Le logo de Volvo ne fait pas référence au genre masculin

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Bien qu'aujourd'hui identique au symbole masculin, le logo Volvo n'a rien à voir avec le genre masculin. Il s'agit du symbole de l’industrie sidérurgique suédoise qui l'avait elle-même reprise du symbole du dieu Mars et de ses armes en fer. Il est censé représenter la qualité des matériaux utilisés.


Commentaires préférés (3)

Ça me rappelle que j'avais vu une publication postée par une femme sur LinkedIn à ce sujet : elle s'offusquait que le logo de Volvo représente le genre masculin, critiquant la vision patriarchale que le constructeur a de la société, alors que les femmes sont tout aussi capables de conduire, etc., avec un long discours de féminisme... (attention je ne suis pas contre le féminisme et le droit des femmes, juste que la publication en question s'était trompée de cible).
Sauf que le compte officiel de Volvo lui a répondu en commentaire de sa publication, et lui a cordialement expliqué la véritable origine de leur logo (qui est celle indiquée dans l'anecdote) et l'a invité à se renseigner sur l'histoire de la marque.

a écrit : Sachant que c'est le symbole de Mars qui est utilisé pour représenter le genre masculin (et le miroir de Vénus pour le genre féminin), j'ai envie de dire que JUSTEMENT, il s'agit bien du même symbole, en fait.
Certes, le symbole de Mars ne sert pas qu'à représenter le masculin, mais ça reste sa symbolique principale.
Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser chimiquement le fer et a été utilisé par Volvo exclusivement dans ce sens.
Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser le genre masculin et a été utilisé par la société dans ce sens.
Ce sont bien deux objectifs différents avec deux symboliques différentes mais provenant d'un seul symbole originel. De la même manière, la svatiska représente des idéologies bien différentes selon les époques et les lieux (par exemple, chez les francs-maçons, c'est le symbole de l'univers alors que chez les Bretons, elle signifie le "bien être").

a écrit : Voudrait-on nous faire croire qu'à la création de Volvo, en 1927, la marque ne connaissais pas ce symbole, mondialement connu, et qu'il était aussi utilisé en biologie comme signet du sexe mâle ?

Volvo ne serait pas un peu de mauvaise foi ?
Volvo connaissait certainement l'ensemble des significations du symbole mais l'entreprise a choisi ce logo car il était le symbole du fer en alchimie depuis le Moyen-Age et que la Suède produit du fer depuis 500 ans av. J.C et produit encore aujourd'hui plus de 90% du fer européen.

Ce symbole (un cercle et une flèche) représente le bouclier et lance en fer du dieu Mars. Dès l'Antiquité, l'homme était associé à Mars tandis que la femme était associé à Venus.
Le fer a été associé à Mars car c'était un dieu guerrier utilisant des armes en fer. Le cuivre a été associé à Venus car il était tout simplement utilisé pour faire les premiers miroirs et le symbole de vénus représente un miroir (selon la légende sinon c'est aussi la première lettre de la planète en grec).


Tous les commentaires (34)

Ça me rappelle que j'avais vu une publication postée par une femme sur LinkedIn à ce sujet : elle s'offusquait que le logo de Volvo représente le genre masculin, critiquant la vision patriarchale que le constructeur a de la société, alors que les femmes sont tout aussi capables de conduire, etc., avec un long discours de féminisme... (attention je ne suis pas contre le féminisme et le droit des femmes, juste que la publication en question s'était trompée de cible).
Sauf que le compte officiel de Volvo lui a répondu en commentaire de sa publication, et lui a cordialement expliqué la véritable origine de leur logo (qui est celle indiquée dans l'anecdote) et l'a invité à se renseigner sur l'histoire de la marque.

Sachant que c'est le symbole de Mars qui est utilisé pour représenter le genre masculin (et le miroir de Vénus pour le genre féminin), j'ai envie de dire que JUSTEMENT, il s'agit bien du même symbole, en fait.
Certes, le symbole de Mars ne sert pas qu'à représenter le masculin, mais ça reste sa symbolique principale.

a écrit : Sachant que c'est le symbole de Mars qui est utilisé pour représenter le genre masculin (et le miroir de Vénus pour le genre féminin), j'ai envie de dire que JUSTEMENT, il s'agit bien du même symbole, en fait.
Certes, le symbole de Mars ne sert pas qu'à représenter le masculin, mais ça reste sa symbolique principale.
Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser chimiquement le fer et a été utilisé par Volvo exclusivement dans ce sens.
Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser le genre masculin et a été utilisé par la société dans ce sens.
Ce sont bien deux objectifs différents avec deux symboliques différentes mais provenant d'un seul symbole originel. De la même manière, la svatiska représente des idéologies bien différentes selon les époques et les lieux (par exemple, chez les francs-maçons, c'est le symbole de l'univers alors que chez les Bretons, elle signifie le "bien être").

a écrit : Sachant que c'est le symbole de Mars qui est utilisé pour représenter le genre masculin (et le miroir de Vénus pour le genre féminin), j'ai envie de dire que JUSTEMENT, il s'agit bien du même symbole, en fait.
Certes, le symbole de Mars ne sert pas qu'à représenter le masculin, mais ça reste sa symbolique principale.
Si on suit ton raisonnement, les LGBTQ+ (fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel) sont en réalité des fans d’Apple (fr.wikipedia.org/wiki/Apple#Identit%C3%A9_visuelle_(logo)).

C’est pas parce-que deux symboles se ressemblent qu’ils auront exactement la même signification durant tout l’histoire de l’humanité.

a écrit : Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser chimiquement le fer et a été utilisé par Volvo exclusivement dans ce sens.
Le symbole de Mars a été utilisé pour symboliser le genre masculin et a été utilisé par la société dans ce sens.
Ce sont bien deux objectifs différents avec deux symboliques différen
tes mais provenant d'un seul symbole originel. De la même manière, la svatiska représente des idéologies bien différentes selon les époques et les lieux (par exemple, chez les francs-maçons, c'est le symbole de l'univers alors que chez les Bretons, elle signifie le "bien être"). Afficher tout
Voudrait-on nous faire croire qu'à la création de Volvo, en 1927, la marque ne connaissais pas ce symbole, mondialement connu, et qu'il était aussi utilisé en biologie comme signet du sexe mâle ?

Volvo ne serait pas un peu de mauvaise foi ?

a écrit : Voudrait-on nous faire croire qu'à la création de Volvo, en 1927, la marque ne connaissais pas ce symbole, mondialement connu, et qu'il était aussi utilisé en biologie comme signet du sexe mâle ?

Volvo ne serait pas un peu de mauvaise foi ?
Pour affirmer ça il faudrait savoir si le symbole masculin était connu, utilisé et acquis autant qu'il l'est aujourd'hui en Suède

La culture suédoise n'est pas latine, encore moins à cette époque, les échanges culturels n'étaient pas les mêmes

On ne peux pas tout regarder avec nos yeux du 21ème siècle

En histoire on ne juge pas, on essaye de comprendre

a écrit : Ça me rappelle que j'avais vu une publication postée par une femme sur LinkedIn à ce sujet : elle s'offusquait que le logo de Volvo représente le genre masculin, critiquant la vision patriarchale que le constructeur a de la société, alors que les femmes sont tout aussi capables de conduire, etc., avec un long discours de féminisme... (attention je ne suis pas contre le féminisme et le droit des femmes, juste que la publication en question s'était trompée de cible).
Sauf que le compte officiel de Volvo lui a répondu en commentaire de sa publication, et lui a cordialement expliqué la véritable origine de leur logo (qui est celle indiquée dans l'anecdote) et l'a invité à se renseigner sur l'histoire de la marque.
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Le problème aujourd'hui ce sont les extrêmes et cela quelque soit leur nature. Aujourd'hui on parle de vision patriarcale, puis colonialiste, puis ceci / cela... il y a toujours quelqu'un qui retrouve à dire quelque chose.

Hier journée du droit des femmes. On nous raconte encore que les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. Mais quelles sont ces femmes gagnant moins ? en France cela s'appelle de la discrimination par le sexe et c'est interdit. Quand on regarde une grille indiciaire de la fonction publique, le salaire est fixé indifféremment du sexe de la personne.
Quand je regarde des offres d'emploi dans le privé, le salaire est le même sans distinction de sexe. S'agirait il alors du salaire des cadres supérieurs du privé qui est fixé après d’âpres négociations ? Cela ne concerne pas 90% de la population, et surtout aux principales concernées de mieux négocier.
Mais régulièrement les féministes reviennent à la charge avec les salaires, le manque de parité... mais en ciblant toujours les points positifs et jamais les points négatifs.

a écrit : Voudrait-on nous faire croire qu'à la création de Volvo, en 1927, la marque ne connaissais pas ce symbole, mondialement connu, et qu'il était aussi utilisé en biologie comme signet du sexe mâle ?

Volvo ne serait pas un peu de mauvaise foi ?
Volvo connaissait certainement l'ensemble des significations du symbole mais l'entreprise a choisi ce logo car il était le symbole du fer en alchimie depuis le Moyen-Age et que la Suède produit du fer depuis 500 ans av. J.C et produit encore aujourd'hui plus de 90% du fer européen.

Ce symbole (un cercle et une flèche) représente le bouclier et lance en fer du dieu Mars. Dès l'Antiquité, l'homme était associé à Mars tandis que la femme était associé à Venus.
Le fer a été associé à Mars car c'était un dieu guerrier utilisant des armes en fer. Le cuivre a été associé à Venus car il était tout simplement utilisé pour faire les premiers miroirs et le symbole de vénus représente un miroir (selon la légende sinon c'est aussi la première lettre de la planète en grec).

a écrit : Ça me rappelle que j'avais vu une publication postée par une femme sur LinkedIn à ce sujet : elle s'offusquait que le logo de Volvo représente le genre masculin, critiquant la vision patriarchale que le constructeur a de la société, alors que les femmes sont tout aussi capables de conduire, etc., avec un long discours de féminisme... (attention je ne suis pas contre le féminisme et le droit des femmes, juste que la publication en question s'était trompée de cible).
Sauf que le compte officiel de Volvo lui a répondu en commentaire de sa publication, et lui a cordialement expliqué la véritable origine de leur logo (qui est celle indiquée dans l'anecdote) et l'a invité à se renseigner sur l'histoire de la marque.
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Par convention le symbole du dieu Mars (dieu de la guerre, des combats...) représente le genre masculin. Et le symbole de la déesse Venus (déesse de l'amour...) représente le genre féminin. C'est cette convention qui est un poil sexiste et rétrograde, mais fille de son époque.
On pourrait tout aussi bien pu choisir aujourd'hui Cupidon pour représenter les hommes et Minerve (patronne des artisans et déesse de l'industrie) pour représenter les femmes.

Une petite photo, accompagnant l'anecdote serait la bienvenue....

a écrit : Le problème aujourd'hui ce sont les extrêmes et cela quelque soit leur nature. Aujourd'hui on parle de vision patriarcale, puis colonialiste, puis ceci / cela... il y a toujours quelqu'un qui retrouve à dire quelque chose.

Hier journée du droit des femmes. On nous raconte encore que les fe
mmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. Mais quelles sont ces femmes gagnant moins ? en France cela s'appelle de la discrimination par le sexe et c'est interdit. Quand on regarde une grille indiciaire de la fonction publique, le salaire est fixé indifféremment du sexe de la personne.
Quand je regarde des offres d'emploi dans le privé, le salaire est le même sans distinction de sexe. S'agirait il alors du salaire des cadres supérieurs du privé qui est fixé après d’âpres négociations ? Cela ne concerne pas 90% de la population, et surtout aux principales concernées de mieux négocier.
Mais régulièrement les féministes reviennent à la charge avec les salaires, le manque de parité... mais en ciblant toujours les points positifs et jamais les points négatifs.
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Juste au passage, il faut écrire « quelle que soit leur nature »...

a écrit : Volvo connaissait certainement l'ensemble des significations du symbole mais l'entreprise a choisi ce logo car il était le symbole du fer en alchimie depuis le Moyen-Age et que la Suède produit du fer depuis 500 ans av. J.C et produit encore aujourd'hui plus de 90% du fer européen.

Ce symbo
le (un cercle et une flèche) représente le bouclier et lance en fer du dieu Mars. Dès l'Antiquité, l'homme était associé à Mars tandis que la femme était associé à Venus.
Le fer a été associé à Mars car c'était un dieu guerrier utilisant des armes en fer. Le cuivre a été associé à Venus car il était tout simplement utilisé pour faire les premiers miroirs et le symbole de vénus représente un miroir (selon la légende sinon c'est aussi la première lettre de la planète en grec).
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Ce qui signifie qu'en choisissant délibérément ce logo, aux multiples sens qu'ils connaissaient, ils ont choisi la polémique et autres controverses.
Serait-ce dans un but publicitaire inavoué ?

a écrit : Ce qui signifie qu'en choisissant délibérément ce logo, aux multiples sens qu'ils connaissaient, ils ont choisi la polémique et autres controverses.
Serait-ce dans un but publicitaire inavoué ?
Je pense qu'en 1927, ce genre de controverse n'était clairement pas d'actualité.

a écrit : Ce qui signifie qu'en choisissant délibérément ce logo, aux multiples sens qu'ils connaissaient, ils ont choisi la polémique et autres controverses.
Serait-ce dans un but publicitaire inavoué ?
Je ne pense pas.

Par exemple et vu qu’on en parlait il y a peu sur une autre anecdote, Peugeot a un logo de lion car l’entreprise a commencé par vendre des scies. Le lion représentait des dents solides et la force de coupe pour les scies produites.
Peut-on dire aujourd’hui : c’est sacrément misogyne d’avoir choisit un lion et non une lionne ?

a écrit : Je ne pense pas.

Par exemple et vu qu’on en parlait il y a peu sur une autre anecdote, Peugeot a un logo de lion car l’entreprise a commencé par vendre des scies. Le lion représentait des dents solides et la force de coupe pour les scies produites.
Peut-on dire aujourd’hui : c’est sacrément miso
gyne d’avoir choisit un lion et non une lionne ? Afficher tout
Est-ce qu'il n'y avait pas aussi un rapport avec le Lion de Belfort (usine à proximité peut-être) ?

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android

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a écrit : Le problème aujourd'hui ce sont les extrêmes et cela quelque soit leur nature. Aujourd'hui on parle de vision patriarcale, puis colonialiste, puis ceci / cela... il y a toujours quelqu'un qui retrouve à dire quelque chose.

Hier journée du droit des femmes. On nous raconte encore que les fe
mmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. Mais quelles sont ces femmes gagnant moins ? en France cela s'appelle de la discrimination par le sexe et c'est interdit. Quand on regarde une grille indiciaire de la fonction publique, le salaire est fixé indifféremment du sexe de la personne.
Quand je regarde des offres d'emploi dans le privé, le salaire est le même sans distinction de sexe. S'agirait il alors du salaire des cadres supérieurs du privé qui est fixé après d’âpres négociations ? Cela ne concerne pas 90% de la population, et surtout aux principales concernées de mieux négocier.
Mais régulièrement les féministes reviennent à la charge avec les salaires, le manque de parité... mais en ciblant toujours les points positifs et jamais les points négatifs.
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Oui j'avais entendu je ne sais plus où que la moyenne était basé sur la totalité de la population sans distinction de travail et de rang hors il y a en effet en France plus d'homme chef d'entreprise ce qui fait que la moyenne est viciée, si on compare le salaire de 100 smicard au salaire des 100 PDG des plus grosses entreprises on verra une grosse différence aussi sans que ça prouve quoique ce soit d'autre que les PDG ne sont pas au SMIC.

a écrit : Est-ce qu'il n'y avait pas aussi un rapport avec le Lion de Belfort (usine à proximité peut-être) ? Le lion de Belfort, magnifique œuvre monumentale que trop peu de Français connaissent, date de 1875. Or, le logo de Peugeot remonte à 1810.

C’est Anthony Cavannagh qui a dit au sujet de la voiture Volvo qu’il venait d’acheter:
« Tout est dit dans le nom Volvo : "Vol" c’est quand tu l’achètes, et "veau" c’est quand tu roules avec »

a écrit : Ce qui signifie qu'en choisissant délibérément ce logo, aux multiples sens qu'ils connaissaient, ils ont choisi la polémique et autres controverses.
Serait-ce dans un but publicitaire inavoué ?
Sachant que le logo historique de la marque avait déjà le symbole de mars, donc il y a près d'un siècle, ça m'étonnerait grandement qu'il y avait un service marketing voulant s'appuyer sur une sorte de "Bad buzz" à cette époque.