Des bouteilles de gaz semblables à celles que l'on trouve dans nos gazinières se trouvent le long des voies ferrées françaises. Elles permettent, par le biais d'un brûleur à flamme, d'éviter que les aiguillages ne soient bloqués par le givre et les dépôts de neige. Ce système de réchauffage est actif uniquement lorsque les prévisions météo l'exigent.
Le système peut parfois utiliser une citerne dédiée (si de nombreux aiguillages proches doivent en bénéficier), le gaz de ville (s'il est disponible) ou être entièrement électrique. Son objectif est de prévenir les erreur de directions des trains ainsi que les déraillements (en cas d'aiguillage partiellement bloqué, ou se débloquant pendant le passage d'un train).
Commentaires préférés (3)
Les réchauffeurs d’aiguilles ne servent pas du tout à éviter les déraillements ou les erreurs de direction, mais seulement le blocage des aiguilles.
Pour les erreurs de direction, la boucle de rattrapage est le conducteur qui connaît la ligne et donc les indications de direction, pour les déraillements, il y a des capteurs de collage d’aiguilles qui permettent de savoir si les lames collent ou non avant d’établir l’itinéraire ; ensuite, la plupart d’entre elles sont verrouillées et ne bougeront plus tant que le train est sur l’aiguille ou l’itinéraire.
En Belgique on utilise des résistances électriques chauffantes situées au niveau des aiguillages pour éviter la formation de gel. Il y a d’ailleurs actuellement un nouveau système en phase de test, qui déclenche la chauffe des aiguillages de manière automatique grâce à une station météo qui renvoie des infos sur l’humidité, la température, la pression, etc. Auparavant, c’étaient les opérateurs ferroviaires qui déclenchaient eux-mêmes la chauffe à certaines périodes de l’année (de novembre à mars par exemple, selon l’emplacement géographique en Belgique). Le nouveau système devrait donc permettre de faire des économies d’énergie et de chauffer les aiguillages seulement quand c’est vraiment nécessaire.
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Je me suis souvent posé la question en les voyants à chaque trajet/calvaire en train; merci ;)
Les réchauffeurs d’aiguilles ne servent pas du tout à éviter les déraillements ou les erreurs de direction, mais seulement le blocage des aiguilles.
Pour les erreurs de direction, la boucle de rattrapage est le conducteur qui connaît la ligne et donc les indications de direction, pour les déraillements, il y a des capteurs de collage d’aiguilles qui permettent de savoir si les lames collent ou non avant d’établir l’itinéraire ; ensuite, la plupart d’entre elles sont verrouillées et ne bougeront plus tant que le train est sur l’aiguille ou l’itinéraire.
En Belgique on utilise des résistances électriques chauffantes situées au niveau des aiguillages pour éviter la formation de gel. Il y a d’ailleurs actuellement un nouveau système en phase de test, qui déclenche la chauffe des aiguillages de manière automatique grâce à une station météo qui renvoie des infos sur l’humidité, la température, la pression, etc. Auparavant, c’étaient les opérateurs ferroviaires qui déclenchaient eux-mêmes la chauffe à certaines périodes de l’année (de novembre à mars par exemple, selon l’emplacement géographique en Belgique). Le nouveau système devrait donc permettre de faire des économies d’énergie et de chauffer les aiguillages seulement quand c’est vraiment nécessaire.
on a un abonné à "la Vie du Rail" sur SCMB en ce moment?
La redondance : consiste à doubler (tripler etc..) un même système, afin de palier à un défaut de '' mode commun ''
La diversication: consiste à diversifier le matériel redondant ayant le même rôle, afin de palier à un '' défaut générique ''.
Il ne s'agit donc ni de redondance, ni de redondance diversifié, les différents systèmes n'ayant pas le même rôle.
Petit 1, un aiguillage.
Petit 2, réchauffeur. (Sert à garantir de le fonctionnement dans une situation donné)
Petit 3,détection de défaillance. Sert à alerte du non fonctionnement)
Exemple.
La jauge de température dans la voiture n'est en rien la redondance de la ventilation moteur.
Un système doit pouvoir continuer de fonctionner (certe en mode dit "dégradé '') uniquement sur la redondance.
Alors qu'il doit être en général arrêter sur alarme (la détection de la défaillance)
Dans mon poste par exemple je n’ai aucun réchauffeur d’aiguille, si je dois la manœuvrer et qu’elle bloque je descend avec mon balai et je la déblaye et gratte la glace.
Je pourrai développer mais ça serai assez long donc je résume simplement à : aucun risque d’erreurs de direction ou de déraillement en cas de neige, en poste informatique le système bloque dès qu’il y a une anomalie et c’est à un agent d’aller vérifier et de s’assurer que tout va bien avant de reprendre la main, en cas de poste mécanique c’est l’aiguilleurs qui prend l’assurance que toutes les aiguilles sont bien disposées avant d’autoriser la circulation du train.
Si vous avez des questions je peux y répondre avec plaisir ;)
Merci pour vos corrections, Dede63, AAPLR et Psycho57. Je me suis totalement emballé lorsque j'ai parlé de déraillement et d'erreur de direction : je ne savais pas que des capteurs de collage, des boucles de rattrapage et des systèmes redondants pouvaient éviter cette situation.
J'avais surtout envie d'expliquer l'utilité "finale" de ces bouteilles de gaz.
Auriez-vous un lien qui parle de ces capteurs/systèmes de sécurités complémentaires ?
Du gaz et des trains dans une même anecdote, on devrait facilement atteindre le point Godwin.
La redondance d'un système, un boulon, par exemple, c'est de mettre trois boulons là où techniquement un seul suffit, au cas où les deux autres cassent, ce n'est pas de souder le boulon en plus de le serrer.
Dans l'ISS, il y a quatre systèmes informatiques redondants, ça veut dire ce que ça veut dire, quatre ordinateurs indépendants qui font en même temps le même travail, en quatre exemplaires, ça peut paraître absurde mais... en fait, c'est redondant, si un ordi fait une connerie, et dieu sait que ça arrive souvent, les trois autres le sauront!
Dans les avions, si il y a deux pilotes, c'est parce que ... beh c'est redondant aussi. Si il y en a un qui a trop picolé... enfin bref! ^^
...
eh merde!
En plus comme ça j'apprends le france. ^^ Allez, un peu de culture:
Si je prends trois boulons pour fixer deux trucs entre eux, c'est redondant, parce que les trois boulons font exactement le même travail.
Si je prends un boulon, une vis et un clou pour fixer deux trucs entre eux, c'est redondant aussi, parce que ces trois systèmes différents... font exactement le même travail.
Plus clair comme ça? ;)