Le droit de vote tardif pour certaines populations en France

Proposé par
le

Le droit de vote est un des droits fondamentaux prévus par la Constitution française. Si les femmes ne l'ont obtenu qu'en 1944, les militaires ne l'acquirent quant à eux qu'en 1945. Quant aux sans domicile fixe, il leur faudra attendre 1998 pour pouvoir exercer effectivement ce droit. Les gens du voyage en sont toujours exclus, à moins d'être rattachés à une commune depuis au moins 3 ans.


Tous les commentaires (88)

Jai comprit ton commentaire mais je pense que pour un femme ou meme un homme on vit mieux en Europe selon l IDH aprés ca ne veut pas dire qu ont est plus heureux, ce que je veux dire c est que chaque.société doit avancer a son rythme en s inspirant des bons cotés d autres société . Le cannibalisme était un acte culturelle chez les tribus amérindienne, les européens les ont prit pour des monstres alors que les guerres de religions ont ete franchement dégeulasse.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais quelqu'un s'est-il posé des questions quant au droit de vote des militaires ? Avant que de Gaulle ne veuille créer une armée de métier, les militaires étaient des civils comme vous et moi. S'il a crée l'armée de métier pendant son premier mandat, à savoir entre le 3 juin 1944 et le 20 janvier 1946, cela est tout à fait normal que le droit de vote aux militaires fut accordé en même temps que la création de l'armée de métier (et par conséquent, ceux ironisant que les militaires ne pouvaient pas voter pour le président de la république qui est aussi leur chef d'armée ont faux, d'autant plus qu'à l'époque l'élection présidentielle, ou plutôt l'élection du président du conseil, ne se faisait pas au suffrage universel, donc personne ne votait pour les prétendants aux postes). À moins que je ne me trompe...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ces gens ce sont battu pour des libertés... Imposer qqchose au peuple en se servant de leur sacrifice c'est juste à gerber. Laissez les reposer en paix au lieu de vous servir d'eux pour tout et n'importe quoi. Le vote doit rester un choix propre à chacun. Le droit de vote n'est elle pas la plus grande des libertés?
Ce quelque chose, dit toi bien que tu as la chance d'etre dans un pays qui te le permet.
C'est un choix, je trouve sa trop facile de pas aller voter, surtout ceux qui osent se plaindre après.
democratie = pouvoir du peuple (sa vient du grec) = le vote.
Heuresement que tout le monde ne s'en désinteresse pas.
Je dis juste tan pis pour eux et tan pis pour nous si certains ne votent pas, c'est un devoir de citoyen.

Posté le

website

(1)

Répondre

Ceux qui ne votent pas ce sont ceux qui n'ont aucun avis, donc des gens qui s'en foutent.

Mais pour faire vivre la démocratie il faut aller voter. Si on le fait pas pour nous qu'on le fasse au moins pour les concitoyens.

Il serait logique que se soit un devoir, sa reste mon avis et sa veut pas dire que c'est le bon.

Posté le

website

(0)

Répondre

Non mais, encore heureux que les gens du voyagent ne puisse pas voter ! On va déjà autorisé les étrangers à voter .. Pas besoin d'ajouter les gens du voyage !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Moi en cours g vue que les femmes obtenaient le droit de vote en 1945

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Non mais, encore heureux que les gens du voyagent ne puisse pas voter ! On va déjà autorisé les étrangers à voter .. Pas besoin d'ajouter les gens du voyage ! J'ai autan le droit de voter que vous et n'importe quel autre français

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : J'ai autan le droit de voter que vous et n'importe quel autre français Si tu n'est pas citoyens francais tu n'as pas autant de droits et de devoirs qu un francais, c' est logique.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ils doivent faire un acte de "domiciliation" auprès d'un centre communal d'action sociale. C'est d'ailleurs ce qu'il leurs permet aussi de recevoir du courrier et percevoir ainsi le RSA ou autres aides financières. Sinon ça a pas été publié, mais j'avais rajouté en complément que certains prisonniers (privés de leurs droits civiques) et les handicapés mentaux (sous tutelle, et donc considérés comme mineurs), sont eux toujours interdits du suffrage universel, tout comme la plupart des gens du voyage. Quant à l'armée, lorsqu'elle était exclue du vote, c'est de là que venait son surnom de "la grande muette", pour ceux qui ont déjà entendu. Voilà... Afficher tout Merci Jibey...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs De Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes pour les remercier de la grande part qu'elles avaient dans la résistance. euh... De Gaulle n'est revenu au pouvoir qu'a la fin de la guerre d'Algerie en 1962 et du coup cest pas lui qui leurs a donne le droit de vote ... enfin sinon cest pas logique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : euh... De Gaulle n'est revenu au pouvoir qu'a la fin de la guerre d'Algerie en 1962 et du coup cest pas lui qui leurs a donne le droit de vote ... enfin sinon cest pas logique Nan il a eu les pleins pouvoir par la majorité parlementaire et le président de la république rené coty le 3 juillet 1958...dans le but de régler cette question algérienne justement...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Nan il a eu les pleins pouvoir par la majorité parlementaire et le président de la république rené coty le 3 juillet 1958...dans le but de régler cette question algérienne justement... ah oui cest vrai j'avais oublier

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu n'est pas citoyens francais tu n'as pas autant de droits et de devoirs qu un francais, c' est logique. Justement je suis français de souche et très fier de mon pays sinon je chercherai pas à voter en France . Ses pas par ceux que je suis un voyageur que ça veu dire que je suis pas français

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Le problème pour exercer son droit de vote est qu'ils nous collent toujours leurs élections pendant les périodes de vacances ou de foot. Et faire une procuration relève de l'exploit tant la procédure est fastidieuse.

Qu'ils commencent donc à faire des efforts pour s'adapter au peuple avant de nous bassiner avec leurs histoires de vote obligatoire. De toute façon si une personne ne veut pas aller voter, personne ne pourra l'y obliger (on fait quoi, un couteau sous la gorge et hop aux urnes?). Si c'est juste une question d'amende, alors ça devient du racket, comme les radars. Mais dans tous les cas, c'est nous qui nous faisons mettre à l'amende !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je suis étonné d'apprendre que les sdf n'ont eut le droit de vote qu'en 1998 ! Et étonnée d'apprendre que les femmes en Suisse n'ont pu voter qu'en 1971 !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

C'est quand même une honte que vous parliez de de Gaulle sans rien savoir. Sans déconner, au lieu de venir sur ce site pour vous instruire d'informations très pointilleuses pour ensuite pouvoir flatter votre égo en les ressortant à vos amis, ouvrez plutôt un livre d'Histoire qui vous apprendra les bases de l'Histoire (de France pour commencer), dont les dates de de Gaulle en tant que chef d'État français. Je sais bien que nous ne pouvons pas tout savoir, je suis de nature tolérante à ce propos, mais lorsqu'on affirme des choses essentielles essentiellement fausses ça me déçoit et me dérange. Peace

Posté le

android

(3)

Répondre

N'oublions pas qu'il existe encore une frange de la population toujours privée du droit de vote : les témoins de Jéhovah.

Comment? Ils ont le droit de vote? Oups, désolé je sors...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Car 1945 c'était il y a plus de 60 ans et qu'aujourd'hui il y a des pays qui empêchent encore à des femmes de conduire seules.(exemple très soft vous apprécierez ...) Et que pensez vous des inegalites de salaires encore presents en FRANCE..

Posté le

android

(0)

Répondre

Les premiers à avoir donner le droit de vote aux femmes ont été les Corses!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et que pensez vous des inegalites de salaires encore presents en FRANCE.. Je ne vois pas le rapport avec le sujet mais parles-tu des inégalités homme/femme ?
Donc oui la France n'est pas un pays parfait !
Oui il y a encore des inégalités homme/femme.
Mais quand je vois tout ce qu'il y a à côté, je ne me plains pas ! Si tu ne comprends pas cela, c'est que tu es venu plutôt chercher la petite bête !! Car si tu oses comparer les inégalités des salaires hommes/femmes à la lapidation ou l'obligation de mariage après viol ou à l'excision ou d'autres choses encore plus débiles infligées à ces pauvres femmes que ce soit culturel ou religieux, c'est que tu ne comprends pas vraiment ce que je viens d'expliquer ... (je suis une femme !!)

Posté le

iphone

(3)

Répondre