Jimi Hendrix jouait sur une guitare de droitier

Proposé par
le
dans

Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare.


Tous les commentaires (62)

Grâce à vos commentaires, moi qui suit bien matinal en ce jours de repos, j'ai réussi à me rendormir pour quelques heures supplémentaires. Whaoh c'était franchement pas à lire au pied du lit vos détails et vos "remises en questions" x)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

desole hendrix 92 mais sur une stratocaster ou un des micros est dispose en oblique, le son change et pour l anecdote leo fender fut tres etonne d entendre la difference alors qu il avait fait expres de disposer ce micro en oblique pour avoir plus de brillance.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Pour avoir lu pas mal de choses sur Jimi Hendrix:
- Le choix d'une guitare de droitier était du au fait qu'il avait plus de choix sur la qualité de la production de stratocaster droitier.
- concernant les micros: oui le fait que le micro chevalet soit en oblique changeait forcement le son, par rapport a la position droitier.
- Ce qui faut savoir c'est qu'Hendrix modifiait les bobinages des micros de ses Strat (les micros de guitares sont des aimants entourés d'une bobine d'un fil électrique). Le nombre de spires, et le choix du fil joue énormément sur le son final.
Sans parler du talent de cet artiste !

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Oui j'avais oublié de le préciser dans le cas du micro oblique, mais ne sachant pas quelles positions il utilisait et étant donné qu'il ne jouait pas que sur strat, je tenais a préciser que l'influence sur le son était nulle, a part encore pour une chose : l'angle des cordes au niveau du sillet de tête qui varie sur une strat, influe sur la tenue d'accord et le sustain, et si !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C'est bizarre, car j'ai lu exactement le contraire récemment. Il était en fait droitier (!) et retournais sa gratte pour mieux accéder aux potards de volume et tonalité. J'ai un gros doute depuis!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il a utilise ce procede pour la première fois sur une guitare classique d'occasion que lui avait achete son père.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

la différence est surtout que le vibrato ce trouve en haut du chevalet donc peut être plus facile d'accès mais bon peut être qu'une simple habitude à prendre. :) et d'après moi la tension des cordes n'est pas modifié car la tension est créé du chevalet au sillet donc pas trop de rapport avec les mécaniques (à mon humble avis)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il pouvait aussi jouer la guitare dans le dos.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est bizarre, car j'ai lu exactement le contraire récemment. Il était en fait droitier (!) et retournais sa gratte pour mieux accéder aux potards de volume et tonalité. J'ai un gros doute depuis! jimi hendrix droitier ?? regarde un de ses lives sur youtube il etait bien gaucher.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il pouvait aussi jouer la guitare dans le dos. Il savait aussi jouer entre les jambes et avec les dents

Posté le

iphone

(2)

Répondre

On se calme les gars. Hendrix était droitier et trouvait que jouer en droitier était trop simple, donc il a pris sa strat' il a monté les cordes à l'envers et s'est appris à jouer en gaucher, dixit la légende sur Hendrix. Et personne n'a la science infuse, c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on est idiot. Je suis sur que si je parle de la théorie des cordes dans l'univers, y'en à plus d'un à qui ça va coller la feuille en rideau!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais la corde la plus grave est tjs en haut du manche.... Pr les gauchers ou les droitiers....? Vs voulez pas dire la corde la plus grave en bas? Non la corde grave est en bas normalement

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais la corde la plus grave est tjs en haut du manche.... Pr les gauchers ou les droitiers....? Vs voulez pas dire la corde la plus grave en bas? Non j ai dit une connerie en fait

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Un vrai Dieu , y'a rien à faire ! ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Jimi etait ambidextre la preuve en live sur un super morceau RED HOUSE avec Morrison Janis

on peut le voir sur youtube .

Pas mal le gars .

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'était pas son but premier, le principal intéret pour lui au départ était l'argent. Les guitares de gauchers, à l'époque comme de nos jours, sont plus chères. À ses débuts, si je ne m'abuse, c'était pour cette raison.

Ensuite, à mon avis Hendrix92, tu te trompe. Je ne suis pas
sur mais je dirais que les particularités sonores viennent de l'inversement des cordes par rapport aux positions du micro. Ce n'est qu'une hypotèse (et si un luthier ou gratteux technicien peut nous renseigner, qu'il n'hésite pas !), mais par exemple, sur des micros de strato caster, la corde de mi grave sonnant sur la partie du micro destinée au mi aigu, certains changements aboutissent à la célèbre identité musicale de notre dieu de la guitare :p
De plus, le vibrato au dessus du chevalet pourrait permettre de jouer en laissant le poignet dessus, ce qui expliquerait le terme d'accessibilité plus facile.

M'enfin tout ça n'est que mon point de vue, peut-être que je me trompe ^^
Afficher tout
je pense pas qu'il ait inversé les cordes d'une stratocaster droitier juste pour payer moins cher qu'une gauchère. Si il pouvait s'acheter une strat droitière (environ 800€ à notre époque), je pense qu'il pouvait bien en acheter une gauchère un petit peu plus chère. Il a du surtout procéder à ce changement pour une autre raison, comme celle citée dans l'anectode (meilleure accessibilté au vibrato...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : la différence est surtout que le vibrato ce trouve en haut du chevalet donc peut être plus facile d'accès mais bon peut être qu'une simple habitude à prendre. :) et d'après moi la tension des cordes n'est pas modifié car la tension est créé du chevalet au sillet donc pas trop de rapport avec les mécaniques (à mon humble avis) Afficher tout Sur une tête de manche de stratocaster, les mécaniques s'arrètent de plus en plus loin (du mi grave au mi aigu) donc en position normale, sur une strat', la corde de mi grave (en haut) est plus courte que la corde de mi aigu (bas). Sur la guitare d' Hendrix, la corde de mi aigu est donc plus courte que la mi grave vu qu'il prend la gratte en postion droitier. Sinon tu vas dans Google image, tu tapes fender stratocaster et tu étudie ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est vrai qu'il pouvait aller plus vite mais , [attention , il faut essayer de se l'imaginer dans sa tête ] il utilisait une guitare électrique et , en dessous du manche , pour séparer la caisse du manche ,il y a une "vague " ( dans les guitares de droitiers , elle elle descendait de la gauche vers la droite ,pour accéder aux derniers accords [les plus graves ] . Or Jimi Hendrix a monté à l envers ses cordes et donc la vague était du mauvais sens pour lui . Bon c'était un peu long ce com' . (≧∇≦)

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Je ne suis pas d'accord avec toi a
à propos du vibrato, jimi hendrix a notament inspiré steve ray van haugan (désolé pour l'orthographe), qui a demandé a se qu'on monte aussi sur sa guitar le vibrato en haut car de cette maniere il est beaucoup plus simple à atteindre et permet d'enchainer plus rapidement sur des solos. Ce qu'indique Philipe est vrais aussi à propos de la tension des cordes qui varie.
Mais je t'invite a essayer par toi même.

Posté le

android

(0)

Répondre

De plus il changeait le manche de ses guitares et les rendaient comme de véritables prototypes. Il faisait tout ça lui même.