Le sucre en morceaux est un particularisme français

Proposé par
le
dans

Le sucre en morceaux est une particularité française, car les autres pays utilisent quasiment tous du sucre en poudre. Sa taille (3 ou 4) correspond au nombre de morceaux qu'on trouve dans la largeur de la boite. C'est pourquoi un sucre taille 3 sera plus grand que le modèle classique de taille 4.


Tous les commentaires (88)

Anecdote à vérifier car à mon avis totalement fausse désormais...

En ce qui me concerne, je vis depuis un an en Finlande : et j'ai aussi vécu un peu en Suède et Danemark : du sucre en morceaux on en trouve partout dans ces pays. Notamment, dans les cafés, restaurants, et bien sur les grandes surfaces.



En revanche, pour être tout à fait précis le sucre en morceau est légèrement différent de celui que nous avons en France. Ici (Finlande) il n'est pas régulier et bien carré : ils utilisent systématiquement la version un peu plus rustique irrégulière, je ne sais pas si c'est une coutume ou si c'est pour se donner un genre :)

Posté le

website

(5)

Répondre

Donc si j'ai bien compris l'anecdote , c'est comme le format papier , c'est normal que la taille 3 est plus grande que la taille 4 ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Mais en France aussi on trouve du sucre en coeur, losange, triangle... Mes grands-parents ont toujours eu des sucres "rigolos" ! A noter, ils sont allemands et faisaient souvent leurs courses là-bas (on est frontaliers), donc c'était peut-être un produit allemand. Je me rappelle en tout cas avoir recu pour un de mes anniversaires une boite avec des petits sucres tout carrés, qui avaient des dessins colorés! Des fruits je crois! Très joli!

Posté le

iphone

(2)

Répondre

En belgique, la marque de sucre n'1 du pays propose des sucres aromatisés au chocolat, caramel, vanille etc . La forme de leur carré de sucre est particulière également. C'est un carré qui dispose d'une petite ligne en son milieu pour pouvoir casser le sucre en deux facilement et ainsi réduire sa consommation de sucre.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Il paraît qu'un jour, un des employés d'une sucrerie a eu l'idée d'augmenter légèrement la taille des morceaux pour en mettre moins dans un paquet. Ce mec aurait touché une grosse prime grâce à ça. Il y a au final le même volume de sucre dans la même boite, que les carrés soit petits ou grands. Pour mettre moins de sucre il faut plutôt réduire la taille de la boite.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Je préfère le café non sucré, donc cette anecdote ne me fait ni chaud ni froid ^^ ce n'est pas une raison pour casser du sucre sur le dos de l'anecdote ;-)

Posté le

android

(9)

Répondre

En France nous avons aussi des formes dont quatre qui me plaisent particulièrement et qui correspondent aux : coeur pique carreau et trèfle. J'aime bien aussi les cristaux de sucre roux.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il y a au final le même volume de sucre dans la même boite, que les carrés soit petits ou grands. Pour mettre moins de sucre il faut plutôt réduire la taille de la boite. Oui mais si les morceaux sont plus gros ok au final tu as le même poids mais tu consommes plus car tu as moins de morceaux (donc tu rachètes plus vite)

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Les sucres en morceaux ont des formes plus originaux que le sucre en poudre basic , je trouve que sa ajoute une certaine classe aussi , d'ailleurs quand quelqu'un te demande combien de sucre dans ton cafe cela doit être compliqué a répondre quand c'est en poudre ... Pourquoi compliqué? tu indique simplement le nombre de cuillères a café qui te convient :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

Cette anecdote me paraît aussi très fantaisiste . Bon nombre d'autres pays d Europe , belgique , suisse , Luxembourg , pays bas, pays scandinaves, Espagne , Italie ... utilisent eux aussi le sucre en morceau...
Que d autres pays plus lointain ou aux cultures différentes utilisent d'autres formes de sucre, ne font absolument pas du sucre en morceau une spécialité française !!!

Le 2 eme lien explique d'ailleurs très bien que l'utilisation du sucre en morceau a gagné toute l'Europe à partir des années 40. La seule particularité française que l on peut trouver ici est la technique de "mise en morceau".
Gare à ne pas tirer des conclusions trop hâtives en lisant en diagonale;-)

Posté le

iphone

(6)

Répondre

C'est faux! Le sucre en morceaux s'utilisent aussi dans beaucoup d'autres pays!

Posté le

android

(6)

Répondre

Bjr, étant ch'ti d'origine, je me souviens du sucre Candy. Nous, enfants, on les croquait comme des bonbons. Certains adultes les utilisaient pour sucrer leur café.

Posté le

android

(3)

Répondre

Une particularité ? Pardon, mais à l'étranger jai toujours trouvé du sucre en morceau cotoyant du sucre en poudre. Il faudrait reformuler lanecdote...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Bjr, étant ch'ti d'origine, je me souviens du sucre Candy. Nous, enfants, on les croquait comme des bonbons. Certains adultes les utilisaient pour sucrer leur café. je suis chti aussi . sa rappel des souvenir les sucre candy ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il paraît qu'un jour, un des employés d'une sucrerie a eu l'idée d'augmenter légèrement la taille des morceaux pour en mettre moins dans un paquet. Ce mec aurait touché une grosse prime grâce à ça. Un kilo reste un kilo... Qu'il y ait plus ou moins de morceaux ça ne change rien au coût de la matière première. Il faut recalibrer ou changer les machines pour former les morceaux et une petite prime au gentil monsieur qui a eu l'idée... Je ne vois pas trop où est l'économie :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette anecdote me paraît aussi très fantaisiste . Bon nombre d'autres pays d Europe , belgique , suisse , Luxembourg , pays bas, pays scandinaves, Espagne , Italie ... utilisent eux aussi le sucre en morceau...
Que d autres pays plus lointain ou aux cultures différentes utilisent d'autres formes de suc
re, ne font absolument pas du sucre en morceau une spécialité française !!!

Le 2 eme lien explique d'ailleurs très bien que l'utilisation du sucre en morceau a gagné toute l'Europe à partir des années 40. La seule particularité française que l on peut trouver ici est la technique de "mise en morceau".
Gare à ne pas tirer des conclusions trop hâtives en lisant en diagonale;-)
Afficher tout
Ah merci! Pour avoir beaucoup voyagé dans l'Europe, l'Afrique du nord, l'Amérique du nord et un bout de l'Asie, je peux confirmer que dans tous ces pays il y a du sucre en morceau. Vivant en Suisse, je confirme qu'il y a aussi du sucre en morceau. Attention donc à l'interprétation de l'anecdote.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Pas du tout d'accord : la raffinerie de Tirlemont en Belgique a inventé le sucre en morceaux en 1902. Voir cette page : www.tiensesuiker.com/static/fr/produits/boissons-chaudes/tous-les-jours/morceaux-durs.aspx

Les variétés de sucres en Belgique sont en outre bien plus nombreuses que celles disponibles en France. Sachez aussi que ce que vous appelez du sucre en poudre est en réalité du sucré cristallisé (et commercialisé sous cette appellation en Belgique) et que le sucre en poudre est réellement en poudre et ressemble à de la farine.

Posté le

website

(6)

Répondre

Je vis en Espagne et donc confirme que le sucre en morceau est ... en morceaux !!!

Posté le

iphone

(2)

Répondre

On est prend aussi en Suisse. Pas que français donc.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En forme d'aninaux ou de figures géométriques pour le Canada? Je l'ignorais... quoi que, nous avons des cubes.... hihihi! En faites figures géométriques c'est coeur, picque, carreau, treffle.

Posté le

android

(0)

Répondre