Lors d'une corrida en Espagne, après la mise à mort du taureau, un jury composé du président et de ses deux assesseurs décide de la récompense envers le matador : une oreille coupée au taureau si le spectacle était bien, deux oreilles si le spectacle était très bien, et deux oreilles et la queue s'il était fantastique.
Tous les commentaires (256)
Éternel débat où chaque partie a l'impression d'en savoir plus que l'autre. Les uns hissent la corrida au rang d'art, les autres parlent de boucherie.
Ce qui est certain c'est que cette pratique est historique et fait vibrer nos instincts préhistoriques. Les corridas apportent du plaisir, j'en ai vues, je l'ai constaté.
Les anti-corrida refusent ce plaisir malsain, car c'est dans ce refus que se situe toute la grandeur de l'homme.
Franchement vous préférez voir des taureaux et des vaches élevés par milliers bourés d'hormones de croissance ou les voir paturer et grandir librement pendant de nombreuses années ? Certes, la corrida est sanglante et parfois ratées mais c'est ça ou l'abbatoir (j'ai d'ailleurs connu un éleveur qui préfèrait voir ses taureaux combattre "dignement" plutot que de les envoyés à l'abbatoir. La corrida c'est pour la gloire du taureau ! OLE !
Et si le "spectacle" était nul, on coupe les bijoux de famille du matador et on les donne au taureau...
pour ma part j'avais un peu peur de ce que ce que je verrai lors de ma première corrida, mais une fois assis dans l'arène j'ai etait conquis et j'invite tous ceux qui critique sans connaître à y faire un tour. D'ailleurs les fêtes de la sanfermin à pampelune commence aujourd'hui et que ce soit l'encierro ou la corrida y ont une ambiance toute particulière qui mérite le détour!
Sujet risqué, dès que ça touche au animaux c'est jamais évident. Mais bon les matadors faut l'avouer ils ont des grosses corones.
Je suis par principe opposé au violences gratuites sur les animaux.
Reste que si on remplaçait tous les abattoirs par des corridas où on risquait réellement quelque chose, et où surtout on montrerait la réalité qu'il peut y avoir derrière le morceau de steak qu'on achète au supermarché, je trouve que l'humanité se porterait mieux.
Oui, l'animal qu'on bouffe en à rien à faire de notre respect. Mais l'animal qu'on bouffe en à rien à faire non plus de la souffrance qu'il peut infliger aux autres. Un comportement naturel serait de trucider les animaux pour les bouffer sans se prendre la tête sur ce qu'ils ressentent comme souffrance.
Or la seule chose qui compte, c'est de décider, nous, de ce que doit être notre humanité. Et de ce que doit être notre comportement pour préserver ce qu'on appelle notre humanité, et de pouvoir être fier d'en faire partit (ok, y a du boulot)
Et de fait, je préfère une humanité qui respecte ce qu'elle tue, et regarde en face ses actes, plutôt qu'une humanité hypocrite qui dit que tuer c'est mal, mais tue quand même, et donc le fait en secret, industriellement, aseptisé et caché des yeux de tous.
Idéalement, ça serait peut être mieux qu'on soit tous végétarien, mais à défaut, je préfère les matadores aux hypocrites.
il est marrant de constater le pauvreté des arguments des pro-corridas.en quoi le fait que des patrons sans scrupules massacrent des animaux d'élevage peut justifier le fait que des matador les découpent lentement ?et puis ce qu'il y a de choquant ds les corridas ce n'est pas vmt le fait de faire mourir un animal ms plutôt de voir ttes ces personnes se délectant de voir agoniser un animal.si la vision du sang vous manque au lieu de voir un être vivant se faire abattre ds un combat qui n'est pas a armes égales l'être humain à inventé des sports de combat ou le sang coule mais où tout le monde est consentant.et pour ceux qui se plaignent des conditions ds lesquelles les animaux d'élevages vivent et meurent arrêtez d'acheter votre viande en supermarché comme ça vous ne serez pas complice de ces choses que vous jugez immorales sauf quand elle vous font économiser de l'argent ...
C'est une pratique d'un autre age barbare, cela passionne certains hommes peu réfléchis.
Gandhi: "On peut juger un peuple a la manière dont il traite ses animaux". L'espagne est vraiment a la ramasse, mais que dire de la france qui a meme fait l'année dernière entrer la corrida a son patrimoine culturel. Francois Hollande vous pouvez en pensez ce que vous voulez,
c'est un homme qui tolère la corrida.
Au Portugal, la mise à mort est interdite en public depuis le 17ème siècle. Il y a 3 actes dans une "tourada". D'abord les cavaliers à cheval, qui les font ce déplacer à des allures digne d'un spectacle équestre, sans taureau dans l'arene. Puis, le terso des banderilles, où le cavalier plante les bandarilles et affronte le taureau. Enfin, et c'est ce qui remplace la mise à mort, la pega, faite par une équipe de jeunes hommes que l'on appel les forcados. Le but est de métriser le taureau qui charge un premier forcado s'agripant aux cornes, puis les autres ce rassemble autour de la tête et de l'avant du corps, pour l'immobiliser, puis un dernier attrape la queue du taureau. Le taureau sort de l'arene vivant, il sera abattu dans un abatoire, ou soigné pour devenir un reproducteur.
Les corridas, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
On est pas tres tres loin du point pandora
ça me fait rire quand je vois plusieurs personnes argumenter que dans les abattoirs c'est sans doute pire qu'une corrida... Va falloir arreter de regarder les vidéos chocs de la peta et autre organisations pro animales. J'ai rencontré un gars sur world of warcraft qui a un boulot assez particulier. Il est inspecteur des abattoirs. Etant une fervente défenderesse des animaux, je n'ai pas résisté à l'occasion de discuter avec lui, je l'ai meme rencontré et j'ai vu son lieu de travail (enfin, son bureau central). Les animaux ne sont pas maltraités, les abattoirs ont des normes à respecter et ils le font parce que s'ils ne le faisaient pas, la qualité de la viande en patirait (un animal stressé avant sa mort ne donne pas une viande tendre) . Tout abattoir contrevenant à ces règles se voit infliger une amende sévère, et s'il y a récidive, on le ferme tout simplement. Les gens qui sont mis en cause peuvent carrément passer devant le tribunal, on ne rigole pas dans les abattoirs.
La corrida est quelque chose de vraiment barbare et inutile. A une époque je pensais aussi que la chasse était quelque chose d'horrible, mais ça n'est pas le cas car celà permet de controler les populations de certains animaux de la foret (pour le bien de l'écosystème) , meme si appeler ça un "sport" c'est totalement ridicule (comme la F1 qui pollue un max pour pas grand chose, mais je digresse...) Mais la corrida, ça sert à quoi dites moi? Ca ne sert à rien si ce n'est applaudir un homme qui maltraite un animal.
On trouve honteux de voir sur le net des vidéos d'exécutions, mais c'est normal de payer pour voir un taureau se faire abattre ? Ce n'est pas logique. On ne devrait pas accepter l'un et refuser l'autre sous prétexte que le mammifère abattu ne fais pas partie de la meme espèce. La différence entre le taureau et nous, c'est que nous sommes doué de raisonnement et de parole. Un animal ne fera jamais souffrir un autre pour le plaisir et pour amuser la galerie, un animal tue pour se défendre ou pour manger, c'est tout. Nous, avec notre capacité de raisonnement, nous n'arrivons meme pas (pour certains j'entend) à concevoir que faire souffrir un etre vivant en appelant ça "spectacle" c'est cruel. Pauvre humanité !
L'être humain est bête, débile de nature et comme dirait Hobbes ( Calvin et Hobbes ) Quand on regarde la galaxie, on se demande pourquoi l'être humain se considère comme une telle merveille.
La corrida n'est qu'un exemple de la bêtise humaine.