Un sandwich dangereux pour la mission

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En 1965, durant la mission Gemini III, la NASA fut confrontée à un problème inattendu : un sandwich au corned-beef. Celui-ci avait été emporté en cachette par l'astronaute John Young, qui s'était lassé des repas lyophilisés et insipides. Les conséquences auraient pu être désastreuses : les miettes, en particulier, auraient pu causer des dommages fatals à la mission.


Commentaires préférés (3)

Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste.

a écrit : Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste. Je pense que le bonhomme était ultraqualifié pour que la NASA lui confie autant de "premières missions" qui sont toujours les plus dangereuses.
"L'homme était réputé à la fois pour sa capacité à résoudre les problèmes techniques les plus complexes et son sang-froid dans les situations les plus dangereuses."

Vu qu'il n'y a eu aucune conséquence, on peut parler de micro-gravité...

a écrit : Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste. Situation paradoxale.
Surtout qu'ici la gravité est due à l'apesanteur.


Tous les commentaires (20)

À son retour la NASA à enquêter et il a reçu juste un blâme. Il a eu de la chance d'échapper à la fessée ;)

Un sandwich au corned beef... quelle tristesse

Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste.

a écrit : À son retour la NASA à enquêter et il a reçu juste un blâme. Il a eu de la chance d'échapper à la fessée ;) Même pas un blâme, un rappel à l’ordre. La NASA était plutôt ok, c’est surtout le congrès qui a voulu montrer l’exemple, il avait du pouvoir à l’époque.

Bref notre astronaute fit 6 missions spatiales en tout, y compris le vol d’essai de la première navette spatiale, une belle marque de respect de la NASA.

a écrit : Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste. Je pense que le bonhomme était ultraqualifié pour que la NASA lui confie autant de "premières missions" qui sont toujours les plus dangereuses.
"L'homme était réputé à la fois pour sa capacité à résoudre les problèmes techniques les plus complexes et son sang-froid dans les situations les plus dangereuses."

Vu qu'il n'y a eu aucune conséquence, on peut parler de micro-gravité...

a écrit : Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste. Situation paradoxale.
Surtout qu'ici la gravité est due à l'apesanteur.

a écrit : Être suffisamment qualifié pour être envoyé et en même temps trop con pour comprendre la gravité d'un truc aussi débile, quel contraste. Il était certainement pleinement conscient que ça ne risquait rien. Les procédures hyper strictes déccorelées de la réalité du terrain ce n'est pas rare.

a écrit : Il était certainement pleinement conscient que ça ne risquait rien. Les procédures hyper strictes déccorelées de la réalité du terrain ce n'est pas rare. Un autre exemple plus proche du commun des mortels pourrait être par exemple l'interdiction du téléphone portable dans les stations services qui tient du principe de précaution et non d'un risque avéré.

a écrit : Un autre exemple plus proche du commun des mortels pourrait être par exemple l'interdiction du téléphone portable dans les stations services qui tient du principe de précaution et non d'un risque avéré. La limite inférieure d’explosibilité est de 1,4% dans l’air.
L’énergie dégagée par un téléphone portable est largement suffisante pour remplir les conditions d’explosion (triangle du feu).
Donc certes, peu probable, mais probable quand même.

La zone ATEX est relativement proche du réservoir mais sans ces règles, les fournisseurs de pompes risques très gros, alors que simplement interdire suffit à se couvrir (du moins, un minimum).

Et puis, as t-on réellement besoin de téléphoner jusque dans les stations essence ? ;-)

C'est quand même dommage qu'une miette n'ait pas grippé le système de ventilation puis foutu le feu et tout fait exploser... On est passé à ça du Darwin Award !

a écrit : La limite inférieure d’explosibilité est de 1,4% dans l’air.
L’énergie dégagée par un téléphone portable est largement suffisante pour remplir les conditions d’explosion (triangle du feu).
Donc certes, peu probable, mais probable quand même.

La zone ATEX est relativement proche du réservoir mai
s sans ces règles, les fournisseurs de pompes risques très gros, alors que simplement interdire suffit à se couvrir (du moins, un minimum).

Et puis, as t-on réellement besoin de téléphoner jusque dans les stations essence ? ;-)
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C’est ce que je dis, le risque est infime tout comme les sandwichs dans gémini.

Il suffit d’une étincelle pour enflammer l’essence. Il y a plus de risque à remonter dans sa voiture pendant le plein puis redescendre chargé en électricité statique que de téléphoner en faisant le plein. A ce compte on pourrait aussi interdire l’utilisation de la clé centralisée qui possède théoriquement assez d’énergie pour enflammer des vapeurs d’essence.

a écrit : "Houston, on a de la mayo à bord?" Salade tomate oignon chef !

C'est inadmissible ! Du corned beef ! Beurk...Si au moins il avait amené un burger façon Maïté, aux gésiers, magret de canard et foie gras chaud, j'aurai pu comprendre !

a écrit : La limite inférieure d’explosibilité est de 1,4% dans l’air.
L’énergie dégagée par un téléphone portable est largement suffisante pour remplir les conditions d’explosion (triangle du feu).
Donc certes, peu probable, mais probable quand même.

La zone ATEX est relativement proche du réservoir mai
s sans ces règles, les fournisseurs de pompes risques très gros, alors que simplement interdire suffit à se couvrir (du moins, un minimum).

Et puis, as t-on réellement besoin de téléphoner jusque dans les stations essence ? ;-)
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De plus dans la zone APEX, le téléphone doit être éteint, nous somme tous donc en infraction ;-)

Extrait du décret du 15 avril 2010.

"Les prescriptions que doit observer l'usager sont affichées soit en caractères lisibles soit au moyen de pictogrammes et ce au niveau de chaque appareil de distribution. Elles concernent notamment l'interdiction de fumer, d'utiliser un téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu ainsi que l'obligation d'arrêt du moteur."

a écrit : De plus dans la zone APEX, le téléphone doit être éteint, nous somme tous donc en infraction ;-)

Extrait du décret du 15 avril 2010.

"Les prescriptions que doit observer l'usager sont affichées soit en caractères lisibles soit au moyen de pictogrammes et ce au niveau de chaque appare
il de distribution. Elles concernent notamment l'interdiction de fumer, d'utiliser un téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu ainsi que l'obligation d'arrêt du moteur." Afficher tout
Si tu vas par là il faudrait porter des vêtements antistatiques lorsqu'on s'approche des pompes. Pas vraiment applicable comme règle. Ceci dit il est important qu'elles existent parce qu'effectivement, même rares les accidents existent.

a écrit : Si tu vas par là il faudrait porter des vêtements antistatiques lorsqu'on s'approche des pompes. Pas vraiment applicable comme règle. Ceci dit il est important qu'elles existent parce qu'effectivement, même rares les accidents existent. Il n’y a pas à ma connaissance d’incendie de vapeur déclenché par les émissions d’un portable.
Par contre les incendies par électricité statique sont bien plus nombreux, 150 par an aux US par exemple. J’ai d’ailleurs lu que c’était plus fréquent chez les femmes car elles rentrent dans la voiture durant le plein (là où le pistolet est bloquable), souvent quand il fait froid (et donc l’air plus statique), et quand elles reviennent près du pistolet l’électricité statique générée par le frottement sur les sièges déclenche le tout (les vapeurs s’étant concentrées durant le plein).

Il me semble que les pistolets récents en France aspirent les vapeurs pour réduire le risque.

Source : mydigitalpublication.com/article/Fueling+%26+Fires%3A+The+Risk+of+Static+Fires+at+the+Pump/4699237/811196/article.html

a écrit : C'est inadmissible ! Du corned beef ! Beurk...Si au moins il avait amené un burger façon Maïté, aux gésiers, magret de canard et foie gras chaud, j'aurai pu comprendre ! Façon Maité? Mec, il est interdit en orbite de manger de l'ortolan...