Le frein arrière n'est pas le même sur les vélos selon le sens de circulation

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En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.


Commentaires préférés (3)

Et c'est bien sûr, comme expliqué de manière plus détaillée par la source, parce qu'on lève le bras pour indiquer le changement de direction, qu'il ne reste plus qu'une main sur le guidon pour assurer le freinage si on est surpris par un autre véhicule pendant cette manœuvre.

Tout à fait le genre d’anecdote qui me permettra de briller à la prochaine soirée. Merci pour le partage

J'adore ce site qui permet de répondre à des questions que je n'avais même pas imaginer me poser ^^


Tous les commentaires (58)

Et c'est bien sûr, comme expliqué de manière plus détaillée par la source, parce qu'on lève le bras pour indiquer le changement de direction, qu'il ne reste plus qu'une main sur le guidon pour assurer le freinage si on est surpris par un autre véhicule pendant cette manœuvre.

Oh punaise, quand tu loues un vélo dans une contrée où on roule à gauche...tu dois frôler le soleil !

Tout à fait le genre d’anecdote qui me permettra de briller à la prochaine soirée. Merci pour le partage

J'adore ce site qui permet de répondre à des questions que je n'avais même pas imaginer me poser ^^

Parce que c'est vrai que si on fait signe et on doit freiner, on est trop idiot pour avoir le réflexe de mettre la main sur la poignée pour freiner.
C'est vrai aussi que quand on freine, on garde la main pour se signaliser, personnellement si je freine d'urgence je remet mes deux mains pour contrôler mon véhicule et en rester maître

a écrit : Et c'est bien sûr, comme expliqué de manière plus détaillée par la source, parce qu'on lève le bras pour indiquer le changement de direction, qu'il ne reste plus qu'une main sur le guidon pour assurer le freinage si on est surpris par un autre véhicule pendant cette manœuvre. Personnellement, lorsque je signale mon intention de sortir du rond point, j'utilise ma main droite, j'admets avoir du mal à imaginer utiliser la gauche pour le signaler, c'est moins visible et moins pratique

Une pensée pour les conducteurs de fixie sans frein qui ne comprennent pas l'anecdote ;)

a écrit : Une pensée pour les conducteurs de fixie sans frein qui ne comprennent pas l'anecdote ;) On pourrait se demander si les conducteurs de fixie comprennent quoi que ce soit...(livreurs mis à part)
(taquinerie)

Pour les deux roues automatiques c'est l'inverse, par contre dans les pays où on roule à gauche ce n'est pas l'inverse. On comprend tout de suite mieux cette anecdote.

Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.

Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sans prévenir et croiser les doigts…

a écrit : Personnellement, lorsque je signale mon intention de sortir du rond point, j'utilise ma main droite, j'admets avoir du mal à imaginer utiliser la gauche pour le signaler, c'est moins visible et moins pratique L'exemple du rond point n'est pas le meilleur. Les sources parlent de "changement de file qui couperait la route devant une voiture, autrement dit pour aller du bord vers le milieu de la route". Et si on fait un freinage d'urgence en mode réflexe (sans avoir le temps de remettre les 2 mains), de 1, on contrôle mieux le freinage avec la main droite (en tout cas pour les droitiers) et de 2, le réflexe nous fait plutôt tirer la main, ce qui a l’avantage d'appuyer sur le frein mais peut aussi nous faire tourner la roue si on tire trop... mais tout en nous faisant tomber du bon coté (trottoir ou fossé selon où vous êtes)

Et pourtant, dans le domaine du vélo, un vélo monté avec les freins inversé est dit "a l'italienne" alors qu'ils roulent à gauche également.

a écrit : Pour les deux roues automatiques c'est l'inverse, par contre dans les pays où on roule à gauche ce n'est pas l'inverse. On comprend tout de suite mieux cette anecdote. pour les motos, c'est l'inverse car le freinage s'appuie avant tout sur le frein avant, contrairement au vélo. On met le frein coté droit, toujours pour favoriser le bon dosage de freinage.
cf ceux qui se sont déjà amusés a freiner en voiture avec le pied gauche...

Mais pour le coup, l'Angleterre étant aussi majoritairement composés de droitiers, la logique entre meilleure dosage et favoriser la chute coté fossé s'appose. Et en même temps, pourquoi aller faire du vélo en Angleterre...

Je change pour que le frein arrière soit sur le guidon à gauche. Sur une moto non électronique, l' embrayage est à gauche et le frein avant est à droite. Je ne veux surtout pas me mélanger avec le frein avant si je passe d'un véhicule à un autre !! C'est la première vérification dès que j utilise un vélo.

a écrit : Et pourtant, dans le domaine du vélo, un vélo monté avec les freins inversé est dit "a l'italienne" alors qu'ils roulent à gauche également. Google renvoie des résultat pour "montage à l'anglaise" et pas pour "montage a l’italienne". Ceci explique peut-etre cela...

Ceci dit, la conduite en Italie est à droite (petite inversion dans ton com') mais par le passé, cela dépendant des régions. Je ne sais pas si cela est lié...

fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)#/media/Fichier:Driving_standards_historic.svg

a écrit : Google renvoie des résultat pour "montage à l'anglaise" et pas pour "montage a l’italienne". Ceci explique peut-etre cela...

Ceci dit, la conduite en Italie est à droite (petite inversion dans ton com') mais par le passé, cela dépendant des régions. Je ne sais pas si cela es
t lié...

fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)#/media/Fichier:Driving_standards_historic.svg
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Pour y habiter, ça dépend toujours des régions. Plus t'es au sud, et plus tu roules bien où tu veux.

Merci à scmb de savoir pourquoi on a pas pareille sur un vélo et une moto.

Mais aujourd'hui je trouve ça nul d'avoir le freins Avant inversé entre ces 2 véhicules.

Mais bon ya pire dans la vie comme on dit.

a écrit : Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.

Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sa
ns prévenir et croiser les doigts… Afficher tout
J'imagine qu'ils parlaient du cas pratique où ton vélo est incliné parce que ça tourne et que tu veux changer de voie dans un rond-point pour aller au milieu.
Reste à savoir pourquoi tu voudrais faire ça...

a écrit : Merci à scmb de savoir pourquoi on a pas pareille sur un vélo et une moto.

Mais aujourd'hui je trouve ça nul d'avoir le freins Avant inversé entre ces 2 véhicules.

Mais bon ya pire dans la vie comme on dit.
Pareil, c'est devenu parfaitement contre-intuitif de freiner à vélo à force de faire de la moto.
Je ne pratique néanmoins pas la solution proposée par Kalvin, parce que passer de mon vélo à un autre prêté ou en libre-service serait la gamelle assurée.

a écrit : pour les motos, c'est l'inverse car le freinage s'appuie avant tout sur le frein avant, contrairement au vélo. On met le frein coté droit, toujours pour favoriser le bon dosage de freinage.
cf ceux qui se sont déjà amusés a freiner en voiture avec le pied gauche...

Mais pour le coup
, l'Angleterre étant aussi majoritairement composés de droitiers, la logique entre meilleure dosage et favoriser la chute coté fossé s'appose. Et en même temps, pourquoi aller faire du vélo en Angleterre... Afficher tout
Pour ceux qui ne savent pas, 70% du freinage à moto est sur le frein et la roue avant.
C'est aussi valable pour une voiture, un vélo, une trotinette etc.
C'est dû au transfert de masse lors du freinage, qui vient contraindre et écraser le pneu avant sous le poids, et délester le pneu arrière, qui a alors beaucoup moins de capacité de freinage sans perdre l'adhérence.
Et ce phénomène physique pose question pour certains véhicules comme les trotinettes : naturellement déséquilibrées, le poids étant principalement celui du conducteur haut perché, elles ne peuvent qu'assez peu freiner de l'avant (voir pas du tout pour certains modèles). Contraintes de freiner principalement de l'arrière, elles perdent donc beaucoup de puissance de freinage