Les parachutes modernes sont équipés d'un système automatique de déclenchement, le déclencheur de sécurité. Il calcule la vitesse de chute du parachutiste, et si celui-ci n'actionne pas l'ouverture de son parachute, le système actionnera automatiquement l'ouverture du parachute de secours en dessous d'une certaine altitude. Il est obligatoire en France.
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Une remarque entre le saut civil et le saut militaire : les vitesses lorsque le parachute est ouvert n'est pas la même.
Pour le militaire : 6m/s (et 8m/s pour celui de secours), ce qui fait une vitesse au sol entre 18 et 34km/h. (source fr.wikipedia.org/wiki/Parachutisme_militaire )
Pour le civil :1/ms max, ce qui fait une vitesse au sol de 10km/h max.
Ce qui fait qu'il est plut dur de faire un atterrissage militaire que civil.
Je suis justement en train de m'inscrire pour du para. Donc oui, le secours s'ouvre automatiquement à 500 mètres du sol je crois. L'armée n'en a pas car ils sautent à ouverture automatique, leur para s'ouvre à 3 secondes de saut (sortie de l'avion en gros). Et selon les formations, on peut très bien être seul sous le parachute dès le premier saut (le ou les moniteurs étant à côté de nous pendant la chute avec leur propre para).
Allez expliquer a un baseu (base-jumper) qu'un secours est obligatoire !!!! Quelle connerie !!!
Ils prennent déjà le minimum sur eux ils vont pas s'encombrer avec un secours et même pire le système de déclanchement automatique. Et une machine à laver pendant qu'on y est :)
On peut sauter au minimum a 600m d' altitude, en dessous je ne pense pas que ce soit possible et il me sembler qu'il y avait 2 parachutes de secours un premier qui s ouvre a 800m d' altitude et un autre a 300m mais pas certaine..
Et un calculateur..je veux bien mais sa ne veux rien dire! Il calcule avec quoi le calculateur^^
Effectivement ça fait froid dans le dos quand on entend qu'on peut sauter de l'avion tout seule dès la 1ère fois. Je pensais aussi qu'il fallait quelques heures de formations et quelques sauts accompagnés avant de le faire en solo.
L'erreur est humaine et on peut pas tout savoir. On en apprend tous les jours... ;)
Merci pour ta recherche et infos... Crdlt.
Si le mecanisme d'ouverture est commande par un altimetre, il faut regler l'altitude du sol, sinon il ne doit pas faire bon sauter en montagne...
Peut-être que le système pour que l'altimètre puisse prendre les mesures est synchronisé depuis le sol sur le parachute....?? Ou plus simple; peut-être que c fait par le biais de l'avion, qui mesure l'altitude à partir du point de largage, le sauteur peut entrer les données en avion ou avant si tout est planifié comme il se doit dans ces cas... C simple!
Petite question, en civil, c'est quoi la distance maximale par rapport au sol à laquelle il faut ouvrir son parachute, sans risque de se fracasser par terre??