Les deux poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ont entretenu une relation passionnelle pendant plusieurs années, jusqu'en juillet 1873 à Bruxelles. Verlaine, sous l'effet de l'alcool, en proie à des sentiments envers sa femme Mathilde et n'assumant pas son homosexualité, tira sur son amant, qui sera blessé au poignet mais ne voudra plus le revoir.
Tous les commentaires (75)
[quote=DuppyGal]merci pour la modération :)[/quote]c est rassurant, en espérant qu il sera exclu
Verlaine avait surtout beaucoup de mal à supporter la presque indifférence & la suffisance de Rimbaud envers lui. C'était Arthur qui dominait dans leur couple, comme il l'écrivit dans une de ses lettres, assimilant même Verlaine à une pute si mes souvenirs sont bons.
J'ai su cette anecdote en regarder le film Rimbaud-Verlaine, avec le magnifique DiCaprio dans le rôle de Verlaine.( anecdote HS: on peut le voir entièrement nu à un moment du film)
La maison natale de Verlaine n'a pas été transformée en bar gay, il s'agit de la porte juste à c?té de l'Appart
Rimbaud habitait vers l'Aine alors ?
Il y a eu un film sur eux avec Di Caprio a voir.
Ils composeron aussi tout deux un sonnet au titre évocateur " Le sonnet du trou du cul ".
FAUX! Arthur Rimbaud a pris une balle de la part de Verlaine, certes, mais pas dans le poignet. en effet, c'est dans la jambe qu'il s'est pris la balle, ce qui le conduira à être amputé plusieurs années plus tard car il eu une gangrène.
Parole d'une Carolo-marcérienne (habitante de Charleville-Mezières, ville natale de A.Rimbaud)
en tout cas ça fait plaisir qu'on parle de notre poète. : )
C'est pas dramatique que tu l'ignorais, ne t'inquiètes pas :)
"N'assumant pas son homosexualité", ça reste à voir (des sources ! des sources !) - en tous les cas, ça n'est guère un secret dans les derniers ouvrages de Verlaine, Parallèlement et, forcément, Hombres. Vous n'irez pas lire ce dernier si vous vous sentez l'âme sensible, c'est passablement pornographique. Par contre, vous trouverez de quoi faire ici, par exemple : www.mag4.net/Verlaine/poemes/laeti.html.
2) "ce qui le conduira" sa gangrène et la balle n'ont absolument AUCUNS rapports, il ne subira aucune sequelle de cet incident, du moins au niveau physique.
Sur ce jgo sur wow.
@adrien59, Vrai! Victor Hugo et surtout Charles Baudelaire sont les figures emblématiques du romanstisme et des poètes maudits.