L'expression "courir comme un dératé" vient du fait qu'autrefois, on pensait que la rate était l'organe où naissaient les points de côté. Par conséquent, quelqu'un à qui on aurait retiré la rate, littéralement un "dé-raté", était capable de courir vite sans s'essouffler.
Commentaires préférés (3)
Il me semble que c'est encore le cas.
Je crois que l'ablation de la rate entraine une inhibition partiel de la fatigue.
Voir avis de spécialiste !!
Tu nous sort une autre expression JMLMB
Maintenant on appelle plus cet organe la rate mais la liène!
donc on devrais dire courrir comme un aliené ;)
Tous les commentaires (25)
Il me semble que c'est encore le cas.
Je crois que l'ablation de la rate entraine une inhibition partiel de la fatigue.
Voir avis de spécialiste !!
1 applepy, la rate est responsable (en grande partie si je ne m'abuse) de la fatigue!
Et tant mieux d'ailleurs car sans la fatigue (indicateur que notre corps doit se reposer) nous mourrions de surmenage , comme un arrêt cardiaque.
je viens d'apprendre deux choses : une expression et sa signification, JMLMB!
Tu nous sort une autre expression JMLMB
JMCMB! Merci pour l'anecdote ET les commentaires!
J'ai entendu dire que les ratites (autruche, émeus, nandou) qu'on appel aussi "oiseaux coureurs" seraient dépourvu de rate d'où leur nom "ratites". Certes ils courent très vite mais seraient apparemment aussi totalement dépourvu de points de coté. Je n'ai jamais trouver sur le net si le nom ratite venait bien de cela, et je ne suis pas nom plus sur que ces animaux soient dépourvu de rate comme on me l'a dit. Si quelqu'un est costaud niveau recherche Google, moi j'ai abandonné.
Excellente anecdote !!! Merci
JMCMB
oui en général j'aime bien lire les nouvelles anecdotes le matin, je me lève (donc) moins bête ;)
Ce n'est pas tout à fait exact, La rate est le cimetière des hématies, par conséquent si on fait une ablation de la rate, notre sang est plus concentré en hématie, ce qui aboutit à une fatigue retardée.
Enfaite c'est en Australie dans les courses de lévrier, les dresseurs faisait une ablation de la rate à leur chien pour qu'ils courent plus vite, malheureusement les bêtes mourraient assez rapidement, par conséquent cela a été interdit et on regardait avant les courses si les chiens n'avaient pas de cicatrices.
:D
Pour moi aussi une des conséquence de l'ablation de la rate est une perte de la sensation de fatigue donc l'expression me paressait littéralement juste.. :)
J'avais entendu une autre version.. On enlevait les rates des chevaux de courses, a une époque, augmentant ainsi leurs performances.. Mais pour moi, il s'agissait, dans une compétition ou chaque kilo compte (il suffit de voir le gabarit des jockeys), de retirer par splénectomie un paquet de kilogrammes superflus, un organe peu utile a la course.
A savoir que, même si l'on vit très bien sans rate, on est alors plus sujet aux infections, par immunodepression relative.
Véridique : ma tante par alliance a une spécificité anatomique qui fait qu'elle vit sans rate. Elle doit donc constamment faire attention à ne pas trop demander à son corps
Il me semble que cette expression a également une origine historique. Elle viendrait du fait qu'un grec couru tellement vite entre marathon et Athènes pour annoncer la victoire de la Grèce sur Sparte qu'il s'en éclata la rate...
Maintenant on appelle plus cet organe la rate mais la liène!
donc on devrais dire courrir comme un aliené ;)
la rate est bien à l'origine des points de côtés gauches, c'est un afflux trop important de sang dan cette dernière..
Idem pour le foie côté droite.
j'ai plus de rate, je sais de quoi je parle ^^
Alors que sans rate ils n'y a pas d'hématies inactive dans le sang, et donc pas de fatigue. A vérifier quand même :)