La colée désigne le coup du plat de la main ou de l'épée donné par le parrain sur la nuque de celui qui était fait chevalier, lors de la cérémonie de l'adoubement. On raconte qu'il s'agit du dernier coup reçu par un chevalier sans avoir besoin de le rendre.
Commentaires préférés (3)
D’où l’expression, « je vais t’en collée une » …
Ils auraient pu appeler ça « chevalierisation »
Tous les commentaires (20)
D’où l’expression, « je vais t’en collée une » …
Ils auraient pu appeler ça « chevalierisation »
« Voici ton serment, et ceci *bam* pour ne pas l’oublier »
Ça me chiffonne (suis chiffon en ce moment ^^). La colée ou la collée ? Du latin collum (j'ai vérifié), d ailleurs on dit décollation avec 2 L.
Je trouve parfois écrit avec un l, parfois avec deux.
Oui je sais ça ne t'aide pas plus mais au moins on sait que les "L" n'y sont pour rien... Pas besoin de les engueuler :-)
Juste pas " logique" un seul l. Rien pour. Je veux juste comprendre ;)
Les deux LL remplacent l’accent.
Une fois la collée faite, le contact est de l'épée du seigneur sur la gorge de l'autre qui accepte la soumission
J'imagine ça un peu comme un contrat.
J'adore le français juste pour ça : il y a toujours un contre exemple ^^
Je rejoins pourquoipas sur le français, pourtant pas littéraire pour un sou, mais j'adore ma langue
J'avais visité le chateau de Montbazon (à côté de Tours) et j'ai pu y assister à une cérémonie d'intronisation d'un chevalier. Je vous conseille la visite de ce chateau, c'éest top et il y a plein d'animations (on apprend à y fabriquer des bougies, à y frapper sa monnaie, graver sur du tuffeau,... et je ne sais pas s'ils le font encore, mais pendant les nocturnes d'août vous pouvez voir comment on vivait au moyen age (les repas,...) je vous recommande de visiter ce chateau.
Les animations existent toujours, sauf cet été. En raison des contraintes sanitaires et des pertes financières que ça pouvait engendrer, la forteresse est restée fermée.
Sinon je conseille également la visite si vous êtes dans le coin. C'est très intéressant pour les petits comme pour les grands !