Gauchers et droitiers n'ont pas la même espérance de vie

Proposé par
le

Des études sérieuses ont montré que les gauchers auraient une espérance de vie inférieure aux droitiers, en raison du fait que notre société est pensée avant tout pour les droitiers. Par exemple, les gauchers ont plus de risques d'accident au travail, car beaucoup de machines ont été conçues par et pour des droitiers.

Anecdote éditée le 28 mars 2013 suite à un commentaire d'un lecteur assureur.


Tous les commentaires (175)

Certains parlent sans savoir.
Bien sur qu'il y a une différence entre gaucher droitier au niveau du Q.I et espérance de vie.
Le qi c'est assez relatif car c'est juste des zones du cerveau.

Vraiment rien avoir avec les bruns et blonds.

Et maintenant on capte moins bien avec son tel (iphone4) lol

Sinon pour ceux qui pètent plus haut que leur cul et qui sont fier de dire que l'on fait des fautes d'orthographe ou d'expression, un certain Léo ferre disait que les mots sont un conduit pour les incultes.
A méditer.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Rassurez vous les gauchers vivent aussi longtemps que les autres, ne sont ni plus ni moins intelligents que les autres, la seule différence ( pour résumer, car le cerveau est un organe complexe ) c'est que le corps calleux ( qui se situe entre les deux hémisphères du cerveaux ) est plus épais que chez les droitiers. Ce qui permet un nombre de liaison entre les deux hémisphères plus importantes. Ce qui faisait que l'on croyait que les gauchers mourraient plus jeune que les droitiers vient du fait qu'avant on empêchait les enfants d'être gauchers en les contrariant. Pour cela, on leur attachait la main gauche dans le dos par exemple. Mais avec le temps, cette pratique a diminué. Ce qui explique pourquoi on trouve très peu de gaucher de 80 ans, un peu plus de 70 ans, encore plus à 60 ans, etc. Il ne s’agit pas d’une disparition prématurée des gauchers, mais d’une "correction" dans l’enfance !

Posté le

unknown

(342)

Répondre

C'est gentil de m'apprendre ca comme ca --'

Consternant...

Pour ceux qui ont lus les sources ; etre gaucher ne signifie pas etre attardé, on sait se servir d'un ouvre boite et ecrire dans un cahier --'

Merci de s'en soucier xD

Pensez avant de poster >.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Qu'elle qu'en soit la raison cela s'appelle de la discrimination.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Bernard Pivot, dans Apostrophes du 9 janvier 1987, posa la question, restée depuis sans réponse : " Dieu est-il gaucher ou droitier ?".

Posté le

unknown

(12)

Répondre

C'est fou comme les gens peuvent réagir mal à chaque fois qu'il sont viser sans forcément être méchamment viser...c'est prouver scientifiquement, je suis médecin et je confirme que cela est vrai, les gaucher vivent moins longtemps que les droitier... Pour pas rentrer dans le compliqué, il y a des cellules dans le Bras gauche qui sollicité a long thermes, entraine des problèmes vital au bout de plusieurs dizaine d'année, et le bras droit, lui compte moins de cette fameuse cellule, donc la vie du droitier est rallonger naturellement...c'est la nature est on n'y peu rien

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@fancat pour moi ça va plus vite Dieu existe pas

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Moi j'ai juste de choses à dire :

Concernant l'anecdote je pense que l'exemple des automobilistes gauchers et droitiers se faisant face est mal choisi puisqu'en l'occurence le droitier et le gaucher sont mal barrés dans les deux cas lol donc on ne peut pas justifier d'une moyenne de vie plus courte pour un gaucher dans ce cas la. Concernant l'utilisation de machines conçu par des droitiers il n'y a rien a redire cela semble évident

La deuxieme chose vient du commentaire qui prend l'exemple du fusil fait pour les droitiers et donc qu'un gaucher a plus de "chance" de se faire tuer

Svp ne parler pas de chance de se faire tuer ou d'attraper une maladie comme je le vois trop souvent autour de moi ou a la tv mais de "risque" de se faire tuer plutot ;)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

moral de l'histoire si l'on vous demande cela lorsque vous faites un crédit marquez droitier vous aurez plus de chance de l'obtenir ^^

Posté le

unknown

(7)

Répondre

La différence droitier gaucher peut tout à fait influencer sur l'intelligence puisque cette différence viens essentiellement de parti du cerveau développer différemment chez les droitiers et les gauchers. Quand à la différence de l'espérance de vie pourquoi pas elle existe bien entre homme et femme pourquoi pas entre gauchers et droitiers ... Je crois que c'est les hommes qui vivent moins longtemps ( je ne suis pas sûre ) donc les hommes gauchers, toutes mes condoléance ! ;)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Cette explication est totalement fausse. On rempli un questionnaire medicale pour l assurance du pret, et le fait pour l assureur de savoir si l on est droitier ou gaucher permet de definir un taux d invalidite en cas de perte de la main ( plus important pour la main directrice).

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Pour le coup de la voiture les droitiers sont mals:leur premier reflexe est de foncer dans les platanes ou les fossés alors que les gauchers iront sur la voie de gauche... Donc on a plus de chance de crever droitier au volant.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je m'auto plagie et jen profite pour étayer :
Le raisonnement de lanecdote est d'après moi faux : si on demande gaucher ou droitier, c'est uniquement pour le versement des indemnités, différentes en fonction du préjudice. Par contre, un gaucher vit effectivement moins longtemps qu'un droitier, du fait des contrariés, des accidents du travail plus nombreux, et.. Dun univers pas adapté.
Ce qui est sur, c'est que de tous temps, le monde a été fait pour les droitiers. Il suffit d'avoir vécu comme un vrai gaucher quelques années pour en être certain. Dailleurs, cela s'aggrave a mes yeux a cause dune science nommée lergonomie, qui ne correspond bien souvent non pas a adapter l'objet a la morphologie de l'homme, mais a celle du droitier. J'ai par ailleurs pour ma part bien du mal a comprendre pourquoi une minorité représentant 10% de la population mondiale intéresse encore si peu la grande distribution. Vous l'aurez devine, je suis gaucher, et fier de l'être ! Je posterai des anecdotes nous concernant.

Posté le

unknown

(21)

Répondre

Par ailleurs, le placement des zones du cerveau est indépendante de la main dominante. Cela explique les capacités differentes des gauchers, qui, de par le fait que leur hémisphère dominant se retrouve a droite, les développent plus. La question peut se poser de façon très darwinienne : pourquoi le gaucher a t il survécu en occident a 2000ans, voire plus (déjà en latin, les expressions adroit, gauche, dextérité existaient) de persécution ? Quelle devrait etre la reelle proportion de gaucher dans le monde, sans celle ci ? Certains avancent la théorie de capacités particulieres au combat (retrouvées de nos jours dans le sport : un tennisman sur deux est gaucher, par exemple), mais franchement, on commence a peine a en savoir vaguement quelque chose. Une chose est sûre, cela confère des capacités spéciales, pas forcemment meilleures, mais différentes que celles des droitiers (conceptualisation spatiale, artistique).. Une façon différente de penser.
Une chose est sûre, et je l'affirme aux sceptiques : ça n'est pas injurieux de dire que nous sommes differents. Et nous le sommes, même si elle n'est pas fondamentale, cette différence existe.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Pis on vit moins longtemps, mais on n'a pas alzheimer, nous ! Xp
@visored : et oui, ne t'en déplaise, je ne sais pas bien pour quelle raison, mais Einstein était gaucher. Autre fait étonnant, en rapport, qui pourrait donner lieu a une anecdote : depuis Roosevelt, tous les présidents américains, hormis Bush fils, sont gauchers.. Les deux premiers étant ambidextres, a une époque ou on les "corrigeait".. Statistiquement peu probable, ça rend la chose intéressante, je trouve ! BREF ! Je cesse de spammer. Désole, mais j'aime ce sujet, je pourrais en parler des heures !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J'ai lu quelque part que sur la route les gauchers ont beaucoup plus de chance de mourir qu'un droitier. Je m'explique : les droitiers sont plus nombreux que les gauchers et si 2 conducteurs droitiers sont sur le point de se rentrer dedans ils auront le réflexe de tourner à gauche pour éviter l'accident.
Il est donc plus rare qu'un gaucher se trouve face à un autre gaucher lors d'un accident et il va avoir le réflexe de tourner à droite alors que le conducteur d'en face va avoir le réflexe tourner à gauche pour éviter l'accident. Mais rappelons que la gauche et la droite sont inversées pour 2 personnes l'une en face de l'autre (pas le même point de vue).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les Droitiers En Force!!!!!!!!!!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre