Il se pose en hélicoptère en haut de l'Everest

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Didier Delsalle est un pilote d'essai d'hélicoptère français qui réussit à poser son hélicoptère pendant près de 4 minutes au sommet du mont Everest en 2005. Pour prouver que sa prouesse n'était pas due à la chance, il recommença le lendemain dans des conditions encore plus difficiles, et y parvint à nouveau.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Comme si l'Himalaya n'était pas déjà assez pollué, un zozo qui a voulu montrer que c'est lui qui avait la plus grosse. Il y a des records dont on pourrait facilement se passer Tout comme ton commentaire.

Jolie performance du pilote qui subit là haut les assauts des vents et doit rester sur un patin seulement, pendant au moins deux minutes pour homologuer le vol, car il ne peut pas poser le deuxième tant la paroi est abrupte... Jolie performance aussi de la machine d'Eurocoptère (aujourd'hui Airbus hélicoptère) basée à Marignane, car l'air raréfié à cette altitude correspond à alourdir l'hélico et faire deux fois son poids par rapport au niveau de la mer.
Les sources nous apprennent que cet essai a été réalisé car l'Inde cherchait un hélico capable de travailler en altitude... Bravo à "Eurocoptère"...

a écrit : En plus, ce n'était qu'une opération publicitaire? Les gens du coin doivent avoir une bonne opinion des occidentaux @René... Arrête de faire ta mauvaise tête :) Oui c'était "publicitaire" puisqu'il fallait démontrer à L'Inde que nos hélicos pouvaient atteindre de telles altitudes... Et alors ? Quand tu achètes une voiture (tu en as déjà acheté, n'est-ce pas ?), tu aimes bien savoir qu'il y a eu des essais, non ? Que la voiture fonctionne bien, qu'elle correspond bien à ce que tu recherches, etc... Pourquoi toujours chercher à noicir les choses ? À chercher le côté négatif ?
Qu'est-ce que ça peut foutre qu'un hélico est resté en stationnaire pendant deux minutes au sommet de l'Everest ? Tu présumes de l'avis des locaux : je suis bien persuadé que beaucoup étaient intéressés :)
Ca me fait un peu penser à à une certaine catégorie de personnes qui, devant un évènement, un changement, ne pense qu'à une chose : "comment faire pour que ça ne marche pas " ! Alors que moi, devant une idée, quoi que ce soit, je me demande : "comment cela peut-il fonctionner" ? Deux façons de voir les choses de la vie :) et j'avoue que la première version me gonfle véritablement...


Tous les commentaires (41)

Lui c'est un vrai, il le fait parce qu'il est très fort, la chance n'a rien à voir

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L hélicoptère était allégé à son maximum car il faut savoir, à une altitude aussi élevé le carburant se consomme beaucoup plus rapidement

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a écrit : L hélicoptère était allégé à son maximum car il faut savoir, à une altitude aussi élevé le carburant se consomme beaucoup plus rapidement C'est surtout la portance qui est amoindri par la raréfaction de l'oxygène a cette altitude

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Comme si l'Himalaya n'était pas déjà assez pollué, un zozo qui a voulu montrer que c'est lui qui avait la plus grosse. Il y a des records dont on pourrait facilement se passer

a écrit : Comme si l'Himalaya n'était pas déjà assez pollué, un zozo qui a voulu montrer que c'est lui qui avait la plus grosse. Il y a des records dont on pourrait facilement se passer Tout comme ton commentaire.

Jolie performance du pilote qui subit là haut les assauts des vents et doit rester sur un patin seulement, pendant au moins deux minutes pour homologuer le vol, car il ne peut pas poser le deuxième tant la paroi est abrupte... Jolie performance aussi de la machine d'Eurocoptère (aujourd'hui Airbus hélicoptère) basée à Marignane, car l'air raréfié à cette altitude correspond à alourdir l'hélico et faire deux fois son poids par rapport au niveau de la mer.
Les sources nous apprennent que cet essai a été réalisé car l'Inde cherchait un hélico capable de travailler en altitude... Bravo à "Eurocoptère"...

a écrit : Jolie performance du pilote qui subit là haut les assauts des vents et doit rester sur un patin seulement, pendant au moins deux minutes pour homologuer le vol, car il ne peut pas poser le deuxième tant la paroi est abrupte... Jolie performance aussi de la machine d'Eurocoptère (aujourd'hui Airbus hélicoptère) basée à Marignane, car l'air raréfié à cette altitude correspond à alourdir l'hélico et faire deux fois son poids par rapport au niveau de la mer.
Les sources nous apprennent que cet essai a été réalisé car l'Inde cherchait un hélico capable de travailler en altitude... Bravo à "Eurocoptère"...
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En plus, ce n'était qu'une opération publicitaire? Les gens du coin doivent avoir une bonne opinion des occidentaux

Ah bah mince, j’ai toujours cru que les hélicos ne pouvaient pas voler au dessus de 6000m et que c’était justement une des raisons qui empêchait le nettoyage des trés hauts sommets...
JMCMB

a écrit : Jolie performance du pilote qui subit là haut les assauts des vents et doit rester sur un patin seulement, pendant au moins deux minutes pour homologuer le vol, car il ne peut pas poser le deuxième tant la paroi est abrupte... Jolie performance aussi de la machine d'Eurocoptère (aujourd'hui Airbus hélicoptère) basée à Marignane, car l'air raréfié à cette altitude correspond à alourdir l'hélico et faire deux fois son poids par rapport au niveau de la mer.
Les sources nous apprennent que cet essai a été réalisé car l'Inde cherchait un hélico capable de travailler en altitude... Bravo à "Eurocoptère"...
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Je crois l'avoir déjà dit ici, mais Eurocopter fait les meilleurs hélicoptères du monde.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais les USA nous ont beaucoup acheté de "dauphins" (renommés coast guard là-bas) pour les gardes côtes et leurs missions de secours en mer. Car c'est l'appareil qui offre le plus de stabilité en vol stationnaire.
Quand à " l'ecureuil" Les Américains sont nos plus gros acheteurs après le Brésil.
Pour la petite histoire Clint Eastwood est venu personnellement à Marignane pour en acheter 2.

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a écrit : Je crois l'avoir déjà dit ici, mais Eurocopter fait les meilleurs hélicoptères du monde.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais les USA nous ont beaucoup acheté de "dauphins" (renommés coast guard là-bas) pour les gardes côtes et leurs missions de secours en mer. Car c&
#039;est l'appareil qui offre le plus de stabilité en vol stationnaire.
Quand à " l'ecureuil" Les Américains sont nos plus gros acheteurs après le Brésil.
Pour la petite histoire Clint Eastwood est venu personnellement à Marignane pour en acheter 2.
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Les coast guards reviennent petit à petit pour maintenance; bon après 40 ans ça se comprend; ils refont toute la verrière de l’appareil

Le défi était énorme, faire voler un hélico à cette altitude... le pilote est aussi couillu que les ingénieurs qui ont modifié l'hélico.

Je signale, au passage, qu'à près de 9 000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique est la moitié de celle que l'on trouve au niveau de la mer (0;5 bar), en pratique, y'a même pas assez d'air pour respirer, alors faire voler un hélico et le faire atterrir, deux fois, sans se crasher... respect.

a écrit : Ah bah mince, j’ai toujours cru que les hélicos ne pouvaient pas voler au dessus de 6000m et que c’était justement une des raisons qui empêchait le nettoyage des trés hauts sommets...
JMCMB
C'est un hélico spécial, hein, il était allégé au maximum possible et les turbines tournaient à fond la caisse, le souci c'est surtout que le moteur ne tienne pas la cadence et que l'hélicoptère décroche, c'était un pari.
D'ailleurs il ne s'est pas vraiment posé, il a touché le sommet et est retourné dare-dare chez mémé. ^^ Pas folle la guèpe.

On peut comparer cet exploit au défi du mur du son dans les années 50, es ce que l'avion résistera? That is a question, où au défi de concevoir le premier avion stratosphérique.

a écrit : Je crois l'avoir déjà dit ici, mais Eurocopter fait les meilleurs hélicoptères du monde.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais les USA nous ont beaucoup acheté de "dauphins" (renommés coast guard là-bas) pour les gardes côtes et leurs missions de secours en mer. Car c&
#039;est l'appareil qui offre le plus de stabilité en vol stationnaire.
Quand à " l'ecureuil" Les Américains sont nos plus gros acheteurs après le Brésil.
Pour la petite histoire Clint Eastwood est venu personnellement à Marignane pour en acheter 2.
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La France est championne en hélicos, c'est vrai, on a les meilleurs (donc les plus chers^^), y compris en hélicoptères de combat, ils sont si performants que les pilotes d'avions de chasse les craignent!

a écrit : En plus, ce n'était qu'une opération publicitaire? Les gens du coin doivent avoir une bonne opinion des occidentaux Les gens du coin vivent grace aux occidentaux qui grimpent l'everest. La taxe est juste hallucinante. Puis fais 500km en voiture ca revient au même en pollution , sauf que ca servira pas a trouver un moyen de sauver des vies en haute altitude. Bref pollution pas bien occidentale méchant

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a écrit : En plus, ce n'était qu'une opération publicitaire? Les gens du coin doivent avoir une bonne opinion des occidentaux @René... Arrête de faire ta mauvaise tête :) Oui c'était "publicitaire" puisqu'il fallait démontrer à L'Inde que nos hélicos pouvaient atteindre de telles altitudes... Et alors ? Quand tu achètes une voiture (tu en as déjà acheté, n'est-ce pas ?), tu aimes bien savoir qu'il y a eu des essais, non ? Que la voiture fonctionne bien, qu'elle correspond bien à ce que tu recherches, etc... Pourquoi toujours chercher à noicir les choses ? À chercher le côté négatif ?
Qu'est-ce que ça peut foutre qu'un hélico est resté en stationnaire pendant deux minutes au sommet de l'Everest ? Tu présumes de l'avis des locaux : je suis bien persuadé que beaucoup étaient intéressés :)
Ca me fait un peu penser à à une certaine catégorie de personnes qui, devant un évènement, un changement, ne pense qu'à une chose : "comment faire pour que ça ne marche pas " ! Alors que moi, devant une idée, quoi que ce soit, je me demande : "comment cela peut-il fonctionner" ? Deux façons de voir les choses de la vie :) et j'avoue que la première version me gonfle véritablement...

a écrit : L hélicoptère était allégé à son maximum car il faut savoir, à une altitude aussi élevé le carburant se consomme beaucoup plus rapidement Le carburant se consume beaucoup plus rapidement tu dis ? Qui t'a dit ça?

a écrit : C'est surtout la portance qui est amoindri par la raréfaction de l'oxygène a cette altitude Par la raréfaction de l'air. C'est sur l'air que les pales s'appuient pour soulever l'hélicoptère et le faire voler. La raréfaction de l'oxygène a d'autres effets, sur la combustion du carburant par exemple mais pas sur la portance.

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a écrit : Par la raréfaction de l'air. C'est sur l'air que les pales s'appuient pour soulever l'hélicoptère et le faire voler. La raréfaction de l'oxygène a d'autres effets, sur la combustion du carburant par exemple mais pas sur la portance. Merci pour la précision.

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