Une des plus belles stations de métro de New-York n'est plus utilisée

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Si je ne me trompe pas, c’est notamment cette station qui est utilisée pour le combat final de « Les animaux fantastiques »

La station Porte des Lilas à Paris possède une station cachée, Porte des Lilas- Cinéma. Située au niveau du terminus Porte des Lilas de la ligne 3bis et de la station Porte des Lilas de la ligne 11, elle sert de plateau de tournage pour la publicité et le cinéma. Plusieurs films et pubs y ont été tournés. L’un des derniers films n’est autre que John Wick 4 avec Keanu Reeves.

a écrit : « à retourner les métros » ??? Oui, ça permet de nettoyer les roues !


Tous les commentaires (16)

« à retourner les métros » ???

a écrit : « à retourner les métros » ??? Pour que les métros se mettent dans l’autre direction. J’imagine que le métro effectue une boucle plutôt que de passer simplement d’une voie à une autre

Si je ne me trompe pas, c’est notamment cette station qui est utilisée pour le combat final de « Les animaux fantastiques »

La station Porte des Lilas à Paris possède une station cachée, Porte des Lilas- Cinéma. Située au niveau du terminus Porte des Lilas de la ligne 3bis et de la station Porte des Lilas de la ligne 11, elle sert de plateau de tournage pour la publicité et le cinéma. Plusieurs films et pubs y ont été tournés. L’un des derniers films n’est autre que John Wick 4 avec Keanu Reeves.

a écrit : Pour que les métros se mettent dans l’autre direction. J’imagine que le métro effectue une boucle plutôt que de passer simplement d’une voie à une autre En fait y'a une cabine de conduite à chaque bout même s'il n'y a qu'une seule motrice, on passe en marche arrière et en avant. :)

Chuis sérieux! La rame change juste de voie via un aiguillage (beaucoup moins cher que de creuser une boucle à un terminus)

a écrit : « à retourner les métros » ??? Oui, ça permet de nettoyer les roues !

a écrit : En fait y'a une cabine de conduite à chaque bout même s'il n'y a qu'une seule motrice, on passe en marche arrière et en avant. :)

Chuis sérieux! La rame change juste de voie via un aiguillage (beaucoup moins cher que de creuser une boucle à un terminus)
Oui mais quand il y a déjà une boucle c'est encore plus simple de l'utiliser pour repartir dans l'autre sens : ça évite au conducteur de marcher tout le long de la rame pour monter dans la cabine située à l'autre bout !

a écrit : Oui mais quand il y a déjà une boucle c'est encore plus simple de l'utiliser pour repartir dans l'autre sens : ça évite au conducteur de marcher tout le long de la rame pour monter dans la cabine située à l'autre bout ! C'est pour ça qu'on évite autant que faire se peut de de faire des terminus sur les lignes de tram/train/métro dans le monde moderne. On fait des boucles, mais des boucles qui desservent des gares. :)

a écrit : C'est pour ça qu'on évite autant que faire se peut de de faire des terminus sur les lignes de tram/train/métro dans le monde moderne. On fait des boucles, mais des boucles qui desservent des gares. :) Je ne suis pas tellement convaincu car une ligne en boucle pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud : il faut quand même un terminus pour changer de conducteurs et ajouter ou retirer des rames selon la fréquentation, et donc même les lignes circulaires ont un terminus à un endroit de la boucle. De toute façon, même sans fournir toutes les explications, c'est facile de constater qu'il n'y a pas beaucoup de lignes circulaires, même sur les lignes recentes, ce qui montre qu'elles n'ont pas tellement d'avantages.

a écrit : Je ne suis pas tellement convaincu car une ligne en boucle pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud : il faut quand même un terminus pour changer de conducteurs et ajouter ou retirer des rames selon la fréquentation, et donc même les lignes circulaires ont un terminus à un endroit de la boucle. De toute façon, même sans fournir toutes les explications, c'est facile de constater qu'il n'y a pas beaucoup de lignes circulaires, même sur les lignes recentes, ce qui montre qu'elles n'ont pas tellement d'avantages. Afficher tout Je n'ai pas parlé de ligne en boucle mais on parlais de boucle à des terminus pour que les rames fassent demi-tour. Mais tu as raison sur ce point, pour changer de conducteur, ca prend du temps, ce qui peut causer des retards si le conducteur suivant est coincé dans les bouchons, ca bloque toute la ligne, tous les trains qui sont derrière, réaction en chaine.

Les lignes en boucles, c'est ce qui marche le mieux sur Cities Skyline, mais c'est un jeu vidéo, ce sont des "sims" qui conduisent les trains. et les "sims" conducteurs de trains sont toujours à l'heure.:)

a écrit : Je n'ai pas parlé de ligne en boucle mais on parlais de boucle à des terminus pour que les rames fassent demi-tour. Mais tu as raison sur ce point, pour changer de conducteur, ca prend du temps, ce qui peut causer des retards si le conducteur suivant est coincé dans les bouchons, ca bloque toute la ligne, tous les trains qui sont derrière, réaction en chaine.

Les lignes en boucles, c'est ce qui marche le mieux sur Cities Skyline, mais c'est un jeu vidéo, ce sont des "sims" qui conduisent les trains. et les "sims" conducteurs de trains sont toujours à l'heure.:)
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Un très bon exemple de boucle pour les trains.... Le site d'Eurotunnel! Cela ne fonctionne que pour les trains propres au site, les autres l empruntant comme ceux pour le fret par exemple ne font pas la boucle par exemple!

a écrit : Un très bon exemple de boucle pour les trains.... Le site d'Eurotunnel! Cela ne fonctionne que pour les trains propres au site, les autres l empruntant comme ceux pour le fret par exemple ne font pas la boucle par exemple! Eurotunnel est une exception, surtout pour un TGV mais ce que tu dis est vrai.
Il me semble que c'est aussi pour préserver le matériel roulant... a confirmer par un cheminot.

a écrit : C'est pour ça qu'on évite autant que faire se peut de de faire des terminus sur les lignes de tram/train/métro dans le monde moderne. On fait des boucles, mais des boucles qui desservent des gares. :) Je ne connais que les trams, donc je ne me prononcerai pas sur les autres types de véhicules sur rails, mais c'est justement l'inverse : c'est plus facile, pour plein de raisons, de faire des terminus avec des aiguillages pour que la rame fasse demi tour.
Pour citer les principales :
- en milieu urbain on a rarement la place pour une boucle, d'autant que les rails sont par nature faits pour les lignes droites, les boucles sont donc énormes.
- en général il faut changer de conducteur au bout d'un aller retour, voire moins (les pauses légales), donc le conducteur qui "relève" va simplement dans l'autre cabine
- côté marketing, c'est plus simple de faire comprendre qu'une ligne va de A vers B et inversement
- il faut dans tous les cas faire des "aires de retournement" avec le même genre d'aiguillage un peu partout sur la ligne pour la découpe en "tronçon" en cas de pépin au milieu de la ligne

a écrit : Je ne connais que les trams, donc je ne me prononcerai pas sur les autres types de véhicules sur rails, mais c'est justement l'inverse : c'est plus facile, pour plein de raisons, de faire des terminus avec des aiguillages pour que la rame fasse demi tour.
Pour citer les principales :
- en
milieu urbain on a rarement la place pour une boucle, d'autant que les rails sont par nature faits pour les lignes droites, les boucles sont donc énormes.
- en général il faut changer de conducteur au bout d'un aller retour, voire moins (les pauses légales), donc le conducteur qui "relève" va simplement dans l'autre cabine
- côté marketing, c'est plus simple de faire comprendre qu'une ligne va de A vers B et inversement
- il faut dans tous les cas faire des "aires de retournement" avec le même genre d'aiguillage un peu partout sur la ligne pour la découpe en "tronçon" en cas de pépin au milieu de la ligne
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Tu sais faire un demi-tour en bagnole? C'est la moitié d'un tour complet. C'est pas toujours facile, ca dépend du rayon de braquage du véhicule et de la largeur de la route.

Sinon on fait marche arrière. Y'a une vitesse pour ça, ca s'appelle la "marche arrière" mais on fait pas marche arrière dans la même voie de circulation que ceux qui font marche avant, sinon... on est à contresens même si on est à l'avant et qu'on roule en arrière.

C'est un peu compliqué, j'admet...
Un jour, faudra que je passe mon permis de conduire! ^^

Bonne fin du monde à tous! :)

Cette station peut être aperçu en restant dans la rame quand tout le monde descend et que la rame va faire sa boucle pour partir dans l’autre sens.
C’est assez furtif et il faut qu’il fasse soleil dehors pour y voir car elle est dans l’obscurité

a écrit : Je ne connais que les trams, donc je ne me prononcerai pas sur les autres types de véhicules sur rails, mais c'est justement l'inverse : c'est plus facile, pour plein de raisons, de faire des terminus avec des aiguillages pour que la rame fasse demi tour.
Pour citer les principales :
- en
milieu urbain on a rarement la place pour une boucle, d'autant que les rails sont par nature faits pour les lignes droites, les boucles sont donc énormes.
- en général il faut changer de conducteur au bout d'un aller retour, voire moins (les pauses légales), donc le conducteur qui "relève" va simplement dans l'autre cabine
- côté marketing, c'est plus simple de faire comprendre qu'une ligne va de A vers B et inversement
- il faut dans tous les cas faire des "aires de retournement" avec le même genre d'aiguillage un peu partout sur la ligne pour la découpe en "tronçon" en cas de pépin au milieu de la ligne
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Autre avantage à ne pas faire de boucle : c’est plus simple quand on veut prolonger la ligne et l’investissement est mieux rentabilisé (les aiguillages permettent de repartir dans l’autre sens peuvent servir après prolongation de la ligne pour quand il y a des travaux ou des incidents alors qu’une boucle ne servira plus à grand chose après prolongation, voire compliquées les travaux de prolongation)