On estime que près de la moitié de la population adulte française est touchée par l'infection parasitaire de la toxoplasmose. En effet, le parasite peut contaminer les aliments via notamment les déjections de chats. Toutefois, l'infection est souvent sans symptômes, le parasite étant confiné dans les organes où la réponse immunitaire est faible, comme l'oeil ou le cerveau.
Lorsque le système immunitaire est affaibli (chimiothérapie, sida, greffe de moelle...), le parasite peut se réveiller et des complications peuvent apparaître. Les femmes enceintes non atteintes par le parasite doivent être particulièrement vigilantes sur leur alimentation car une contamination en cours de grossesse peut avoir des conséquences graves sur le foetus.
Tous les commentaires (111)
Pour Info et ayant été concernée,si on attrape la toxoplasmose pendant la grossesse, on est sous traitement (Rovamycine) et bébé aussi à la naissance. Les conséquences sur le fœtus peuvent être lourdes : lésions oculaires, lésions cérébrales etc.
L'ayant eu pendant ce début d'année, j'ai été aussi une des rares à très mal réagir à la toxoplasmose : fièvre incroyable pendant deux semaines, deux énormes boules à la gorge ( ganglions ), incapacité de bouger le cou, fatigue extrême... Mais avec le bonheur de me dire que je n'aurais pas à faire des prises de sang tous les deux semaines quand je serais enceinte :)
Et pour se soigner, c'est simple : attendre.
Je ne suis toujours pas contaminé et donc non immunisé pourtant mon plat préfère et le steak tartare donc pas de panique
il suffit d'inhaler la poussiere de litiere de chat pour attraper le virus! néanmoins dans le cas où les symptones se presentent sur une femme pas enceinte ils se limitent a de la fatigue intense et des ganglions extremement gonflés durant plusieurs semaines voir plusieurs mois! mais rien d'invivable je confirme ayant été contaminée il y a moins d'un an!
C'est bizarre :O
Faut sa carte de club Lapinn !!
T'as fais un Sérodiagnostic au moins ?
Pour le lapin, celui ci aussi peut avoir la toxoplasmose, en fait tout les animaux à sang chaud peuvent être infecté par le parasite. Mais seul le chat l'excrétera dans ces fèces. Sinon le parasite forme des kystes dans les autres animaux, et il se transmet lors de la consommation de l'animal infecté si celui ci n'est pas cuit.
Je ne sais pas qui disais que les souris pouvait transmettre le parasite via leur déjection, mais non c'est impossible.
Et ce n'est pas prouvé que chez l'homme l'infection par le parasite modifierai le comportement humain au point d'avoir une attirance pour l'urine de chat, cette étude peut être largement remise en question dans les conditions dans lesquelles elle a été faite.
En lisant sa, j'ai commencé à m'inquieter. J'ai deux chats a la maison et je les es emmener chez le veto. Surprise ils ont je ne sais comment attraper ce parasite. Jai été voir mon médecin et je suis immunisée et sans jamais avoir contracter la maladie (du moins a ce que je sache je n'es eu de forte fievre que lorsque j'ai eu la grippe H1N1). Intriguant n'es ce pas ?
On dit que toutes choses a sa place sur terre mais sérieusement. Ce parasite il sert a quoi ? --'