Sur l'île de Man, située au sud de Écosse, vit une espèce de moutons particulière : les loagthans. Typique de cette région, elle a la particularité d'avoir 4 cornes, parfois même 6. Il n'en restait qu'une quarantaine au milieu du XXe siècle, mais des élevages ont permis de sauver l'espèce pour le moment, même si elle reste menacée.
Tous les commentaires (50)
D'après ce que j'ai pu lire, ils ont été proches de l'extinction car ils produisent très peu de laine et atteignent la maturité beaucoup plus tard que les moutons normaux. Ils étaient donc très peu rentables.
Source : news.bbc.co.uk/local/isleofman/hi/people_and_places/nature/newsid_8333000/8333801.stm
Et pour ceux qui vont dire que l'homme à encore failli détruire une espèce, je vous arrête tout de suite : L'homme avait arrêté d'entretenir une espèce qui, sans son aide, aurait probablement disparue toute seule.
En tant que motard, l' île de man m'est familiere pour sa course annuelle unique au monde, et très connue dans le milieu de la moto ( et probablement sur les bords aussi :p).
Le temps d'un week-end, l'île est entièrement aux motos. La course se déroule sur la route sans aménagement avec des motos de course hyper puissantes. Il y a même une moto de grand prix depuis un an ou deux, pour dire!
Et il y a souvent des morts parmi les pilotes malheureusement.
Moto Guzzi a donné ce nom a un de ses modèles. La Le Man.
Mais je ne savais rien en ce qui concerne sa faune. Merci pour l'anecdote!
l ile de man est aussi connu pour ne pas avoir de limitation de vitesse.
je me dit que c'est avec se genre d'animaux qu'autrefois les hommes ont imaginés les legendes...je trouve sa cool
ils ont les cornes du diable !!
Whoua ils sont adorables !
Reportage sur ARTE ! :)
Et oui, chez les moutons, quand il y a plusieurs mâles par troupeaux, forcément, y en a un qui porte les cornes ! Et parfois même plusieurs paires de cornes, comme dans ce cas, quoi.
Le cocuage n'existe pas que chez les humains.
Mais quand même SIX cornes !!!