On peut naviguer en ligne droite sur plus de 32 000 kilomètres

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Alors oui, c’est une ligne droite sur le globe. Cette route est tracé sur un « grand cercle », c’est à dire un cercle qui fait le tour de la terre et dont le centre est le même que le centre de la terre. Il s’agit donc là d’une navigation dite « orthodromique », c’est à dire que c’est le plus court chemin à parcourir pour relier deux points sur la terre. MAIS, comme on peut le voir sur la carte sur la source Ouest-France, ça ressemble à une courbe (due à la projection plane) et c’est comme ça que cela sera ressenti à bord: en effet, le cap du navire (direction dans laquelle il est orienté par rapport au nord) ne sera jamais constant, et demandera de tourner très légèrement en permanence (le cap est indiqué par le compas, un genre de boussole). Difficile de vraiment parler de ligne droite dans ces conditions…
Pour info, une navigation à cap constant (donc sans tourner à bord), qui sera représenté par une ligne droite sur une carte avec projection plane (projection de Mercator pour être exact) s’appelle une navigation loxodromique.

a écrit : Alors oui, c’est une ligne droite sur le globe. Cette route est tracé sur un « grand cercle », c’est à dire un cercle qui fait le tour de la terre et dont le centre est le même que le centre de la terre. Il s’agit donc là d’une navigation dite « orthodromique », c’est à dire que c’est le plus court chemin à parcourir pour relier deux points sur la terre. MAIS, comme on peut le voir sur la carte sur la source Ouest-France, ça ressemble à une courbe (due à la projection plane) et c’est comme ça que cela sera ressenti à bord: en effet, le cap du navire (direction dans laquelle il est orienté par rapport au nord) ne sera jamais constant, et demandera de tourner très légèrement en permanence (le cap est indiqué par le compas, un genre de boussole). Difficile de vraiment parler de ligne droite dans ces conditions…
Pour info, une navigation à cap constant (donc sans tourner à bord), qui sera représenté par une ligne droite sur une carte avec projection plane (projection de Mercator pour être exact) s’appelle une navigation loxodromique.
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J'ai du mal à voir pourquoi il faudra tourner régulierement.
Le principe meme de ce "trait" est d'etre tout droit. De la meme maniere que le trajet le plus court entre le nord du bresil et la gabon est une ligne droite, qui s'appelle l'équateur, donc ca a l'air droit sur une carte.

A priori, un bateau qui va tout droit se fout pas mal de savoir si la planete produit un champ magnétique qui fera tourner une boussolle a son bord. Effectivement, il partira au sud depuis l'inde, puis vers l'ouest après avoir frolé l'antartique, vers le nord dans la pacifique et vers le sud en arrivant en russie. Mais ça reste une ligne droite.

Dit autrement, localement ton cap reste constant si tu te déplaces tout droit. Mais a l'échelle de la planète, ton cap évolue au fil de ton déplacement car ta position relativement aux poles évolue.

Je vais dormir

a écrit : Un cap local ça n'existe pas en navigation. Le cap, c'est l'orientation de l'axe du bateau par rapport aux pôles de la planète.

T'as beau vouloir suivre une trajectoire rectiligne tu en es rigoureusement incapable sans une boussole ou similaire. Et t'as pas besoin d'un b
ateau pour t'en rendre compte. Va marcher en forêt, essaye de faire quelques centaines de mètres en ligne droite sans outil de mesure et tu verras. C'est pas pour rien que les gens se perdent en forêt.

Ajoute à ça qu'un bateau dérive en permanence sous l'action des vents et des courants et tu devrais comprendre qu'un capitaine passe son temps a corriger le cap de son navire pour suivre cette "ligne droite".
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Oui mais bon, ok c'est difficile d'aller tout droit en bateau sans référence extérieure, mais c'est pas la question.
Je pense qu'on s'est compris mais qu'on aborde la question selon deux 2 angles différents.

Si tu te déplace sur la ligne en question, tu iras tout droit, physiquement. Et dans un monde parfait tu ne toucheras pas à la barre.
Alors oui, les vagues vont dévier ta trajectoire et tu devras corriger, mais ça n'a rien à voir.

Le sujet est une ligne "droite" sur la surface de la terre. La navigation c'est autre chose et je laisse ceux qui connaissent mieux que moi en parler


Tous les commentaires (19)

Si il n’y a pas trop c’icebergs en travers de ton chemin

Alors oui, c’est une ligne droite sur le globe. Cette route est tracé sur un « grand cercle », c’est à dire un cercle qui fait le tour de la terre et dont le centre est le même que le centre de la terre. Il s’agit donc là d’une navigation dite « orthodromique », c’est à dire que c’est le plus court chemin à parcourir pour relier deux points sur la terre. MAIS, comme on peut le voir sur la carte sur la source Ouest-France, ça ressemble à une courbe (due à la projection plane) et c’est comme ça que cela sera ressenti à bord: en effet, le cap du navire (direction dans laquelle il est orienté par rapport au nord) ne sera jamais constant, et demandera de tourner très légèrement en permanence (le cap est indiqué par le compas, un genre de boussole). Difficile de vraiment parler de ligne droite dans ces conditions…
Pour info, une navigation à cap constant (donc sans tourner à bord), qui sera représenté par une ligne droite sur une carte avec projection plane (projection de Mercator pour être exact) s’appelle une navigation loxodromique.

Cela représente à la trajectoire d'un satellite ou de l'ISS, qui vont forcément tout droit mais dont la représentation sur une carte ressemble à une parabole.

Si on m’avait demandé si on pouvait aller de l’Inde aux USA en ligne droite j’aurais dit oui de base, ça me paraissait assez intuitif
Pas vous ?

Ceci est un itinéraire purement théorique, ce qui est très bien expliqué dans la 3ème source en anglais

a écrit : Alors oui, c’est une ligne droite sur le globe. Cette route est tracé sur un « grand cercle », c’est à dire un cercle qui fait le tour de la terre et dont le centre est le même que le centre de la terre. Il s’agit donc là d’une navigation dite « orthodromique », c’est à dire que c’est le plus court chemin à parcourir pour relier deux points sur la terre. MAIS, comme on peut le voir sur la carte sur la source Ouest-France, ça ressemble à une courbe (due à la projection plane) et c’est comme ça que cela sera ressenti à bord: en effet, le cap du navire (direction dans laquelle il est orienté par rapport au nord) ne sera jamais constant, et demandera de tourner très légèrement en permanence (le cap est indiqué par le compas, un genre de boussole). Difficile de vraiment parler de ligne droite dans ces conditions…
Pour info, une navigation à cap constant (donc sans tourner à bord), qui sera représenté par une ligne droite sur une carte avec projection plane (projection de Mercator pour être exact) s’appelle une navigation loxodromique.
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J'ai du mal à voir pourquoi il faudra tourner régulierement.
Le principe meme de ce "trait" est d'etre tout droit. De la meme maniere que le trajet le plus court entre le nord du bresil et la gabon est une ligne droite, qui s'appelle l'équateur, donc ca a l'air droit sur une carte.

A priori, un bateau qui va tout droit se fout pas mal de savoir si la planete produit un champ magnétique qui fera tourner une boussolle a son bord. Effectivement, il partira au sud depuis l'inde, puis vers l'ouest après avoir frolé l'antartique, vers le nord dans la pacifique et vers le sud en arrivant en russie. Mais ça reste une ligne droite.

Dit autrement, localement ton cap reste constant si tu te déplaces tout droit. Mais a l'échelle de la planète, ton cap évolue au fil de ton déplacement car ta position relativement aux poles évolue.

Je vais dormir

a écrit : Cela représente à la trajectoire d'un satellite ou de l'ISS, qui vont forcément tout droit mais dont la représentation sur une carte ressemble à une parabole. J'aurais plutôt dit une sinusoïde :/

a écrit : J'ai du mal à voir pourquoi il faudra tourner régulierement.
Le principe meme de ce "trait" est d'etre tout droit. De la meme maniere que le trajet le plus court entre le nord du bresil et la gabon est une ligne droite, qui s'appelle l'équateur, donc ca a l'air droit sur une ca
rte.

A priori, un bateau qui va tout droit se fout pas mal de savoir si la planete produit un champ magnétique qui fera tourner une boussolle a son bord. Effectivement, il partira au sud depuis l'inde, puis vers l'ouest après avoir frolé l'antartique, vers le nord dans la pacifique et vers le sud en arrivant en russie. Mais ça reste une ligne droite.

Dit autrement, localement ton cap reste constant si tu te déplaces tout droit. Mais a l'échelle de la planète, ton cap évolue au fil de ton déplacement car ta position relativement aux poles évolue.

Je vais dormir
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Et bien justement, tu cites l’équateur comme exemple, et c’est une exception: l’équateur est également un grand cercle, mais il a une particularité géométrique: l’axe de rotation de la terre (qui relie les pôles) est perpendiculaire au plan de ce grand cercle. Dans la pratique, le cap d’un navire naviguant sur l’équateur sera constant, de 90° (cap à l’Est) ou de 270° (cap à l’ouest). C’est donc une navigation orthodromique (sur un grand cercle, plus court chemin) ET une navigation loxodromique (cap constant, représenté par une droite sur une projection de Mercator). Une autre exception sont les méridiens: ce sont des grands cercles qui passent par les deux pôles. En navigant dessus, on a un cap constant de 0° (cap au nord) ou 180° (cap au sud).

Concernant ton deuxième point, non, on ne se fout pas du cap. Le cap est l’orientation du navire par rapport au pôle nord (le nord magnétique n’est pas tout à fait le même mais ça se corrige). Il faut bien imaginer que en mer tu n’as aucun repère, et que le compas est le seul moyen de s’orienter. Tous les éléments extérieurs feront que tu seras désorienté en permanence si tu n’avais pas cette information de cap. Donc c’est pour ça que je dis qu’on ne peux pas vraiment parler de ligne droite dans le sens où on tournera en permanence pour changer de cap, pour rester sur le grand cercle

a écrit : Et bien justement, tu cites l’équateur comme exemple, et c’est une exception: l’équateur est également un grand cercle, mais il a une particularité géométrique: l’axe de rotation de la terre (qui relie les pôles) est perpendiculaire au plan de ce grand cercle. Dans la pratique, le cap d’un navire naviguant sur l’équateur sera constant, de 90° (cap à l’Est) ou de 270° (cap à l’ouest). C’est donc une navigation orthodromique (sur un grand cercle, plus court chemin) ET une navigation loxodromique (cap constant, représenté par une droite sur une projection de Mercator). Une autre exception sont les méridiens: ce sont des grands cercles qui passent par les deux pôles. En navigant dessus, on a un cap constant de 0° (cap au nord) ou 180° (cap au sud).

Concernant ton deuxième point, non, on ne se fout pas du cap. Le cap est l’orientation du navire par rapport au pôle nord (le nord magnétique n’est pas tout à fait le même mais ça se corrige). Il faut bien imaginer que en mer tu n’as aucun repère, et que le compas est le seul moyen de s’orienter. Tous les éléments extérieurs feront que tu seras désorienté en permanence si tu n’avais pas cette information de cap. Donc c’est pour ça que je dis qu’on ne peux pas vraiment parler de ligne droite dans le sens où on tournera en permanence pour changer de cap, pour rester sur le grand cercle
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De toute façon vu que la Terre est ronde ce n'est certainement pas une ligne droite.

a écrit : De toute façon vu que la Terre est ronde ce n'est certainement pas une ligne droite. C'est une ligne géodésique.

a écrit : J'ai du mal à voir pourquoi il faudra tourner régulierement.
Le principe meme de ce "trait" est d'etre tout droit. De la meme maniere que le trajet le plus court entre le nord du bresil et la gabon est une ligne droite, qui s'appelle l'équateur, donc ca a l'air droit sur une ca
rte.

A priori, un bateau qui va tout droit se fout pas mal de savoir si la planete produit un champ magnétique qui fera tourner une boussolle a son bord. Effectivement, il partira au sud depuis l'inde, puis vers l'ouest après avoir frolé l'antartique, vers le nord dans la pacifique et vers le sud en arrivant en russie. Mais ça reste une ligne droite.

Dit autrement, localement ton cap reste constant si tu te déplaces tout droit. Mais a l'échelle de la planète, ton cap évolue au fil de ton déplacement car ta position relativement aux poles évolue.

Je vais dormir
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Un cap local ça n'existe pas en navigation. Le cap, c'est l'orientation de l'axe du bateau par rapport aux pôles de la planète.

T'as beau vouloir suivre une trajectoire rectiligne tu en es rigoureusement incapable sans une boussole ou similaire. Et t'as pas besoin d'un bateau pour t'en rendre compte. Va marcher en forêt, essaye de faire quelques centaines de mètres en ligne droite sans outil de mesure et tu verras. C'est pas pour rien que les gens se perdent en forêt.

Ajoute à ça qu'un bateau dérive en permanence sous l'action des vents et des courants et tu devrais comprendre qu'un capitaine passe son temps a corriger le cap de son navire pour suivre cette "ligne droite".

a écrit : C'est une ligne géodésique. Oui c'était une blague...^^

D'ailleurs c'est loin d'être si simple et c'est pour qu'il existe plusieurs systèmes géodésiques qui se fondent chacun sur un ellipsoïde particulier (4 rien que pour la France je crois).

a écrit : Un cap local ça n'existe pas en navigation. Le cap, c'est l'orientation de l'axe du bateau par rapport aux pôles de la planète.

T'as beau vouloir suivre une trajectoire rectiligne tu en es rigoureusement incapable sans une boussole ou similaire. Et t'as pas besoin d'un b
ateau pour t'en rendre compte. Va marcher en forêt, essaye de faire quelques centaines de mètres en ligne droite sans outil de mesure et tu verras. C'est pas pour rien que les gens se perdent en forêt.

Ajoute à ça qu'un bateau dérive en permanence sous l'action des vents et des courants et tu devrais comprendre qu'un capitaine passe son temps a corriger le cap de son navire pour suivre cette "ligne droite".
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Oui mais bon, ok c'est difficile d'aller tout droit en bateau sans référence extérieure, mais c'est pas la question.
Je pense qu'on s'est compris mais qu'on aborde la question selon deux 2 angles différents.

Si tu te déplace sur la ligne en question, tu iras tout droit, physiquement. Et dans un monde parfait tu ne toucheras pas à la barre.
Alors oui, les vagues vont dévier ta trajectoire et tu devras corriger, mais ça n'a rien à voir.

Le sujet est une ligne "droite" sur la surface de la terre. La navigation c'est autre chose et je laisse ceux qui connaissent mieux que moi en parler

a écrit : Oui mais bon, ok c'est difficile d'aller tout droit en bateau sans référence extérieure, mais c'est pas la question.
Je pense qu'on s'est compris mais qu'on aborde la question selon deux 2 angles différents.

Si tu te déplace sur la ligne en question, tu iras tout droit
, physiquement. Et dans un monde parfait tu ne toucheras pas à la barre.
Alors oui, les vagues vont dévier ta trajectoire et tu devras corriger, mais ça n'a rien à voir.

Le sujet est une ligne "droite" sur la surface de la terre. La navigation c'est autre chose et je laisse ceux qui connaissent mieux que moi en parler
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C'est certainement pratique de prendre le problème à l'envers mais c'est impossible dans la vraie vie. C'est toi qui dit qu'il suffit d'aller droit et que tu t'en fous de l'orientation du bateau par rapport au pôle Nord. Dans la vraie vie, la seule chose qui te permette de savoir si tu vas droit c'est justement ton orientation par rapport au pôle, donc tu ne peux pas t'en foutre. Et concrètement, dans ton repère local qu'est le bateau, tu devras tourner pour suivre cette ligne théorique. Voilà tout. Dis simplement, la ligne droite n'a pas d'existence réelle, le pôle Nord en a une.

a écrit : C'est certainement pratique de prendre le problème à l'envers mais c'est impossible dans la vraie vie. C'est toi qui dit qu'il suffit d'aller droit et que tu t'en fous de l'orientation du bateau par rapport au pôle Nord. Dans la vraie vie, la seule chose qui te permette de savoir si tu vas droit c'est justement ton orientation par rapport au pôle, donc tu ne peux pas t'en foutre. Et concrètement, dans ton repère local qu'est le bateau, tu devras tourner pour suivre cette ligne théorique. Voilà tout. Dis simplement, la ligne droite n'a pas d'existence réelle, le pôle Nord en a une. Afficher tout Je ne prend pas le problème a l'envers, je me limite au cadre de l'anecdote.
Si tu suis cette ligne, tu iras tout droit, c'est tout.

Si tu préfères, tu peux prendre un gps et suivre le tracé gpx de la ligne. Tu iras tout droit.

Si tu prends en compte les vagues ou le pole nord, autant prendre en compte les siestes et les pauses pipi qui te feront dévier de la trajectoire prévue... mais c'est pas le sujet.

a écrit : Je ne prend pas le problème a l'envers, je me limite au cadre de l'anecdote.
Si tu suis cette ligne, tu iras tout droit, c'est tout.

Si tu préfères, tu peux prendre un gps et suivre le tracé gpx de la ligne. Tu iras tout droit.

Si tu prends en compte les vagues ou le po
le nord, autant prendre en compte les siestes et les pauses pipi qui te feront dévier de la trajectoire prévue... mais c'est pas le sujet. Afficher tout
Voilà, si tu suis une ligne fictive en tournant la barre tu emprunteras la trajectoire la plus courte ^^

a écrit : Voilà, si tu suis une ligne fictive en tournant la barre tu emprunteras la trajectoire la plus courte ^^ Mais pourquoi en tournant la barre?
Je rejoins Anne-onim, c’est une ligne droite, il n’y a pas à tourner la barre ou ajuster la trajectoire, pas plus que pour aller tout droit en toute direction que l’on souhaite.

Vous prenez le problème du point de vue d’un pilote automatique qui devrait vraiment relier les 2 points entre eux dans des conditions de navigation réelles, mais sans vent, sans vague et sans courant, il n’y aurait aucunement à toucher la barre qu’on y arriverait tout autant.

a écrit : Mais pourquoi en tournant la barre?
Je rejoins Anne-onim, c’est une ligne droite, il n’y a pas à tourner la barre ou ajuster la trajectoire, pas plus que pour aller tout droit en toute direction que l’on souhaite.

Vous prenez le problème du point de vue d’un pilote automatique qui devrait vraiment
relier les 2 points entre eux dans des conditions de navigation réelles, mais sans vent, sans vague et sans courant, il n’y aurait aucunement à toucher la barre qu’on y arriverait tout autant. Afficher tout
Parce qu'un bateau n'est pas un train.

Foutaises. La terre étant plate, ça ne peut pas marcher. En allant tout droit, on finirait par tomber dans le vide !