Lors d'une corrida en Espagne, après la mise à mort du taureau, un jury composé du président et de ses deux assesseurs décide de la récompense envers le matador : une oreille coupée au taureau si le spectacle était bien, deux oreilles si le spectacle était très bien, et deux oreilles et la queue s'il était fantastique.
Tous les commentaires (256)
La corrida était célèbre car la viande du taureau était donnée aux pauvres à la sortie de l'arène. De plus, les oreilles et la queue sont symboliques : le matador ne les garde pas mais lui permettent d'avoir de grosses primes
Malheureusement aussi, les encornements ne sont pas rares. On en a vu au moins 3 ou 4 cette année aux infos. Une dans le visage, une dans les fesses et une autre dans l'abdomen. Mais il y a beaucoup de personnes pour distraire le taureau dans ce cas et la personne est emmenée à l'hôpital.
Sinon quand mon VDD (bien au-dessus) est en désaccord avec mes comparaisons, je ne vois pas pourquoi. Si l'on se bat contre ça au nom de la dignité des êtres vivants, pourquoi la corrida.
Après c'est vrai que la souffrance animale sert plus de racolage électoral qu'autre chose:
On s'est indigné de voir que depuis toujours les boeufs n'étaient pas toujours bien étourdis avant la mise à mort avant de dévier sur le Halal. Mais les cochons ?
On les égorge toujours et sans jamais les étourdir pour pouvoir collecter le sang.
La corrida est en perte de vitesse, c'est surtout ça qui y mettra un terme.
Mais pour moi c'est exactement comme les combats de chiens qui ont été éradiqués (autant que possible) dans certaines banlieues. Mettre en scène la mort d'animaux (voire d'hommes) pour de l'argent. Je veux bien que ce soit une pulsion naturelle pour l'homme, mais moi pour la canaliser, je regarde des péplums, c'est plus sain :).
C'est également le cas pour les corridas qui se déroulent en France. En ce qui concerne la brutalité de cette activité, je pensais comme vous avant d'y assister. Verdict, je comprends qu'il y ait des gens qui puissent aimer, mais je ne suis pas fan pour autant. Une fois m'a suffi.
Aller voir un jeu dans lequel l'objectif est de tuer un animal pour faire plaisir au public ? Honnêtement, ça ne donne pas envie ...
Comment vous pouvez comparez?
De toute façon,moi je prend vraiment plaisir quand l'artiste se prend les cornes dans les dents.
Quant aux abattoirs, c'est totalement différent: l'homme est omnivore. Il élève, il tue, il mange. Un comportement mécanique pour un besoin physiologique.
Pour la corrida, c'est la mise en scène de cet acte qui choque les gens.
La violence et la mort comme une distraction.
Un acte qui prend du temps.
On commence par le blesser avec une pique, pour l'affaiblir ( perte de sang ) et le jauger.
Ensuite on lui plante des banderilles dans le dos/
Et à la fin, le matador (celui qui tue - contrairement au toréador) le leurre avec sa muletta (la cape magenta ou rouge pour que l'on voit pas de traces de sang - les taureaux ne voient pas le rouge) et lorsque le taureau est épuisé à cause du sang perdu et de la course, il est mis à mort.
Le matador lui perce le coeur avec son épée en la lui plantant dans l'épaule. C'est très dur à effectuer et il faut parfois recommencer plusieurs fois. On appelle ça "piquer le jambon" dans le jargon. Si c'est cas, c'est que le matador n'est pas très bon.
Pardon pour avoir été aussi simple, mais je ne connais pas les noms des phases, ni les termes (je parle pas espagnol).
Tu vois Zuperman, je connais bien le sujet, assez pour avoir un avis objectif. Mon coeur comprend que cela puisse faire rêver. Mais mon cerveau se questionne sur la moralité de ce "spectacle".
J ai lu plus bas que le torero n avait qu' un bout de tissu face ay torro, tu oublis les picadors à cheval qui saignent littéralement le torro à coups de lances et les banderilles que pique le torero ds le dos de l animal qui se retrouve vidé de son sang, chaires apparentes et peau déchiqueté, un spectacle de toute beauté !!! L abattoir est un autre problème, j en ai pris conscience et diminué ma consommation de viande de 80%, jusqu à réussir à la supprimer totalement, si 80% d entre ns diminuait sa consommation de viande de 80%, les lobis (ortho ?!) de l agroalimentaire prendrait une sacrée giffle ! À bon entendeur ...
Donc en gros, le spectacle ne peut qu'être jugé "bien" ? Le matador ne peut pas être jugé "mauvais" tant que le taureau est bien mort c'est bien ça ?
Je ne suis pas non-plus un grand fan des corrida, je ne supporte pas la détresse animale. Imaginez un peu ce que traverse ce pauvre animal lors de ces "spectacles". Plongé au milieu de l'arène, affaibli et agonisant, puis transpercer par une épée. Un taureau n'est pas le plus noble des animaux, mais une vie est une vie, j'aime prendre parti pour l'animal, et je me réjouis lorsque l'un d'eux envoie son "bourreau" au tapis. Brave bête ...
Non je suis désolée certains disent qu il faut absolument devenir vegetariens.
Non. la vie est comme ça. Jamais on ne verra un lion manger des baies ou de l herbe.. On est fait pour manger de la viande. Mais il y a des limites. Tuer pour le plaisir c est ridicule. Faire souffrire. N importe qui ou quoi c est inadmissible. Mais tuer pour manger. c est les loies de la nature. Notre corp à besoin de proteines animales
de quelle queue s'agit t'il ? (:
Je ne comprends pas cette haine viscérale contre la Corrida qui est un art qui nécessite une courage une dextérité et une abnegation incroyable. je veux bien recevoir l'argument selon lequel le taureau souffre, mais comparez son sort a celui d'une vache d'élevage : il est elevé pendant 4 a 6 ans comme un roi avec de gigantesques pâturages pour lui seul, de la bonne nourriture. il vit certes 15 a 30 minutes moyennement sympathiques, mais il peut être gracié, et un vrai aficionado ne voudra pas qu'il souffre, il sifflera le picador qui pique mal ou le matador qui tue mal. le boeuf lui est en revanche elevé dans des hangars, castré, collé a ses congénères et nourri aux farines animales pour être finalement abattu sans anésthésie. je ne dis pas qu'il faut hiérarchiser les combats mais pas loin. quand a un taureau qui tue, lui et sa mère sont abattus. un taureau gracié, lui, est laissé dans de grands pâturages, et est assigné a la reproduction avec une centaine de vaches pour lui, afin d'obtenir d'autres bons taureaux. Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que les deux oreilles et la queue ont été données a Madrid (arène de première catégorie avec Séville et feu Barcelone), arène la plus sévère du monde, c'était en 1967
Je crois que l'anecdote commet une erreur. En effet, c'est le publique qui décide de la récompense du matador en agitant des mouchoirs de différentes couleurs!
Si un taureau à été "bon" dans l'arène il est soigne puis utilisé comme "fécondateur"
Et oui certains matadors meurent comme le cas célèbre ou le matador pensait que le taureau était mort mais une pulsion nerveuse à fait que le taureau à transpercé le cœur du matador: double k.o.
C'est un sport/art à risque faites attention à ce sport/art de lextreme