Certains téléphériques sont conçus pour transporter des marchandises. C’est notamment le cas du funitel de l’usine Volkswagen de Bratislava qui peut transporter plus de 50 voitures par heure sur une distance de 450 mètres.
Les funitels sont un type de remontée mécanique dont le premier prototype a été construit en France, en 1990 (funitel de Péclet à Val Thorens). Celui de Volkswagen a été construit en 2003, et permet d'acheminer les voitures fraîchement construites sur un terrain d’essai voisin. Avec ses 8 pylônes, il survole les grands parkings du site, une route et une voie ferrée. Les plateformes reposent sur deux câbles tracteur-porteur, et la cadence maximale est de 67 voitures par heure (dans chaque sens).
Commentaires préférés (3)
Je suis content que mon anecdote soit publiée : merci à ceux qui l’ont mis en avant en modération. Je l’ai publiée rapidement alors que je regardais la vidéo de Monsieur Bidouille (placée en source) et dont le sujet concerne l’utilisation de téléphériques en tant que transport en commun urbain (en complément des bus et des métros). Ce moyen de transport semble peu couteux à mettre en place (par rapport au Métro), offre un bon débit, et consomme assez peu d’énergie.
Le funitel de Volkswagen est assez atypique, car il transporte des charges qui sont capable de se mouvoir seules (des voitures). En plus, elles sont transportées sur une petite distance afin de faire des essais (donc de circuler). Je trouve ça vraiment étonnant ! Après avoir publié des infos sur le funitel de Volkswagen, j’ai continué mes recherches, et j’en ai trouvé d’autres, comme, le téléphérique à matériaux Apiaï, au Brésil, long de 10 km, transporte 9000 tonnes de calcaire par jour (détails et photos ici : www.poma.net/realisation/telepherique-industriel-apiai/)
Mais un autre a particulièrement retenu mon attention, et pourrait faire l’objet d’une anecdote dédiée, à mon sens. Il s’agit du téléphérique de Luzenac, en France. Il a été construit en 1900, puis refait en 1975, puis refait en 2020.
Il fonctionne de manière saisonnière (l’été) et transporte 200 tonnes de talc par heure, sur une distance de 4,7 km.
Ce téléphérique permet de relier la Carrière de talc de Trimouns située à 1500 mètres d'altitude (la plus grande du monde), jusqu’à une usine de transformation Imerys située 950 mètres plus bas (qui produit environ 5 % de la production mondiale de talc).
Du fait de la descente des lourdes bennes, il semble que ce périphérique génère plus d’énergie qu’il n’en consomme ! C’était à priori le cas avec le périphérique de 1975 : le freinage des bennes en descente générait de l'énergie, afin d’alimenter le téléphérique lui-même et de couvrir une partie des besoins de la carrière et de la station de tri.
Je ne sais pas si cette caractéristique est encore vraie de nos jours.
Détails et photos ici :
www.poma.net/realisation/telepherique-a-materiaux-de-la-carriere-de-luzenac/
www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=26183
forum.stationsdeski.net/t3325-telepherique-convoyeur-de-talc-luzenac-imerys-trimouns-poma
Maintenant le téléphérique permet à certains privilégier d'éviter les bouchons mais de dire que ça aide à désengorger est mensonger.
Les investissements auraient été plus utiles ailleurs.
je sais je n'apporte pas de solutions non plus.
Tous les commentaires (14)
Je suis content que mon anecdote soit publiée : merci à ceux qui l’ont mis en avant en modération. Je l’ai publiée rapidement alors que je regardais la vidéo de Monsieur Bidouille (placée en source) et dont le sujet concerne l’utilisation de téléphériques en tant que transport en commun urbain (en complément des bus et des métros). Ce moyen de transport semble peu couteux à mettre en place (par rapport au Métro), offre un bon débit, et consomme assez peu d’énergie.
Le funitel de Volkswagen est assez atypique, car il transporte des charges qui sont capable de se mouvoir seules (des voitures). En plus, elles sont transportées sur une petite distance afin de faire des essais (donc de circuler). Je trouve ça vraiment étonnant ! Après avoir publié des infos sur le funitel de Volkswagen, j’ai continué mes recherches, et j’en ai trouvé d’autres, comme, le téléphérique à matériaux Apiaï, au Brésil, long de 10 km, transporte 9000 tonnes de calcaire par jour (détails et photos ici : www.poma.net/realisation/telepherique-industriel-apiai/)
Mais un autre a particulièrement retenu mon attention, et pourrait faire l’objet d’une anecdote dédiée, à mon sens. Il s’agit du téléphérique de Luzenac, en France. Il a été construit en 1900, puis refait en 1975, puis refait en 2020.
Il fonctionne de manière saisonnière (l’été) et transporte 200 tonnes de talc par heure, sur une distance de 4,7 km.
Ce téléphérique permet de relier la Carrière de talc de Trimouns située à 1500 mètres d'altitude (la plus grande du monde), jusqu’à une usine de transformation Imerys située 950 mètres plus bas (qui produit environ 5 % de la production mondiale de talc).
Du fait de la descente des lourdes bennes, il semble que ce périphérique génère plus d’énergie qu’il n’en consomme ! C’était à priori le cas avec le périphérique de 1975 : le freinage des bennes en descente générait de l'énergie, afin d’alimenter le téléphérique lui-même et de couvrir une partie des besoins de la carrière et de la station de tri.
Je ne sais pas si cette caractéristique est encore vraie de nos jours.
Détails et photos ici :
www.poma.net/realisation/telepherique-a-materiaux-de-la-carriere-de-luzenac/
www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=26183
forum.stationsdeski.net/t3325-telepherique-convoyeur-de-talc-luzenac-imerys-trimouns-poma
youtu.be/-m57DQ4XA4w?si=PpBhvvkRijophkLY
Par ailleurs, la capitale de Madagascar, Antananarivo, s'est équipée de téléphérique très récemment
matawan-mobility.com/actualites/matawan-equipe-son-premier-transport-par-cable/
Ce qui m’étonne dans cette anecdote c’est que trois chauffeurs pourraient faire le même travail pour beaucoup moins cher, non ? 
Maintenant le téléphérique permet à certains privilégier d'éviter les bouchons mais de dire que ça aide à désengorger est mensonger.
Les investissements auraient été plus utiles ailleurs.
je sais je n'apporte pas de solutions non plus.
Tu serais pas un confrère malgache ?? :)
Et puis cela va permettre de faire connaître tananarive autrement que juste la capitale du pays le plus pauvre du monde
Et félicitation également pour cette anecdote .
T'as même dû être blasé de découvrir ça en tant qu'"anecdote" ^^
Ce doit être intéressant de bosser dans une boîte comme ça !
Donc en 1900, on construisait avec une durabilité de 75 ans.
Et en 1975 avec une durabilité de 45 ans.
Si on perd 30 ans a chaque fois, on le refait dans 10 ans ^^
On est un éditeur de logiciel pour les transports en commun.