L'adaptation du dromadaire aux températures du désert

Proposé par
le
dans

Le dromadaire est particulièrement adapté au désert : il est capable de réguler sa température interne grâce à sa thyroïde : la nuit, sa température interne baisse, et de jour elle augmente. Il est le seul animal terrestre de cette taille à diminuer et augmenter "volontairement" sa température interne et à ne pas en souffrir.


Tous les commentaires (33)

a écrit : J'avais lu quelque part qu'il était également capable de remplir sa bosse d'une forme d'hydrogène dans ses tissus adipeux afin de réaliser un mélange avec l'oxygène de l'air pour pouvoir s'hydrater. Raison pour laquelle il peut s'abreuver de plus de 80 litres d'un coup, faisant une sorte d'électrolyse biochimique. Si quelqu'un peut confirmer... Afficher tout Je confirme jevl'ai vu dans l'émission scientifique "matière grise"

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : peut etre pour eviter les chocs thermiques???? Je comprend son interrogation même si je connais la réponse. Mieux vaudrait lui expliquer histoire qu'il se couche VRAIMENT VRAIMENT moins bête non ? Parce que je ne pense pas que ton explication lui suffise.

Posté le

android

(2)

Répondre

[quote=hes59]Dieu en parle dans le coran dans plusieurs sourates:
"Ne voient ils pas comment le chameau à été créer?"
Dieu est grand.[/quote]C'est exacte !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Est-il vraiment le seul à pouvoir baisser sa température corporelle ? Il me semblait que le chat le pouvait aussi par exemple. A vérifier...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Est-il vraiment le seul à pouvoir baisser sa température corporelle ? Il me semblait que le chat le pouvait aussi par exemple. A vérifier... Petite précision: le seul animal terrestre de cette taille, pas le seul animal tout court

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'avais lu quelque part qu'il était également capable de remplir sa bosse d'une forme d'hydrogène dans ses tissus adipeux afin de réaliser un mélange avec l'oxygène de l'air pour pouvoir s'hydrater. Raison pour laquelle il peut s'abreuver de plus de 80 litres d'un coup, faisant une sorte d'électrolyse biochimique. Si quelqu'un peut confirmer... Afficher tout En fait, la graisse qui est stockée dans sa bosse va être utilisée dans le catabolisme oxydatif afin de produire de "l'eau catabolique", c'est une réaction d'oxydation dont l'un des produits est donc l'eau!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : D'un côté, ce n'est pas un animal qui bosse beaucoup. Si quand même. C'était l'animal le plus utilisé dans le désert pour des longs trajets. Faut pas les sous estimer. Chaque animal à son propre "devoir" ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette adaptation/régulation entre le milieu intérieur et extérieur se nomme l'homéostasie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le dromadaire peut travailler 48h sans boire..moi c'est l'inverse :/ Tu bois 48h pour travailler ?

a écrit : Tu bois 48h pour travailler ? Non, mais il peut boire 48 heures sans travailler plutôt !

Posté le

android

(2)

Répondre