Quand un paquebot approche d’un port, un pilote du port monte à bord pour guider la manœuvre. Pour les grands navires, c’est même obligatoire. Arrivé depuis un petit bateau rapide, la pilotine, ce marin expérimenté connaît chaque recoin du port et aide le capitaine à accoster en toute sécurité.
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C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.
C’est rare d’avoir une forte majorité de ´je le savais déjà’
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La même chose pour les ports militaires
C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.
Oui mais il aurait pas du monter sur le Titanic
C’est rare d’avoir une forte majorité de ´je le savais déjà’
A noter qu'en cas d'accident, le capitaine reste responsable; le pilote ne touche pas aux commandes et ne " fait que" guider