Les hippopotames ne sont pas gras

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que leur apparence peut laisser penser, les hippopotames ne sont pas gras : la couche de graisse sous-cutanée est en réalité très fine, et c'est la peau qui est épaisse (environ 6 cm). Ainsi, la masse des hippopotames est principalement musculaire, et la graisse ne constitue que 5 à 15 % de leur masse.


Commentaires préférés (3)

Ils sont pas gros ! Juste un peu enveloppés !

6 cm de peau, essentiellement de la masse musculaire, une morsure a 8100 newton (300 chez l’homme), une machine à tuer quoi.

a écrit : C'est dommage de ne pas utiliser ces pincettes et ces gants pour éviter de stigmatiser un continent. Le braconnage existe sur tous les continents. Le braconnage des hippopotames est d'ailleurs un sacré fléau au Japon et au Groënland.


Tous les commentaires (43)

Ils sont pas gros ! Juste un peu enveloppés !

6 cm de peau, essentiellement de la masse musculaire, une morsure a 8100 newton (300 chez l’homme), une machine à tuer quoi.

a écrit : 6 cm de peau, essentiellement de la masse musculaire, une morsure a 8100 newton (300 chez l’homme), une machine à tuer quoi. Oui, on estime qu'il y a entre 300 et 3000 (grosse fourchette je suis d'accord) attaques mortelles sur l'humain par an.

a écrit : Oui, on estime qu'il y a entre 300 et 3000 (grosse fourchette je suis d'accord) attaques mortelles sur l'humain par an. Chiffre à prendre avec des pincettes (pincettes à prendre avec des gants) étant donné le continent où se situent principalement ces bêtes là et où l'état du braconnage y est plus qu'avancé, instauré et ancré

a écrit : 6 cm de peau, essentiellement de la masse musculaire, une morsure a 8100 newton (300 chez l’homme), une machine à tuer quoi. Et des canines de 50 cm

L’hippopotame amphibie adulte n’a pas de prédateur en effet (homme exclu bien entendu).
Par contre les jeunes peuvent être la proie des lions et des crocodiles.

Okay, ça veut donc dire que je suis même plus gras qu’un hippopotame… cool mais je vais garder ça pour moi x)

a écrit : Chiffre à prendre avec des pincettes (pincettes à prendre avec des gants) étant donné le continent où se situent principalement ces bêtes là et où l'état du braconnage y est plus qu'avancé, instauré et ancré C'est dommage de ne pas utiliser ces pincettes et ces gants pour éviter de stigmatiser un continent. Le braconnage existe sur tous les continents.

Celui ou celle qui se fait traiter hippopotame peut donc répondre : "il ne faut pas exagérer, je savais que je suis plutôt sec et musclé mais pas à ce point-là !".

a écrit : C'est dommage de ne pas utiliser ces pincettes et ces gants pour éviter de stigmatiser un continent. Le braconnage existe sur tous les continents. Le braconnage des hippopotames est d'ailleurs un sacré fléau au Japon et au Groënland.

a écrit : Oui, on estime qu'il y a entre 300 et 3000 (grosse fourchette je suis d'accord) attaques mortelles sur l'humain par an. Après tu sais, concernant les attaques d'animaux sauvages, on estime que 15 à 85% des chiffres cités sont imprécis.

a écrit : C'est dommage de ne pas utiliser ces pincettes et ces gants pour éviter de stigmatiser un continent. Le braconnage existe sur tous les continents. Notre ami a sans doute voulu dire que certaines attaques étant liées au braconnage, les braconneurs blessés ne se signalent pas toujours pour éviter des sanctions, ce qui explique la difficulté à avoir des chiffres fiables ^^

a écrit : Notre ami a sans doute voulu dire que certaines attaques étant liées au braconnage, les braconneurs blessés ne se signalent pas toujours pour éviter des sanctions, ce qui explique la difficulté à avoir des chiffres fiables ^^ J'avais compris, mais j'ai compris aussi qu'il stigmatise tout un continent sous couvert d'une remarque prétendûment factuelle. Effectivement le fait que ce soient des braconniers qui se font croquer n'aide pas à suivre les statistiques des attaques d'hippopotames, mais s'il veut en profiter pour stigmatiser spécialement la culture africaine, en insistant autant que ce serait une particularité de ce continent, il faudrait le justifier un peu mieux et sans doute être plus précis parce que l'Afrique est vaste et je doute qu'il y ait beaucoup plus de braconniers à Alger qu'à Paris. Il voulait peut-être parler du commerce illégal de l'ivoire ? Ou de celui des cornes de rhinocéros ? Dans ce cas effectivement c'est surtout en Afrique que ça se passe et plus précisément en Afrique subsaharienne (parce qu'un braconnier d'élephants ou de rhinocéros serait au chômage s'il vivait à Alger). Et pour le jaguar c'est en Amérique du Sud, et le tigre en Asie, chacun braconne ce qu'il peut et les braconniers qui faussent les statistiques d'attaques d'hippopotames, c'est parce qu'ils sont à la fois dans l'aire de répartition de l'hippopotame et d'un animal susceptible d'être braconné, pas parce qu'ils sont africains.

a écrit : J'avais compris, mais j'ai compris aussi qu'il stigmatise tout un continent sous couvert d'une remarque prétendûment factuelle. Effectivement le fait que ce soient des braconniers qui se font croquer n'aide pas à suivre les statistiques des attaques d'hippopotames, mais s'il veut en profiter pour stigmatiser spécialement la culture africaine, en insistant autant que ce serait une particularité de ce continent, il faudrait le justifier un peu mieux et sans doute être plus précis parce que l'Afrique est vaste et je doute qu'il y ait beaucoup plus de braconniers à Alger qu'à Paris. Il voulait peut-être parler du commerce illégal de l'ivoire ? Ou de celui des cornes de rhinocéros ? Dans ce cas effectivement c'est surtout en Afrique que ça se passe et plus précisément en Afrique subsaharienne (parce qu'un braconnier d'élephants ou de rhinocéros serait au chômage s'il vivait à Alger). Et pour le jaguar c'est en Amérique du Sud, et le tigre en Asie, chacun braconne ce qu'il peut et les braconniers qui faussent les statistiques d'attaques d'hippopotames, c'est parce qu'ils sont à la fois dans l'aire de répartition de l'hippopotame et d'un animal susceptible d'être braconné, pas parce qu'ils sont africains. Afficher tout Ben déja pour se payer un hippopotame, on y va pas avec un pistolet à plomb en faisant de la brasse coulée, donc logiquement, ceux qui ont faim, ils ont pas de fusil à balle supersonique et de canot à moteur. Ils sont équipés, donc ils ont du fric, donc logiquement, c'est des braconniers, c'est pas des vapiénus.

En tout cas moi, si j'avais faim, j'irai pas chasser un ours avec une vieille pétoire rouillée cartouches faites maison (j'en ai une... mais faut pas le dire^^), je viserai plutôt du lapin... (ca bagarre, le lapin, mine de rien, ca mord et ca griffe méchamment, comme un chat!!! )

a écrit : J'avais compris, mais j'ai compris aussi qu'il stigmatise tout un continent sous couvert d'une remarque prétendûment factuelle. Effectivement le fait que ce soient des braconniers qui se font croquer n'aide pas à suivre les statistiques des attaques d'hippopotames, mais s'il veut en profiter pour stigmatiser spécialement la culture africaine, en insistant autant que ce serait une particularité de ce continent, il faudrait le justifier un peu mieux et sans doute être plus précis parce que l'Afrique est vaste et je doute qu'il y ait beaucoup plus de braconniers à Alger qu'à Paris. Il voulait peut-être parler du commerce illégal de l'ivoire ? Ou de celui des cornes de rhinocéros ? Dans ce cas effectivement c'est surtout en Afrique que ça se passe et plus précisément en Afrique subsaharienne (parce qu'un braconnier d'élephants ou de rhinocéros serait au chômage s'il vivait à Alger). Et pour le jaguar c'est en Amérique du Sud, et le tigre en Asie, chacun braconne ce qu'il peut et les braconniers qui faussent les statistiques d'attaques d'hippopotames, c'est parce qu'ils sont à la fois dans l'aire de répartition de l'hippopotame et d'un animal susceptible d'être braconné, pas parce qu'ils sont africains. Afficher tout J'avais bien compris que tu avais compris, y compris les raccourcis de notre ami coutumier de propos a minima non étayés, d'où les ^^

Je te rejoins que le braconnage est un problème international et malheureusement assez équitablement réparti. Mais il est vrai qu'on parle beaucoup plus du problème de braconnage des éléphants en Afrique que celui des concombres de mer au Japon (pour reprendre un exemple de pays cité par Tybs). Tant qu'il nous semblera plus admissible de déglinguer un animal petit ou moche qu'un gros mammifère, l’Afrique sera mal vue sachant ce qu'elle regroupe la majorité des gros animaux emblématiques de la vie sauvage (en tout cas d'après nos yeux conditionnés par toutes les images de savane qu'ont bercé notre enfance).

Bref, je suis OK avec toi

a écrit : Ben déja pour se payer un hippopotame, on y va pas avec un pistolet à plomb en faisant de la brasse coulée, donc logiquement, ceux qui ont faim, ils ont pas de fusil à balle supersonique et de canot à moteur. Ils sont équipés, donc ils ont du fric, donc logiquement, c'est des braconniers, c'est pas des vapiénus.

En tout cas moi, si j'avais faim, j'irai pas chasser un ours avec une vieille pétoire rouillée cartouches faites maison (j'en ai une... mais faut pas le dire^^), je viserai plutôt du lapin... (ca bagarre, le lapin, mine de rien, ca mord et ca griffe méchamment, comme un chat!!! )
Afficher tout
oui mais en même temps, il faut tirer sur le lapin AVANT de l'attraper :D

a écrit : oui mais en même temps, il faut tirer sur le lapin AVANT de l'attraper :D J'aurais du y penser, les cartouches à blanc, je me disais aussi qu'il y avait un problème kekeupart...
Merci :)

a écrit : Le braconnage des hippopotames est d'ailleurs un sacré fléau au Japon et au Groënland. Ce n'est rien à côté du Luxembourg

a écrit : Ce n'est rien à côté du Luxembourg Au Luxembourg on braconne les profits.