Le poisson d’avril prophétique de l’ORTF

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Le 1er avril 1967, à la télévision française (ORTF), était présenté en guise de poisson d’avril un reportage sur Paris mettant en scène un projet de la mairie pour interdire les voitures dans Paris, réintroduire le tramway et favoriser la bicyclette. 50 ans après, ce qui s’avéra être un canular se rapproche de la réalité.


Commentaires préférés (3)

Il y a eu le meme style de poisson d'avril en 1972 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Quand la réalité rattrape la fiction

a écrit : Il y a eu le meme style de poisson d'avril en 1972 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Quand la réalité rattrape la fiction Désolée, tjs cette histoire d icône qui n'apparait pas ...

Je trouve très intéressant les réactions de gens. Très posé et surtout plutôt positif ( même si les raisons évoquées m ont parfois choquées haha). Même ceux qui n'aiment pas l'idée ne pensent à pas critiquer le gouvernement et l'étude de cette idée, ils expliquent simplement leur avis.
Nos réactions ont bien changées!

Quelques années plus tard, du temps du Président Pompidou ( on parle peu de lui, sur SCMB) une étude avait été effectuée : s'il était permis que tous les banlieusards viennent travailler en voiture dans Paris... Il aurait fallu raser 90% des édifices, pour construire des places de parking.
C'était évidemment impossible.
Peut-être est-ce ce de là qu'est née la carte Orange et son financement à moitié par le patron de l'entreprise, pour impulser les déplacements professionnels en transport en commun.

Par ici, la Loi de transition énergétique a été votée la semaine dernière.
Elle est ambitieuse, car elle contemple la restriction de circulation dans toutes les villes du pays, de plus de 50 000 habitants, à partir de 2023.
Les principales stations service devront toutes avoir un endroit prévu pour recharger les voitures électriques, dès 2023.
A partir de 2040, plus une seule voiture fonctionnant au carburant (essence ou diesel) pourra être vendue.
En 2050, les voitures à essence et diésel, ne pourront plus circuler, exceptées les voitures de collection, au kilométrage annuel limité.
Depuis la semaine dernière, les travailleurs à leur compte, peuvent solliciter une aide de 8000 €uros, pour acheter un véhicule électrique neuf.

Bref, en 2050, le carburant automobile passera à être une chose du passé.


Tous les commentaires (55)

Il y a eu le meme style de poisson d'avril en 1972 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Quand la réalité rattrape la fiction

a écrit : Il y a eu le meme style de poisson d'avril en 1972 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Quand la réalité rattrape la fiction Désolée, tjs cette histoire d icône qui n'apparait pas ...

Je trouve très intéressant les réactions de gens. Très posé et surtout plutôt positif ( même si les raisons évoquées m ont parfois choquées haha). Même ceux qui n'aiment pas l'idée ne pensent à pas critiquer le gouvernement et l'étude de cette idée, ils expliquent simplement leur avis.
Nos réactions ont bien changées!

Quelques années plus tard, du temps du Président Pompidou ( on parle peu de lui, sur SCMB) une étude avait été effectuée : s'il était permis que tous les banlieusards viennent travailler en voiture dans Paris... Il aurait fallu raser 90% des édifices, pour construire des places de parking.
C'était évidemment impossible.
Peut-être est-ce ce de là qu'est née la carte Orange et son financement à moitié par le patron de l'entreprise, pour impulser les déplacements professionnels en transport en commun.

Par ici, la Loi de transition énergétique a été votée la semaine dernière.
Elle est ambitieuse, car elle contemple la restriction de circulation dans toutes les villes du pays, de plus de 50 000 habitants, à partir de 2023.
Les principales stations service devront toutes avoir un endroit prévu pour recharger les voitures électriques, dès 2023.
A partir de 2040, plus une seule voiture fonctionnant au carburant (essence ou diesel) pourra être vendue.
En 2050, les voitures à essence et diésel, ne pourront plus circuler, exceptées les voitures de collection, au kilométrage annuel limité.
Depuis la semaine dernière, les travailleurs à leur compte, peuvent solliciter une aide de 8000 €uros, pour acheter un véhicule électrique neuf.

Bref, en 2050, le carburant automobile passera à être une chose du passé.

a écrit : Quelques années plus tard, du temps du Président Pompidou ( on parle peu de lui, sur SCMB) une étude avait été effectuée : s'il était permis que tous les banlieusards viennent travailler en voiture dans Paris... Il aurait fallu raser 90% des édifices, pour construire des places de parking.
C'était évi
demment impossible.
Peut-être est-ce ce de là qu'est née la carte Orange et son financement à moitié par le patron de l'entreprise, pour impulser les déplacements professionnels en transport en commun.

Par ici, la Loi de transition énergétique a été votée la semaine dernière.
Elle est ambitieuse, car elle contemple la restriction de circulation dans toutes les villes du pays, de plus de 50 000 habitants, à partir de 2023.
Les principales stations service devront toutes avoir un endroit prévu pour recharger les voitures électriques, dès 2023.
A partir de 2040, plus une seule voiture fonctionnant au carburant (essence ou diesel) pourra être vendue.
En 2050, les voitures à essence et diésel, ne pourront plus circuler, exceptées les voitures de collection, au kilométrage annuel limité.
Depuis la semaine dernière, les travailleurs à leur compte, peuvent solliciter une aide de 8000 €uros, pour acheter un véhicule électrique neuf.

Bref, en 2050, le carburant automobile passera à être une chose du passé.
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C'est beau de rêver. :)

a écrit : Quelques années plus tard, du temps du Président Pompidou ( on parle peu de lui, sur SCMB) une étude avait été effectuée : s'il était permis que tous les banlieusards viennent travailler en voiture dans Paris... Il aurait fallu raser 90% des édifices, pour construire des places de parking.
C'était évi
demment impossible.
Peut-être est-ce ce de là qu'est née la carte Orange et son financement à moitié par le patron de l'entreprise, pour impulser les déplacements professionnels en transport en commun.

Par ici, la Loi de transition énergétique a été votée la semaine dernière.
Elle est ambitieuse, car elle contemple la restriction de circulation dans toutes les villes du pays, de plus de 50 000 habitants, à partir de 2023.
Les principales stations service devront toutes avoir un endroit prévu pour recharger les voitures électriques, dès 2023.
A partir de 2040, plus une seule voiture fonctionnant au carburant (essence ou diesel) pourra être vendue.
En 2050, les voitures à essence et diésel, ne pourront plus circuler, exceptées les voitures de collection, au kilométrage annuel limité.
Depuis la semaine dernière, les travailleurs à leur compte, peuvent solliciter une aide de 8000 €uros, pour acheter un véhicule électrique neuf.

Bref, en 2050, le carburant automobile passera à être une chose du passé.
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Certainement un peu plus ambitieuse que la prochaine loi climat française ....

a écrit : C'est beau de rêver. :) Ici, en espagne, aux heures de pointe de production d'énergie électrique solaire, c'est actuellement de 25 à 33% des nécessités couvertes du pays.
Quant aux installations de nouveaux panneaux solaires en Europe, l'Espagne est au beau fixe: 90% de toutes les installations de l'UE. (Chiffre 2019)
La chose va encore plus au sérieux, car en août 2020, Bruxelles (la UE, donc) a demandé à Madrid, de devenir leader dans la production d'énergie (électrique) solaire en Europe.

La tendance est la même dans les installations d'autoconsommation chez les particuliers.
Si tu as les compétences pour effectuer l'installation toi- même, il te suffit d'aller dans une grande surface du bricolage, type Bricomart, Leroy Merlín ou même chez Ikea. Ils en vendent, prêts à emporter, comme si tu achetais une perceuse, un poste à souder ou un compresseur.

Quant à l'éolien, c'est maintenant 50% de la production électrique nationale, quand un bourrasque traverse le pays.
Elle a non seulement le "vent en poupe", mais si les éoliennes "Vortex Bladeless" font leur démonstration, ceci abaisse encore le prix du kWh produit.
Les Vortex Bladeless produisent 30% d'électricité en moins que leurs cousines rotatives... Mais le prix de ce type "d'éolienne" est deux fois moindre.
sain-et-naturel.ouest-france.fr/vortex-bladeless-eolienne-silencieuse.html

Bien que je l'ai déjà écrit ici, je me répète : depuis 2020, les énergies nouvelles sont compétitives, face aux énergies fossiles.
On verra celles -et qui ?- gagneront le défi dans 30 ans.

Après demain, en fait....

a écrit : C'est beau de rêver. :) Effectivement,
Dans mon cellier je vois un paquet de gâteaux à emballage unique, 300g de déchets pour 150g de gâteau.
Je suis entrain de boire une bière de 25cl et la bouteille va finir au recyclage ( bref .. a la poubelle !)
Aujourd’hui, les campagnes sont désertes et sans vie, plus de médecins, de boulangerie, de petits commerces, de bistrot, etc..
Forcément, les gens s’agglutinent dans les grandes métropoles ou n’ayant pas les moyens d’acheter là bas, font 30, 50 km en bagnoles ou plus.
On pollue rien qu’avec le stockage en ligne de mail et photos qu’on ne regarde même plus puisque trop nombreuses, ou le chiffrement de crypto-monnaies.
Je vois des brocolis bios sur les étals de supermarché emballé dans du plastique.
On importe des fraises infâmes d’espagne ..
Bref.. je m’éloigne du sujet mais... fiction d’antan ou pas, on est pas prêt de constater une réelle évolution et surtout pas d’ici 2050.. a part emmerder la classe moyenne pour investir dans des bagnoles dont les batteries feront bien plus de dégâts que de bien a la planète..

a écrit : Certainement un peu plus ambitieuse que la prochaine loi climat française .... Il y a surtout plein de "détails", d'à-cotés qui motivent tout celà.
L'Espagne construit des millions de voitures à l'année, dont une bonne partie pour l'exportation.
Or, certains constructeurs abandonnent le développement de nouveaux moteurs à carburant, car ils ne peuvent pas suivre les restrictions en matière d'émission de polluants qui entreront en vigueur en 2025.
Ils se tournent donc vers les véhicules électriques.

Un autre argument: quand tu produis de l'électricité solaire ou éolienne, c'est principalement pour une consommation locale ou nationale. L'argent gagné reste dans le pays, y est principalement dépensé et en plus crée des emplois direct et indirects, au lieu d'augmenter le Fond Souverain d'un État situé à des milliers de kilomètres.

a écrit : Ici, en espagne, aux heures de pointe de production d'énergie électrique solaire, c'est actuellement de 25 à 33% des nécessités couvertes du pays.
Quant aux installations de nouveaux panneaux solaires en Europe, l'Espagne est au beau fixe: 90% de toutes les installations de l'UE. (Chiffre 20
19)
La chose va encore plus au sérieux, car en août 2020, Bruxelles (la UE, donc) a demandé à Madrid, de devenir leader dans la production d'énergie (électrique) solaire en Europe.

La tendance est la même dans les installations d'autoconsommation chez les particuliers.
Si tu as les compétences pour effectuer l'installation toi- même, il te suffit d'aller dans une grande surface du bricolage, type Bricomart, Leroy Merlín ou même chez Ikea. Ils en vendent, prêts à emporter, comme si tu achetais une perceuse, un poste à souder ou un compresseur.

Quant à l'éolien, c'est maintenant 50% de la production électrique nationale, quand un bourrasque traverse le pays.
Elle a non seulement le "vent en poupe", mais si les éoliennes "Vortex Bladeless" font leur démonstration, ceci abaisse encore le prix du kWh produit.
Les Vortex Bladeless produisent 30% d'électricité en moins que leurs cousines rotatives... Mais le prix de ce type "d'éolienne" est deux fois moindre.
sain-et-naturel.ouest-france.fr/vortex-bladeless-eolienne-silencieuse.html

Bien que je l'ai déjà écrit ici, je me répète : depuis 2020, les énergies nouvelles sont compétitives, face aux énergies fossiles.
On verra celles -et qui ?- gagneront le défi dans 30 ans.

Après demain, en fait....
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Non mais... interdire les bagnoles thermiques dans 29 ans, t'est sérieux?

Bon, ben je vais investir dans un attelage de chevaux, parce qu'à 30 000 balles la bagnole ...

Il ne faut pas oublier qu'on gagne pas tous 2000 euros par mois et qu'on ne vit pas tous a 500 mètres d'une ligne de bus, quand aux courses à faire, en tramway où en bus, ca doit vraiment être une partie de plaisir quand on habite à 15 bornes du terminus! ^^

Bon plus sérieusement, interdire bêtement, on est d'accord que c'est la pire connerie à faire, quoi. Ton truc d'aide pour les artisans de 8000 balles pour acheter un véhicule électrique, c'est bien, mais de mon coté il me faut 500 balles pour faire mettre aux normes mon véhicule essence qui vaut à peu près le prix de la ferraille à l'argus, et je ne les ai pas, tu vois le problème?

C'est beau de rêver, de penser qu'on a tous les moyens de passer à l'écologique, mais en vrai, beaucoup fonctionnent au système D(émerdetoi), alors j'imagine le mec qui roule avec une épave essence qui lit ça, et qui se dit: OUI pour la transition écologique, mais j'ai pas les moyens d'acheter un poêle à granules à 3000 € désolé, je continuerai à me chauffer au charbon parce que je ... n'ai pas le choix.

Interdire la bagnole thermique... non mais sans déconner... es ce qu'on a interdit les chevaux parce qu'ils chient partout?

A la limite, si on interdit la vente de carburant... la, on aura pas le choix, mais la aussi, on peut rêver.
Total va pas être content! ^^

a écrit : Effectivement,
Dans mon cellier je vois un paquet de gâteaux à emballage unique, 300g de déchets pour 150g de gâteau.
Je suis entrain de boire une bière de 25cl et la bouteille va finir au recyclage ( bref .. a la poubelle !)
Aujourd’hui, les campagnes sont désertes et sans vie, plus de médecins, de
boulangerie, de petits commerces, de bistrot, etc..
Forcément, les gens s’agglutinent dans les grandes métropoles ou n’ayant pas les moyens d’acheter là bas, font 30, 50 km en bagnoles ou plus.
On pollue rien qu’avec le stockage en ligne de mail et photos qu’on ne regarde même plus puisque trop nombreuses, ou le chiffrement de crypto-monnaies.
Je vois des brocolis bios sur les étals de supermarché emballé dans du plastique.
On importe des fraises infâmes d’espagne ..
Bref.. je m’éloigne du sujet mais... fiction d’antan ou pas, on est pas prêt de constater une réelle évolution et surtout pas d’ici 2050.. a part emmerder la classe moyenne pour investir dans des bagnoles dont les batteries feront bien plus de dégâts que de bien a la planète..
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Je te le confirme: même si j'y habite, les fraises d'Espagne sont infâmes.
Ah, que j'aimerai trouver un magasin qui me vendre des vraies "Garriguettes" et non pas des fraises issues de plants Américains qui sont belles, mais....

Pour les emballages de canettes, boîtes de conserves et autres métaux, fais comme moi: compacter à la main, accumuler et vendre à un ferrailleur. Là, tu es certain que ce sera recyclé (donc revendu), car c'est son gagne-pain.
À mon avis, une erreur commise dans l'UE, a été de "nationaliser" le recyclage des emballages. Pas assez de transparence ni de comptes à rendre au contribuable...

a écrit : Je te le confirme: même si j'y habite, les fraises d'Espagne sont infâmes.
Ah, que j'aimerai trouver un magasin qui me vendre des vraies "Garriguettes" et non pas des fraises issues de plants Américains qui sont belles, mais....

Pour les emballages de canettes, boîtes de
conserves et autres métaux, fais comme moi: compacter à la main, accumuler et vendre à un ferrailleur. Là, tu es certain que ce sera recyclé (donc revendu), car c'est son gagne-pain.
À mon avis, une erreur commise dans l'UE, a été de "nationaliser" le recyclage des emballages. Pas assez de transparence ni de comptes à rendre au contribuable...
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+1
Par contre, je viens d’essayer de compacter sur tes conseils ma canette en verre (et malheureusement non consignée ) , et c’est avec 7 points de suture que je réponds sur le chemin qui me mène aux urgences !
J’espère que le ferrailleur aura la décence de me payer les miettes !

a écrit : Non mais... interdire les bagnoles thermiques dans 29 ans, t'est sérieux?

Bon, ben je vais investir dans un attelage de chevaux, parce qu'à 30 000 balles la bagnole ...

Il ne faut pas oublier qu'on gagne pas tous 2000 euros par mois et qu'on ne vit pas tous a 500 mètres d
'une ligne de bus, quand aux courses à faire, en tramway où en bus, ca doit vraiment être une partie de plaisir quand on habite à 15 bornes du terminus! ^^

Bon plus sérieusement, interdire bêtement, on est d'accord que c'est la pire connerie à faire, quoi. Ton truc d'aide pour les artisans de 8000 balles pour acheter un véhicule électrique, c'est bien, mais de mon coté il me faut 500 balles pour faire mettre aux normes mon véhicule essence qui vaut à peu près le prix de la ferraille à l'argus, et je ne les ai pas, tu vois le problème?

C'est beau de rêver, de penser qu'on a tous les moyens de passer à l'écologique, mais en vrai, beaucoup fonctionnent au système D(émerdetoi), alors j'imagine le mec qui roule avec une épave essence qui lit ça, et qui se dit: OUI pour la transition écologique, mais j'ai pas les moyens d'acheter un poêle à granules à 3000 € désolé, je continuerai à me chauffer au charbon parce que je ... n'ai pas le choix.

Interdire la bagnole thermique... non mais sans déconner... es ce qu'on a interdit les chevaux parce qu'ils chient partout?

A la limite, si on interdit la vente de carburant... la, on aura pas le choix, mais la aussi, on peut rêver.
Total va pas être content! ^^
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Je ne te dis pas "Merci" pour ton commentaire, que tu vas te fâcher :).

Et maintenant, un peu plus sérieux.
Une voiture électrique d'occasion, (donc à un prix moindre ), c'est pour bientôt...
De plus, une voiture électrique, c'est deux fois moins de frais de garagiste, en moyenne. (Foi de garagiste très compétent -même si certtaiiins ont mauvaise réputation...- qui, lui-même, retourne en cours pour apprendre à réparer les voitures électriques, afin de ne pas hypothéquer son futur professionnel )
Quant au prix de l'électricité pour faire un "plein", face à celui d'un plein d'essence, j'aimerai avoir une étude comparative de prix sous la main...

Bref, de par ce que j'apprends sur le sujet -et peut-être que je me trompe-, une voiture électrique pourra te coûter plus cher à l'achat... Et moins cher à l'usage.
Si quelqu'un a un avis différent, je suis prêt à le lire.

Quant à Total, Elf, etc... ou même Repsol ici en Espagne, -ainsi que les compagnies d'électricité- toutes ces compagnies investissent maintenant dans l'achat de parcs solaires et éoliens, car ils croient dans ce modèle de futur.

a écrit : +1
Par contre, je viens d’essayer de compacter sur tes conseils ma canette en verre (et malheureusement non consignée ) , et c’est avec 7 points de suture que je réponds sur le chemin qui me mène aux urgences !
J’espère que le ferrailleur aura la décence de me payer les miettes !
+5. Bonne partie de rigolade !!!!!

Est-ce que "cannette" ne se réfère pas uniquement, en Français, aux emballages de boisson composé de métal (acier ou aluminium )...
Ah, l'alu est bien mieux payé que l'acier, chez le ferrailleur. Plus ou moins 4 fois plus, le kilo...
Regardes donc la composition du pack ( de 6 ou de 12), quand tu iras chez Lidl, Auchan, Carrefour ou autre...

a écrit : +1
Par contre, je viens d’essayer de compacter sur tes conseils ma canette en verre (et malheureusement non consignée ) , et c’est avec 7 points de suture que je réponds sur le chemin qui me mène aux urgences !
J’espère que le ferrailleur aura la décence de me payer les miettes !
mékilékon ch'uis mort de rire! Sans dec, ca faisait longtemps que j'avais pas rigolé, merki :)

a écrit : Je ne te dis pas "Merci" pour ton commentaire, que tu vas te fâcher :).

Et maintenant, un peu plus sérieux.
Une voiture électrique d'occasion, (donc à un prix moindre ), c'est pour bientôt...
De plus, une voiture électrique, c'est deux fois moins de frais de garag
iste, en moyenne. (Foi de garagiste très compétent -même si certtaiiins ont mauvaise réputation...- qui, lui-même, retourne en cours pour apprendre à réparer les voitures électriques, afin de ne pas hypothéquer son futur professionnel )
Quant au prix de l'électricité pour faire un "plein", face à celui d'un plein d'essence, j'aimerai avoir une étude comparative de prix sous la main...

Bref, de par ce que j'apprends sur le sujet -et peut-être que je me trompe-, une voiture électrique pourra te coûter plus cher à l'achat... Et moins cher à l'usage.
Si quelqu'un a un avis différent, je suis prêt à le lire.

Quant à Total, Elf, etc... ou même Repsol ici en Espagne, -ainsi que les compagnies d'électricité- toutes ces compagnies investissent maintenant dans l'achat de parcs solaires et éoliens, car ils croient dans ce modèle de futur.
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Alors je reprécise:
Une bagnole électrique d'occase, certes ca coute moins cher à l'achat maintenant, mais même d'occasion, faut avoir les moyens de se la payer.

Je sais pas si tu te rends compte que dans les pays riches, dans les pays où le SMIC existe, ce qui est rare, le SMIC représente 1 an de pognon pour acheter une bagnole neuve... thermique? Premier prix???
Une Dacia, quoi, 7000€

Alors dans les pays pauvres, beh en fait ils récupèrent nos épaves, ils resserent les boulons, et ils crament ce qu'ils trouvent
mais OUI on va interdire les moteurs thermiques, et la consommation de cannabis, les excès de vitesse et la guerre.
C'est beau de rêver, mais un jour faut se réveiller! ^^
www.youtube.com/watch?v=SSwIxq-iC6A&ab_channel=geraldandco

a écrit : +5. Bonne partie de rigolade !!!!!

Est-ce que "cannette" ne se réfère pas uniquement, en Français, aux emballages de boisson composé de métal (acier ou aluminium )...
Ah, l'alu est bien mieux payé que l'acier, chez le ferrailleur. Plus ou moins 4 fois plus, le kilo...
Regardes donc la composition du pack ( de 6 ou de 12), quand tu iras chez Lidl, Auchan, Carrefour ou autre... Afficher tout
ah non, les canettes, c'est les petites bouteilles en verre, les trucs en métal, c'est des boites, des boites de conserve, quoi.

Après en Espagne je ne sais pas!

a écrit : ah non, les canettes, c'est les petites bouteilles en verre, les trucs en métal, c'est des boites, des boites de conserve, quoi.

Après en Espagne je ne sais pas!
En fait, la canette est un volume inférieur au litre en verre ou en métal. Cette dernière se nommait effectivement boîte métallique mais à été rebaptisée canette.

fr.wikipedia.org/wiki/Canette_%28alimentaire%29?wprov=sfla1

a écrit : Non mais... interdire les bagnoles thermiques dans 29 ans, t'est sérieux?

Bon, ben je vais investir dans un attelage de chevaux, parce qu'à 30 000 balles la bagnole ...

Il ne faut pas oublier qu'on gagne pas tous 2000 euros par mois et qu'on ne vit pas tous a 500 mètres d
'une ligne de bus, quand aux courses à faire, en tramway où en bus, ca doit vraiment être une partie de plaisir quand on habite à 15 bornes du terminus! ^^

Bon plus sérieusement, interdire bêtement, on est d'accord que c'est la pire connerie à faire, quoi. Ton truc d'aide pour les artisans de 8000 balles pour acheter un véhicule électrique, c'est bien, mais de mon coté il me faut 500 balles pour faire mettre aux normes mon véhicule essence qui vaut à peu près le prix de la ferraille à l'argus, et je ne les ai pas, tu vois le problème?

C'est beau de rêver, de penser qu'on a tous les moyens de passer à l'écologique, mais en vrai, beaucoup fonctionnent au système D(émerdetoi), alors j'imagine le mec qui roule avec une épave essence qui lit ça, et qui se dit: OUI pour la transition écologique, mais j'ai pas les moyens d'acheter un poêle à granules à 3000 € désolé, je continuerai à me chauffer au charbon parce que je ... n'ai pas le choix.

Interdire la bagnole thermique... non mais sans déconner... es ce qu'on a interdit les chevaux parce qu'ils chient partout?

A la limite, si on interdit la vente de carburant... la, on aura pas le choix, mais la aussi, on peut rêver.
Total va pas être content! ^^
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J'ai la même voiture que vous ! ^^ et qui doit certainement, en terme de production + durée de vie + recyclage, polluer moins qu'une hybride ou électrique toute neuve...

a écrit : +5. Bonne partie de rigolade !!!!!

Est-ce que "cannette" ne se réfère pas uniquement, en Français, aux emballages de boisson composé de métal (acier ou aluminium )...
Ah, l'alu est bien mieux payé que l'acier, chez le ferrailleur. Plus ou moins 4 fois plus, le kilo...
Regardes donc la composition du pack ( de 6 ou de 12), quand tu iras chez Lidl, Auchan, Carrefour ou autre... Afficher tout
Je m’attendais plus a un commentaire sur le fait que j’avais déjà eu mes points de suture avant d’arriver aux urgences ;-)
Concernant les canettes métalliques , elles sont (en France) rarement de 25 cl pour la bière..
C’est la raison pour laquelle je me posai cette question en [presque] rapport avec l’anecdote :
Combien d’énergie utilisée pour nettoyer, enlever l’étiquette, stocker, acheminer, etc .. pour une consigne.?

Combien d’énergie utilisée pour stocker, transporter, broyer, nettoyer, fondre, remettre sous forme de bouteilles recyclées, etc.. pour 25cl de bière consommé ?

Certains poisson d’avril (Pierre-Jean C. si tu nous lit ) ou fictions a tendance ecolo du 20eme siècle sont aujourd’hui d’actualité..

Et certaines idées géniales (?) ont fait un flop:

www.ecolopop.info/2012/06/la-bouteille-heineken-wobo-une-innovation-oubliee/15454