Après avoir trouvé un butin, l'abeille communique à ses collègues l'emplacement de cette trouvaille, en dansant. Selon la forme (en rond ou en 8) et la vitesse de la danse, elle indique la distance à laquelle est situé le butin. Dans le cas d'un endroit éloigné, elle danse en 8 et la position par rapport au soleil indique la direction vers laquelle ses collègues doivent voler.
Plus la vitesse ou l'agitation de l'abeille durant la danse est forte et moins le butin est éloigné.
Tous les commentaires (54)
Ouah ! La nature est tellement bien faite !
Karl Von Frisch a étudié ce phénomène qui pose sérieusement la question de l'existence d'un langage animal
La description de la " danse frétillante " de l'anecdote n'est pas réellement celle ci, elle fait bien un 8 dans la ruche, mais c'est la durée de la montée qui est proportionnelle a la durée du voyage, et non sa vitesse. A savoir que cette durée est nuancé selon les différentes espèces, par exemple pour telle abeille une seconde de montée correspond a 1 km alors que pour une autre espèce elle signifiera 200m.
Puis l'abeille revient a son point de départ et continue a faire des 8, à danser. Pour la direction de la source de nourriture, c'est l'angle que fait avec la verticale le segment de droite au long duquel la danseuse monte en frétillant qui représente la direction qu'il faut suivre par rapport a celle du soleil. Ce qui est a noté, c'est que les abeilles qui suivent la danseuse sont capable de déchiffrer cette danse. Plus "l'intensité " de la danse est important et plus d'abeilles vont être recruter pour aller butiné ce qui fait suivre a ce recrutement une courbe exponentielle, un phénomène de rétroaction positive car chaque abeille revenue de la source de nourriture entamera elle aussi la danse frétillante. Jusqu'au moment où la source est épuisé alors elles arrêteront d'indiquer cette source par leur danse, ou alors si une abeille a détecter un danger près de la source et qu'elle s'en ai sorti vivante, en revenant dans la ruche elle donnera une série de coup de têtes rapides aux abeilles qui entament leurs danse frétillante indiquant la source " dangereuse ", et au bout d'un moment la danseuse s'arrêtera de danser.
Source : " sur les épaules de Darwin "
D'ailleur, une autre étude a démontré que les abeilles ne savent pas dire "en haut" : on a placé de l'eau sucré sur une tour de 15 m, les abeilles exploratrices trouvaient cet eau mais elles étaient incapables d'indiquer aux abeilles butineuses où elle se trouvait car il n'existe pas de fleurs en hauteur et donc il n'y a pas eu de danse pour "en haut".
Des recherches plus récentes ont prouvées que les abeilles n'ont jamais dansées pour communiquer, je n'ai pas de sources sous la main (excusez moi) et je ne m'aventurerai pas dans des explications compliquées, mais jetez un oeil sur google, ça doit valoir le coup ;-)
Heureusement que SVJ existe !!!!!!
JLSD vu dans c'est pas sorcier émission d'ailleurs que je conseille
Néanmoins si un bol d'eau sucrée est posé au dessus d'un pylone radio au niveau de leur ruche, les abeilles ne peuvent pas transmettre le message : la communication est chez elles un réflexe et elles n'arrivent pas à s'adapter à des situations nouvelles.
merci au dessin animé Le bus magique, pour ceux qui se souviennent