Les gros bateaux qui arrivent dans les ports sont aidés

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Quand un paquebot approche d’un port, un pilote du port monte à bord pour guider la manœuvre. Pour les grands navires, c’est même obligatoire. Arrivé depuis un petit bateau rapide, la pilotine, ce marin expérimenté connaît chaque recoin du port et aide le capitaine à accoster en toute sécurité.


Commentaires préférés (3)

C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.

a écrit : C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.
Sauf qu’il existe pour ces commandants des exemptions de pilotage. Il faut justifier d’un certains nombre de choses, notamment être venus suffisamment de fois au port, passer un examen etc. L’exemption ne s’applique pas pour le navire en règle générale, mais spécifiquement pour tel commandant, uniquement pour ce port là, avec ce navire là.

C’est rare d’avoir une forte majorité de ´je le savais déjà’


Tous les commentaires (6)

La même chose pour les ports militaires

C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.

a écrit : C’est aussi un bon moyen pour le port de faire rentrer de l’argent.
Le capitaine du Corsica Ferries qui a fait des centaines de fois les ports de Nice, Marseille, Savone, Bastia, Île rousse… connaît parfaitement les ports.
Source : Un ancien membre de la capitainerie du port de Nice.
Sauf qu’il existe pour ces commandants des exemptions de pilotage. Il faut justifier d’un certains nombre de choses, notamment être venus suffisamment de fois au port, passer un examen etc. L’exemption ne s’applique pas pour le navire en règle générale, mais spécifiquement pour tel commandant, uniquement pour ce port là, avec ce navire là.

Oui mais il aurait pas du monter sur le Titanic

C’est rare d’avoir une forte majorité de ´je le savais déjà’

A noter qu'en cas d'accident, le capitaine reste responsable; le pilote ne touche pas aux commandes et ne " fait que" guider