Alessandro Moreschi fut l'un des castrats les plus célèbres de la fin du XIXe siècle, et c'est le seul dont on peut aujourd'hui écouter la voix : au début des années 1900, il réalisa 17 enregistrements pour phonographe, dont certains peuvent être écoutés en ligne.
Commentaires préférés (3)
De plus, votre "on aurait pu obtenir quelque chose de plus beau en faisant directement chanter une femme" c'est clairement nier le talent des hommes qui même non castrés peuvent avoir des voix de ce genre (désolée, ténor, soprano etc., je ne retiens jamais les types de voix).
"Beaucoup des attaques vocales de Moreschi étaient en fait des notes d'agrément (glissando ou port de voix). De plus, l'esthétique du chant de Moreschi qui impliquait une passion extrême et une sorte de perpétuel sanglot peut apparaître comme étrange pour l'auditeur moderne et être perçue comme une faiblesse technique ou l'effet d'une voix vieillissante."
La lecture des sources est très intéressantes et permet de mieux comprendre pourquoi nos oreilles du XXIe siècle ne sont pas fans.
Il faut toujours se rappeler d'un élément : on n'était pas plus bête il y a 150 ans. Si c'était un chanteur très connu, c'est qu'il y a une raison.
Tous les commentaires (20)
Incroyable ! Je viens d’écouter et j’ai trouvé ça affreux. Je ne sais pas si cela vient de moi ou de la mauvaise qualité de l’enregistrement, mais j’ai trouvé qu’on était parfois assez proche de la fausseté et que de toute façon on aurait sans doute pu obtenir quelque chose de plus beau en faisant directement chanter une femme. Les bras m’en tombent, en écoutant cela je ne vois vraiment pas au nom de quoi on a pu imaginer que ça valait le coup d’amputer des adolescents de la sorte…
De plus, votre "on aurait pu obtenir quelque chose de plus beau en faisant directement chanter une femme" c'est clairement nier le talent des hommes qui même non castrés peuvent avoir des voix de ce genre (désolée, ténor, soprano etc., je ne retiens jamais les types de voix).
"Beaucoup des attaques vocales de Moreschi étaient en fait des notes d'agrément (glissando ou port de voix). De plus, l'esthétique du chant de Moreschi qui impliquait une passion extrême et une sorte de perpétuel sanglot peut apparaître comme étrange pour l'auditeur moderne et être perçue comme une faiblesse technique ou l'effet d'une voix vieillissante."
La lecture des sources est très intéressantes et permet de mieux comprendre pourquoi nos oreilles du XXIe siècle ne sont pas fans.
Il faut toujours se rappeler d'un élément : on n'était pas plus bête il y a 150 ans. Si c'était un chanteur très connu, c'est qu'il y a une raison.
De nos jours, d'autres artistes sont aussi très connus ... sans raison ;)
Et je n’ai jamais nié le talent des hommes, quelle drôle d’idée.
Quelques précisions sur les castrats:
Personne ne les obligeaient à subir ça, ils le faisaient de leur propre volonté avec la promesse d'une grande carrière (ca peut se défendre) si leur voix de muait pas.
Ils étaient très rares justement à cause de ça. -Nan mais cavapa? Et puis quoi encore??? ^^
Ils était toujours parfaitement capables de jouer aux montagnes russes, par contre, libido en chute libre... y'en a pas mal qui l'ont regretté d'ailleurs, et certainement que la plupart ont été influencés, je pense pas qu'aujourd'hui quelqu'un accepte de le faire, et en plus on vis dans un monde où on peut pas faire d'épilation définitive de la barbe au laser, je sais , j'ai voulu le faire, c'est interdit, alors les castagnettes... ^^
(c'était pour le commentaire en réponse du commentaire en réponse.....)
Édit : où voit on quand on répond à un de nos commentaires dans la nouvelle version ?
D'ailleurs, ces enfants étant issus de la haute société, ils étaient éduqués, si on les avait forcés, qu'es ce qui les aurait empêchés d'en vouloir à mort à leurs parents? De le chanter, même, devant un public d'importance?
P.S une castration n'est pas une ablation testiculaire, c'est un acte chirurgical délicat (enfin, chez les humains), ce qui n'enlève rien au fait que je trouve ça choquant aussi hein, j'te rassure.
je me souviens de l'avoir entendu dans une émission à la télé il y a longtemps, et le présentateur disait qu'il n'était pas réputé pour être bon, mais que sa célébrité actuelle tient juste au fait qu'il ait été le seul à avoir été enregistré.
J’étais sûre que la voix du film Farinelli il castrato était interprétée par un haute-contre, mais en vérifiant, ils ont mixé une voix de contre-ténor (voix masculine aiguë juste avant le haute-contre), et une voix de soprano (voix féminine aiguë).
fr.wikipedia.org/wiki/Haute-contre
Mais sur ce sujet, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, il n'y a pas de réelle explication, juste une supposition, une hypothèse.
Quant à sa notoriété, d'après un interview, elle est essentiellement due au fait qu'il soit le seul à avoir été enregistré. Il se savait mauvais chanteur... ;)
Je trouvais juste cela très drôle que ce que tu disais correspondait à ce qu'on trouvait sur wiki dans la partie "Opinion des critiques".
Je ne trouve nul part trace où il dirait qu'il se savait mauvais chanteur. Au contraire, il était très réputé de son temps et les enregistrements ne sont pas représentatif de sa qualité car ils sont très inégaux (que se soit à cause de la technologie ou de la forme même du chanteur).
Après on peut ne pas aimer, surtout que son chant ne correspond plus du tout à nos standard et déjà à son époque les castrats étaient sur leur fin.
En vrai, ici, tu ne peux pas demander une opération chirurgicale où une modification juste en signant une décharge de responsabilité. Pour ça il faut aller à l'étranger.
Je ne juge pas hein, je constate, mais en attendant, je me passe un coup de tondeuse sur le museau une fois par mois. Hors de question que je me rase tous les jours.
-Pourquoi?
-Parce que ca me fais ch... ^^