Les algues bioluminescentes peuvent indiquer la voie

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Alors qu'il était pilote dans le Pacifique, Jim Lovell, astronaute de la mission Apollo 13, fut sauvé par des algues bioluminescentes. Son système de navigation tomba en panne, mais, en éteignant les lumières de l'habitacle, il vit le sillage lumineux laissé par le porte-avions USS Shangri-La et put atterrir.


Commentaires préférés (3)

Pour ceux qui ne comprennent pas le rapport entre les algues et l’appontage réussi, il faut rappeler que la luminosité des algues est activée par le mouvement, en l’occurrence des hélices du bateau. Cela forme un espèce de balisage lumineux en amont du bateau.

a écrit : Pour ceux qui ne comprennent pas le rapport entre les algues et l’appontage réussi, il faut rappeler que la luminosité des algues est activée par le mouvement, en l’occurrence des hélices du bateau. Cela forme un espèce de balisage lumineux en amont du bateau. Je pense que c'est en aval, puisque dans le sillage du bateau. En amont ce serait devant.
Petite précision c'est le stress dû au brassage de l'hélice qui rend les algues luminescentes .

C'est avec ce genre d'anecdote qu'on peut prendre conscience du sang-froid nécessaire au pilotage, et de l'ingéniosité de beaucoup de pilotes !!!
Chapeau bas !!!


Tous les commentaires (24)

Pour ceux qui ne comprennent pas le rapport entre les algues et l’appontage réussi, il faut rappeler que la luminosité des algues est activée par le mouvement, en l’occurrence des hélices du bateau. Cela forme un espèce de balisage lumineux en amont du bateau.

a écrit : Pour ceux qui ne comprennent pas le rapport entre les algues et l’appontage réussi, il faut rappeler que la luminosité des algues est activée par le mouvement, en l’occurrence des hélices du bateau. Cela forme un espèce de balisage lumineux en amont du bateau. Je pense que c'est en aval, puisque dans le sillage du bateau. En amont ce serait devant.
Petite précision c'est le stress dû au brassage de l'hélice qui rend les algues luminescentes .

JMCMB en apprenant la performance de Jim Lovell.
En revanche, je le savais pour les algues.
J’ai eu la chance d’en observer dans le sillage d’un bateau dans l’océan indien. C’est magnifique et surprenant.
On dirait une traînée phosphorescente agrémentée de flashs lumineux.
« It’s a kind of magic… » (Queen)

C'est avec ce genre d'anecdote qu'on peut prendre conscience du sang-froid nécessaire au pilotage, et de l'ingéniosité de beaucoup de pilotes !!!
Chapeau bas !!!

a écrit : Je pense que c'est en aval, puisque dans le sillage du bateau. En amont ce serait devant.
Petite précision c'est le stress dû au brassage de l'hélice qui rend les algues luminescentes .
Figure toi que j'ai bien réfléchi 10 min avant d'écrire, car je n'arrivais pas à me décider.... Mais je reste sur ma position : l'aval est l'endroit vers où on va (l'embouchure le la rivière) et l'amont d’où on vient (la source de la rivière).

Même analogie dans le commerce : l'amont est l'origine des produits (le producteur) et l'aval la finalité (la grande distribution) :p

Proue et poupe peut-être ?

En 2014, SCMB (sous la plume de @aookiz09) nous offrait une anecdote à propos d'un sous-marin détecté en Méditerranée, grâce -ou à cause... - de la bioluminescence émise par des micro-organismes : les dinoflagellées.

Ment, SCMB ne me laisse pas publier le lien...

Tiens, ça serait un bon sujet d'Anecdote du Dimanche : "Comment le stress rend les algues bioluminescentes ?" Si Philippe (ou un autre) voulait bien éclairer ma lanterne (avec des algues)...

a écrit : Tiens, ça serait un bon sujet d'Anecdote du Dimanche : "Comment le stress rend les algues bioluminescentes ?" Si Philippe (ou un autre) voulait bien éclairer ma lanterne (avec des algues)... J'ai la réponse:

Elles deviennent bioluminescentes pour perturber les sens de leurs prédateurs.
L'eau qui s'agite déclenche un réflexe de bioluminescence pour déstabiliser les prédateurs (qui ont des yeux) et qui ne savent plus où donner de la tête pour essayer de les manger. (alors une hélice de porte-avions... ca agite, quoi)

Par contre, il me semble que ce ne sont pas des algues, mais du zooplancton(des animaux), a confirmer. (les sources sont en anglais, désolé)

Dans le même genre (ne me jugez pas), quand je chassais les jeunes canards à coup de pagaie, le groupe de 10 partait dans tout les sens (moi je comprenais rien, prédateur en carton^^, c'est un pote qui m'a expliqué, il faut que tu en choisisse un seul avant l'attaque et que tu zappe les autres et BIM).

BAKWA j'avais faim... et pis le canard, c'est bon. ;)

a écrit : Figure toi que j'ai bien réfléchi 10 min avant d'écrire, car je n'arrivais pas à me décider.... Mais je reste sur ma position : l'aval est l'endroit vers où on va (l'embouchure le la rivière) et l'amont d’où on vient (la source de la rivière).

Même analogie dans le comm
erce : l'amont est l'origine des produits (le producteur) et l'aval la finalité (la grande distribution) :p Afficher tout
Dans une rivière, le navire peut très bien aller en amont.

Rofi a raison, l'avant d'un navire, c'est la proue, et l'arrière, la proue.

CELA DIT (on est vendredi j'ai envie d'être chiant), un navire peut très bien faire marche arrière. ... hihi

Donc je pense que le bon terme, c'est que la bioluminescence se fait dans le sillage du navire. Donc à l'arrière de son sens de marche.

-EN AVANT, TOUTE!
-Pardon capitaine?
-Je n'ai pas été clair?
-Ben, vu qu'on est en marche arrière, si vous dites "en avant", ca veut dire accélérer en marche arrière où aller dans l'autre sens?
-Je... heuuu... quelqu'un a une aspirine? Ca fait 15 ans que j'essaie d'expliquer, la... j'en peux plus, j'vais me faire muter dans les bureaux sinon ca va se terminer en massacre. :(
^^

a écrit : Dans une rivière, le navire peut très bien aller en amont.

Rofi a raison, l'avant d'un navire, c'est la proue, et l'arrière, la proue.

CELA DIT (on est vendredi j'ai envie d'être chiant), un navire peut très bien faire marche arrière. ... hihi

Donc je
pense que le bon terme, c'est que la bioluminescence se fait dans le sillage du navire. Donc à l'arrière de son sens de marche.

-EN AVANT, TOUTE!
-Pardon capitaine?
-Je n'ai pas été clair?
-Ben, vu qu'on est en marche arrière, si vous dites "en avant", ca veut dire accélérer en marche arrière où aller dans l'autre sens?
-Je... heuuu... quelqu'un a une aspirine? Ca fait 15 ans que j'essaie d'expliquer, la... j'en peux plus, j'vais me faire muter dans les bureaux sinon ca va se terminer en massacre. :(
^^
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alors y a deux proue? ; )

Ça n'a aucun sens de parler d'aval et d'amont dans l'océan.
De plus la source de la bioluminescence sera toujours localisée à la poupe du bateau puisque c'est l'hélice qui la provoque.

a écrit : alors y a deux proue? ; ) je suis persuadé d'avoir écrit proue et poupe.

Il parait qu'on met des milliards sur l'intelligence artificielle... où alors j'ai bu trop de vin, désolé, mais tu m'a compris ^^

a écrit : Je pense que c'est en aval, puisque dans le sillage du bateau. En amont ce serait devant.
Petite précision c'est le stress dû au brassage de l'hélice qui rend les algues luminescentes .
Alors non, en fait ces algues ont un système piezo electrique qui a permi de réparer la panne de l'appareil.

a écrit : Dans une rivière, le navire peut très bien aller en amont.

Rofi a raison, l'avant d'un navire, c'est la proue, et l'arrière, la proue.

CELA DIT (on est vendredi j'ai envie d'être chiant), un navire peut très bien faire marche arrière. ... hihi

Donc je
pense que le bon terme, c'est que la bioluminescence se fait dans le sillage du navire. Donc à l'arrière de son sens de marche.

-EN AVANT, TOUTE!
-Pardon capitaine?
-Je n'ai pas été clair?
-Ben, vu qu'on est en marche arrière, si vous dites "en avant", ca veut dire accélérer en marche arrière où aller dans l'autre sens?
-Je... heuuu... quelqu'un a une aspirine? Ca fait 15 ans que j'essaie d'expliquer, la... j'en peux plus, j'vais me faire muter dans les bureaux sinon ca va se terminer en massacre. :(
^^
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Pour être précis un navire ne vas pas en arrière, il "cule" (oui reculer c'est culer 2 fois ^^) . Et pour avancer il "vat de l'avant".
Seul les machines (moteur) sont en "marche avant" ou "marche arrière".
C'est d'ailleurs pour ça qu'on entend toujours "machine avant/arrière",et pas en avant ou en arrière.

Si vous regardez le film Apollo 13, Tom Hanks (qui joue Jim Lovell) raconte cette histoire lors d'une interview.

a écrit : Si vous regardez le film Apollo 13, Tom Hanks (qui joue Jim Lovell) raconte cette histoire lors d'une interview. Exact, je me doutais bien qu’un commentaire allait finir par y faire allusion.
Merci ClaytonZ