La vraie copie de la Joconde

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slyvolk1
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Une copie de la Joconde de Léonard De Vinci fut peinte dans son atelier par un apprenti en même temps que l'original. Ce tableau était déjà connu des chercheurs, mais sa restauration permit de se rendre compte de la présence de croquis sous la peinture quasiment identiques à ceux de la vraie Joconde, attestant du fait qu'elle fut peinte en même temps que le tableau le plus célèbre du monde.


Commentaires préférés (3)

Il y a un certain temps, j'avais vu dans un reportage des experts du Louvre parler de la Joconde. Ils parlaient de cet aspect un peu jauni de l’œuvre ( alors que sa jumelle que l'on connait maintenant est plus "éclatante" ) en disant qu'il faudrait la restaurer sur ce point en particulier pour qu'elle retrouve son aspect originel. Cependant, ils ont dit qu'ils ne le feraient jamais ! Selon eux, la Joconde est tellement connue de cette couleur, ça perturberait le public... (je trouve ça dommage personnellement de ne pas la restaurer)
Peut-être que cette copie restaurée du Prado est du coup la plus fidèle à la Mona Lisa originelle :)

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Et quand à Léonard de Vinci, qui fut un génie vivant de ce monde, il avait lui même une personnalité très complexe et mystérieuse.
Il aurait dit un jour : une œuvre d'art n'est jamais achevée, elle n'est qu'abandonnée .

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C'est le "sfumato" entre autre qui rend ce tableau si particulier. C'est une technique très aboutie chez Léonard. Elle consiste en l'application de plusieurs couches de vernie et de peinture très dilué. Ce qui donne a l'oeuvre un aspect vaporeux. On ne devine plus les contours. Il n'y a plus alors de limite concrète entre les différents élèments du tableau. Dit comme ça, ça a l'air à la portée du premier venu. Mais chez léonard c'est un vrai tour de force qui a duré presque trente ans. Une véritable obsession du Maitre qui emmenait le tableau partout ou il allait. L'anamorphose est une autre technique employé dans la plupart des tableaux de Leonard. Elle est subtil mais intense sur la Joconde.
Et si les conservateurs hésitent à la restaurer c'est justement parcequ'ils sont incapable de determiner à quel endroit s'arrete réellement le vernis et ou commence le chef d'oeuvre.

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c'est marrant la copie de la joconde on a l'impression que il a dessiner le corps et tout puis que la tete c un ajout genre encastrer lol comme un defaut niveau du cou !

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Est-ce qu'elle donne l'impression de vous suivre du regard comme celle de de Vinci ?

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Il y a un certain temps, j'avais vu dans un reportage des experts du Louvre parler de la Joconde. Ils parlaient de cet aspect un peu jauni de l’œuvre ( alors que sa jumelle que l'on connait maintenant est plus "éclatante" ) en disant qu'il faudrait la restaurer sur ce point en particulier pour qu'elle retrouve son aspect originel. Cependant, ils ont dit qu'ils ne le feraient jamais ! Selon eux, la Joconde est tellement connue de cette couleur, ça perturberait le public... (je trouve ça dommage personnellement de ne pas la restaurer)
Peut-être que cette copie restaurée du Prado est du coup la plus fidèle à la Mona Lisa originelle :)

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a écrit : Est-ce qu'elle donne l'impression de vous suivre du regard comme celle de de Vinci ? Je n'ai jamais compris cette allusion par rapport à cette oeuvre. Je vous l'avoue, je n'ai pas vu ce tableau de visu, mais toutes les représentations exacte (Photographie) et inexacte (Peinture, dessin...) ayant pour objet un visage vu de face donne cette impression d'un regard qui porte son attention sur l'observateur.
Peut-être que la qualité du travail de Leonardo di ser Piero da Vinci accentue cet effet. Mais il n'est pas exclusif à cette oeuvre.

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a écrit : c'est marrant la copie de la joconde on a l'impression que il a dessiner le corps et tout puis que la tete c un ajout genre encastrer lol comme un defaut niveau du cou ! je pense que c'est parce que sur la copie le cou est un poil trop long

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Personnellement au vues des photos en source je préfère largement la couleur de la copi, de voir des detailles que l'on voit quasiment pas sur celui de leonard rend le tableau encore plus jolie. Mais ceci n'est que mon avis

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a écrit : Personnellement au vues des photos en source je préfère largement la couleur de la copi, de voir des detailles que l'on voit quasiment pas sur celui de leonard rend le tableau encore plus jolie. Mais ceci n'est que mon avis On pourrait croire que la copie a été faite en haute définition !

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a écrit : Je n'ai jamais compris cette allusion par rapport à cette oeuvre. Je vous l'avoue, je n'ai pas vu ce tableau de visu, mais toutes les représentations exacte (Photographie) et inexacte (Peinture, dessin...) ayant pour objet un visage vu de face donne cette impression d'un regard qui porte son attention sur l'observateur.
Peut-être que la qualité du travail de Leonardo di ser Piero da Vinci accentue cet effet. Mais il n'est pas exclusif à cette oeuvre.
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Je confirme, la maison de campagne de mon grand pere contient plusieurs tableaux realistes qui vous suivent du regard.. la nuit ca donne une ambiance un peu film d'horreur... lol

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a écrit : Je n'ai jamais compris cette allusion par rapport à cette oeuvre. Je vous l'avoue, je n'ai pas vu ce tableau de visu, mais toutes les représentations exacte (Photographie) et inexacte (Peinture, dessin...) ayant pour objet un visage vu de face donne cette impression d'un regard qui porte son attention sur l'observateur.
Peut-être que la qualité du travail de Leonardo di ser Piero da Vinci accentue cet effet. Mais il n'est pas exclusif à cette oeuvre.
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Tout à fait, mais ce qui accentue cette impression dans ce tableau, c'est toute la posture du buste de la joconde, jusqu'à son visage. C'est une peinture très complexe et c'est d'ailleurs pour ça quelle est l'une des plus connues et des plus étudiées depuis l'époque de la renaissance .

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Et quand à Léonard de Vinci, qui fut un génie vivant de ce monde, il avait lui même une personnalité très complexe et mystérieuse.
Il aurait dit un jour : une œuvre d'art n'est jamais achevée, elle n'est qu'abandonnée .

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C'est le "sfumato" entre autre qui rend ce tableau si particulier. C'est une technique très aboutie chez Léonard. Elle consiste en l'application de plusieurs couches de vernie et de peinture très dilué. Ce qui donne a l'oeuvre un aspect vaporeux. On ne devine plus les contours. Il n'y a plus alors de limite concrète entre les différents élèments du tableau. Dit comme ça, ça a l'air à la portée du premier venu. Mais chez léonard c'est un vrai tour de force qui a duré presque trente ans. Une véritable obsession du Maitre qui emmenait le tableau partout ou il allait. L'anamorphose est une autre technique employé dans la plupart des tableaux de Leonard. Elle est subtil mais intense sur la Joconde.
Et si les conservateurs hésitent à la restaurer c'est justement parcequ'ils sont incapable de determiner à quel endroit s'arrete réellement le vernis et ou commence le chef d'oeuvre.

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Une fois cette découverte faite, cette "copie" de la joconde fut exposé au Louvre à côté de l'original, en hommage à cette apprenti et à Léonard de Vinci. Par la suite elle fut expédié dans un autre musée ou nous pouvons toujours l'admirer :)
Pour ce qui est de l'adresse de ce musée je ne sais plus exactement où, excuser moi :(

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C'est vrai que lorsqu'on regarde des travaux montrant l'aspect de la Joconde à son origine, ça choque un peu comparé à son état actuel.. Personnellement je la préfère aujourd'hui, son manque de luminosité accentue son côté mystérieux.
En tout cas ça me fait penser à l'épisode de Futurama où Fry et le professeur découvrent que Léonard est en fait un extra-terrestre et est l'habitant le plus idiot de sa planète, j'avais trouvé cette idée vraiment drôle !

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Et pour tous ceux qui sont à Paris en ce moment, vous pouvez encore vous précipiter au Louvre pour admirer cette deuxième Joconde jusqu'au 25 juin 2012. L'exposition, comme elle est temporaire, est payante, mais croyez-moi, le prix est dérisoire au regard des trésors de cette expo. En effet, non content d'exposer "simplement" cette deuxième Joconde, les conservateurs ont agrémenté l'exposition de nombreux croquis/livres de De Vinci. Et surtout, y est exposée la Sainte Anne, oeuvre ultime de Leonard et dont la restauration, qui vient d'être achevée, a rendu toute leur magnificence aux couleurs et aux détails.

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@AnDo1995 : la Joconde "espagnole" est encore au Louvre pour une petite semaine, et elle s'envolera pour le musée du Prado, à Madrid, une fois l'exposition temporaire de Paris finie.

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a écrit : c'est marrant la copie de la joconde on a l'impression que il a dessiner le corps et tout puis que la tete c un ajout genre encastrer lol comme un defaut niveau du cou ! Photoshop ?

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moi je préfère l'original, qui est certes plus sombre mais la "copie" me donne l'impression que Mona Lisa a chopé la grippe.

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a écrit : Il y a un certain temps, j'avais vu dans un reportage des experts du Louvre parler de la Joconde. Ils parlaient de cet aspect un peu jauni de l’œuvre ( alors que sa jumelle que l'on connait maintenant est plus "éclatante" ) en disant qu'il faudrait la restaurer sur ce point en particulier pour qu'elle retrouve son aspect originel. Cependant, ils ont dit qu'ils ne le feraient jamais ! Selon eux, la Joconde est tellement connue de cette couleur, ça perturberait le public... (je trouve ça dommage personnellement de ne pas la restaurer)
Peut-être que cette copie restaurée du Prado est du coup la plus fidèle à la Mona Lisa originelle :)
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Elle ne sont pas de la même couleur par la vieillesse mais aussi par le support qui n'est pas le même!

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Je ne sait si le problème vient de mon iphone mais je n est pas accès aux source ?????

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