L'homme qui inspira Robinson Crusoé

Proposé par
le

Le roman "Robinson Crusoé" écrit par Daniel Defoe est inspiré d'une histoire vraie. En 1704, suite à un désaccord avec son capitaine, un marin écossais, Alexandre Selkirk, se fit exiler sur une île au large des côtes chiliennes où il vécut seul pendant 4 ans. À son retour il fit écrire son récit, qui inspira le célèbre roman. En 1966, l'île fût rebaptisée l'île Robinson Crusoé en hommage.


Tous les commentaires (60)

a écrit : [quote=HaZz]D'où vient le nom Robinson Crusoé?

[/quote]Un jour, Robinson cru Zoe et il est parti.
raaah c'te bide ! Tu aurais mieux fait d écrire "cru Zoé" tu aurais peut être eu moins de pouces rouges

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça me rappelle l'histoire d'un certain blockbuster ^^...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Selon l'avant-dernière source, Selkirk n'a pas été exilé par le capitaine : c'est lui qui a décidé de rester sur l'île après leur différend, ne se doutant pas qu'aucun bateau ne passerait avant des années...

Posté le

android

(15)

Répondre

Ça me fait rire car on a toujours imaginé les naufragés ,perdus sur une île , arrivé là après un terrible accident. Un naufrage avec plein de morts et un seul survivant qui, au fond, aurait bien préferé la noyade avec tout le restant de l'equipage tant la solitude lui pèse. Mais en fait non, la racine de ces histoires est un pauvres matelots qui s'est embrouillé avec son capitaine. Qui à dû lui dire:" tu me laisse là j'prend le prochain bateau ! " et hop...4 ans seul comme un gland...ça casse le mythe !

Posté le

iphone

(24)

Répondre

Certains pensent plutôt que le roman de Defoe est inspiré de celui du philosophe Arabe Ibn Tufayl : "le philosophe autodidacte". La différence est que l'un (Defoe) fait l'éloge de la société et l'autre plutôt une critique, du moins ne l'a rend pas aussi essentielle qu'il pourrait nous paraitre.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : J'ai lu quand j'étais plus jeune "vendredi ou la vie sauvage" qui est également l'histoire de Robinson il me semble. Dans le "véritable" roman, y a-t-il aussi un personnage secondaire nommé vendredi? oui, Vendredi fait parti du Robinson Crusoé original.

Posté le

website

(4)

Répondre

Cette anecdote est peu probable quand on sait que cette histoire est peut etre inspirée d'une autre source que voici:

" En philosophie , l'oeuvre majeur d'Ibn Tufayl (1110, 1185) est , bien sûr , le livre de fiction intitulé "Hay Ibn Yaqdan" qui est hautement révélateur du formidable talent de son auteur .  Le titre et seulement le titre de cette oeuvre majeure est une reprise d'un travail d'Ibn Sina , son prédécesseur. "Le vivant fils du vigilant", mettant en scène un enfant prodige, Hayy ibn Yaqdhan, ou "le philosophe autodidacte" , né par génération spontanée et vivant sur une île isolée près de l'Inde. Cet enfant qui n'a ni père ni mère est élevé par une gazelle et s'éveille seul à la philosophie et à la connaissance de Dieu.  Rubinson Crusoe de Defoe , écrit quelques siècles plus tard est une pâle réplique du roman d'Ibn Tufayl . La critique est pérsuadée que l'auteur anglais s'est inspiré du livre du philosophe arabe . Du vivant de Defoe ,circulait déjà une traduction du "philosophe autodidacte ". Alors que Crusoé s'est ensauvagé après son naufrage et ses pérégrinations sur une ile deserte ,Hay Ibn Yaqdan , ignorant pourtant la notion de civilisation s'est , au contraire , assagi par la reflexion individuelle , l'introspection et la méditation .Le roman philosophique est en fait un récit allégorique qui relate l’histoire d’un homme vivant seul sur une île et qui, n’ayant aucun contact avec d’autres êtres humains, découvre la vérité grâce à sa pensée rationnelle et à sa reflexion. De retour dans la société, il se confronte durement au dogmatisme existant et aux divers maux qui rongent la société dépravée . C'est avec un grand talent de narrateur habile et clairvoyant que l'on suit avec intêret les péripéties de ce roman . La pensée d'Ibn Tufayl éclate au grand jour des pronfondeurs de ce roman duquel on peut tirer deux principes : le premier est que l'homme n'est pas mauvais de nature et les efforts de reflexion , d'introspection finissent par laisser tranparaitre à travers toute personne sensée une vérité logique et humaine , celle de l'existence d'un créateur.Le deuxiéme est que la vérité peut être approchée sans que l'on fasse appel à l'apprentissage et à la culture . C'est un hymne grandiose aux facultés grandioses de l'intelligence humaine ."

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Allez voir!!! Peut-être (et je dit bien peut-être) une des plus grosse arnaque littéraire!!! Attention, il ne s'agit pas ici d'une arnaque littéraire, il ne revendique absolument pas la paternité du roman, mais celle d'un dessin animé ("Robinson Sucroé") librement adapté des aventures de Crusoé.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Il y a peu de temps j'ai vu sur planète thalassa un reportage sur l'île de Robinson Crusoé. Une merveille mais vu avec les yeux d'aujourd'hui et les moyens de transport. Il y a quand même quelques habitants mais il faut aimer l'isolement. Du style Tristan da Cuhna.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Eh ben je n'aurai jamais pensé que c'était une histoire vraie! Je préfère comme même celle de Jack Sparrow :p

Posté le

android

(0)

Répondre

ah ca le rappelle mon cours de francais que j ai eu au debut de l annee ;(

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ah ca le rappelle mon cours de francais que j ai eu au debut de l annee ;( Ahhh... Je me rapelle l'anecdote était dans mon livre de français.Le professeur nous a expliqué.En tout cas merci de l'avoir écrit maintenant cela restera.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'pense que si se serait une femme il ne se serait pas ennuyer comme ca ;) A son arrivée sur l'île et constatant sa solitude, Robinson aurait déclaré: "si j'aurais su , j'aurais pas venu!" Ça vous fait une chose en commun!

Posté le

iphone

(153)

Répondre

a écrit : Cette anecdote est peu probable quand on sait que cette histoire est peut etre inspirée d'une autre source que voici:

" En philosophie , l'oeuvre majeur d'Ibn Tufayl (1110, 1185) est , bien sûr , le livre de fiction intitulé "Hay Ibn Yaqdan" qui est hautement révélateur du fo
rmidable talent de son auteur .  Le titre et seulement le titre de cette oeuvre majeure est une reprise d'un travail d'Ibn Sina , son prédécesseur. "Le vivant fils du vigilant", mettant en scène un enfant prodige, Hayy ibn Yaqdhan, ou "le philosophe autodidacte" , né par génération spontanée et vivant sur une île isolée près de l'Inde. Cet enfant qui n'a ni père ni mère est élevé par une gazelle et s'éveille seul à la philosophie et à la connaissance de Dieu.  Rubinson Crusoe de Defoe , écrit quelques siècles plus tard est une pâle réplique du roman d'Ibn Tufayl . La critique est pérsuadée que l'auteur anglais s'est inspiré du livre du philosophe arabe . Du vivant de Defoe ,circulait déjà une traduction du "philosophe autodidacte ". Alors que Crusoé s'est ensauvagé après son naufrage et ses pérégrinations sur une ile deserte ,Hay Ibn Yaqdan , ignorant pourtant la notion de civilisation s'est , au contraire , assagi par la reflexion individuelle , l'introspection et la méditation .Le roman philosophique est en fait un récit allégorique qui relate l’histoire d’un homme vivant seul sur une île et qui, n’ayant aucun contact avec d’autres êtres humains, découvre la vérité grâce à sa pensée rationnelle et à sa reflexion. De retour dans la société, il se confronte durement au dogmatisme existant et aux divers maux qui rongent la société dépravée . C'est avec un grand talent de narrateur habile et clairvoyant que l'on suit avec intêret les péripéties de ce roman . La pensée d'Ibn Tufayl éclate au grand jour des pronfondeurs de ce roman duquel on peut tirer deux principes : le premier est que l'homme n'est pas mauvais de nature et les efforts de reflexion , d'introspection finissent par laisser tranparaitre à travers toute personne sensée une vérité logique et humaine , celle de l'existence d'un créateur.Le deuxiéme est que la vérité peut être approchée sans que l'on fasse appel à l'apprentissage et à la culture . C'est un hymne grandiose aux facultés grandioses de l'intelligence humaine ." Afficher tout
bref une sorte de contrat social à la rousseau = " l homme corrompu par la société" rousseau se serait il inspire de ce conte ?

dans vendredi ou la vie sauvage on a un naufrage et un archipel d'iles. le naufrage recree une societe ! cest une societe a lui tout seul comme le pronait un sophiste collegue de protagoras et gorgias . mais lechec ou la reussite de cette societe nest pas claire pour moi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les psychologues ne le sont pas.
Et diagnostiquent tout de même ce genre de pathologies.
Les psychiatres sont des médecins, à ce titre c'est eux qui établissent les diagnostics et les prescriptions/ traitements. Le psychologue n'a pas cette compétence, il est davantage dans la thérapie par la parole, et ne peut ni établir d'ordonnance ni être remboursé par la sécu!
Édit: j'ai pas répondu assez vite, du coup maintenant ça paraît un peu hors sujet désolé ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Au passage, L'île mystérieuse de Jules Verne est un excellent livre qui raconte l'histoire de 4 hommes et un chien qui arrivent sur une île déserte . Ils y survivront plusieurs années en
organisant un micro système ..

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : A son arrivée sur l'île et constatant sa solitude, Robinson aurait déclaré: "si j'aurais su , j'aurais pas venu!" Ça vous fait une chose en commun! Joli :-)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Les psychologues ne le sont pas.
Et diagnostiquent tout de même ce genre de pathologies.
Ils aident au diagnostic plutôt. Seuls les médecins (et donc ici les psychiatres) sont habilités à diagnostiquer.

Édit: je vois que mon message fait doublon je m'en excuse. Pour un tout premier commentaire en plus... :-/

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Les psychiatres sont des médecins, à ce titre c'est eux qui établissent les diagnostics et les prescriptions/ traitements. Le psychologue n'a pas cette compétence, il est davantage dans la thérapie par la parole, et ne peut ni établir d'ordonnance ni être remboursé par la sécu!
Édit: j'ai pas
répondu assez vite, du coup maintenant ça paraît un peu hors sujet désolé ^^ Afficher tout
Effectivement les psychologues ne peuvent pas prescrire car ils ne sont pas médecins, mais ils sont formés à faire des diagnostiques ! S'ils ne le pouvaient pas, leur métier serait beaucoup plus compliqué ! (comment faire un accompagnement thérapeutique avec un patient dont on ignore la pathologie ?)

Posté le

iphone

(0)

Répondre