Dans un avion de chasse, on peut communiquer par signes

Proposé par
le

Malgré des moyens de télécommunication très perfectionnés, les pilotes d'avion de chasse communiquent très souvent par geste. Il existe un langage gestuel précis permettant de se synchroniser en vol ou d'annoncer des pannes à ses partenaires de vol. Un langage également utilisé au sol, notamment sur les porte-avions en raison du bruit environnant.


Commentaires préférés (3)

Je conseil la chaîne YouTube « chasse embarqué » ou l’on peut voir, avec un montage et des images incroyables, certains gestes utilisés en vol et au sol.

Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une mauvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.

a écrit : Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une ma
uvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.
Afficher tout
Quand il font clignoter les feux c'est pour avertir la présence d'un radar, du coup ils dépassent pas les 800km/h ^^


Tous les commentaires (22)

Je conseil la chaîne YouTube « chasse embarqué » ou l’on peut voir, avec un montage et des images incroyables, certains gestes utilisés en vol et au sol.

C'est un peu hors sujet, mais si vous voulez vous poiler allez voir AirForceProud95 sur YT. C'est un pilote qui fait la tour de controle dans flight simulator. Je me demande comment il fait pour garder son calme! (En anglais)
youtu.be/EeC0ZTT8n7E

Il me semble qu’il existe même des manœuvres à réaliser avec l’avion afin de communiquer par exemple, lorsqu’un avion de chasse intercepte un avion civil, il bat des ailes pour lui signifier de le suivre et l’autre avion doit répondre en bâtant des ailes à son tour et coopérer.

a écrit : Il me semble qu’il existe même des manœuvres à réaliser avec l’avion afin de communiquer par exemple, lorsqu’un avion de chasse intercepte un avion civil, il bat des ailes pour lui signifier de le suivre et l’autre avion doit répondre en bâtant des ailes à son tour et coopérer. Heu je t'avoue je sais pas si c'est un commentaire sérieux ou une blague ^^ Tu parles de faire un roulis alterné? Parce que la quand je lis que l'avion bat des ailes dans ma tête c'est plutôt original comme manoeuvre!

J'ai essayé aussi dans Ace Combat mais les copains ne répondaient jamais... Du coup je suis revenu au moyen de communication moderne !

Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une mauvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.

Est ce que le doigt d'honneur est aussi pratiqué entre pilotes en cas de queue de poisson dans les airs ?

a écrit : Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une ma
uvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.
Afficher tout
Oui je viens de demander a un collègue pilote qui m'a répondu avant même que je finisse ma question. Au temps pour moi donc pour mon com précédent. J'avoue que l'image du chasseur "battant des ailes" m'a bien fait rire !

a écrit : Je confirme que le chasseur bat des plans pour signifier à l'avion intercepté qu'il faut le suivre, et de nuit il fait clignoter ses feux.
Il faut savoir qu'utiliser des signes entre chasseurs d'une même patrouille permet d'économiser des communications inutiles. On gagne du temps, une ma
uvaise radio peut générer de l'incompréhension et les messages peuvent être facilement être repérés par des ennemis.
Source: je suis pilote de chasse.
Afficher tout
Quand il font clignoter les feux c'est pour avertir la présence d'un radar, du coup ils dépassent pas les 800km/h ^^

a écrit : Heu je t'avoue je sais pas si c'est un commentaire sérieux ou une blague ^^ Tu parles de faire un roulis alterné? Parce que la quand je lis que l'avion bat des ailes dans ma tête c'est plutôt original comme manoeuvre! Comme une grosse poule volante ?

Certains avions sont bien appelés avion-canard :) ils peuvent surement battre des moustaches.

"Très souvent", je ne crois pas car ils volent rarement en formation donc proches les uns des autres. Sauf si on imagine (ça existe peut être déjà) des caméras embarquées à l'intérieur de chaque avion.

En lisant l’anecdote je me dit qu’ils doivent également maîtriser ces gestes en cas de problème de communication avec les appareils à bord.

Ça peut paraître futile, mais imaginez si il y a un problème de communication. Au moins là, le matos peut pas tomber en panne. Si tout le monde comprends ce code c'est parfait. Cependant je me demande s'il est universel ( contrairement à la langue des signes)

a écrit : Ça peut paraître futile, mais imaginez si il y a un problème de communication. Au moins là, le matos peut pas tomber en panne. Si tout le monde comprends ce code c'est parfait. Cependant je me demande s'il est universel ( contrairement à la langue des signes) Heu le langage des signes n'est pas universel... Chaque pays à son propre langage même parfois dans le même pays il y a des différences...

a écrit : Heu le langage des signes n'est pas universel... Chaque pays à son propre langage même parfois dans le même pays il y a des différences... Justement, il a dit contrairement à la langue des signes, sous entendu qu'elle n'est pas universelle.

a écrit : Heu le langage des signes n'est pas universel... Chaque pays à son propre langage même parfois dans le même pays il y a des différences... c'est ce qu'il disait

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Heu le langage des signes n'est pas universel... Chaque pays à son propre langage même parfois dans le même pays il y a des différences... C'est ce qu'il dit : il se demande si ce langage est universel, contrairement à la LSF, qui elle, ne l'est pas.
Edit : désolée, je n'avais pas vu les réponses identiques au dessus de moi...

a écrit : Heu le langage des signes n'est pas universel... Chaque pays à son propre langage même parfois dans le même pays il y a des différences... en fait il existe des langues des signes pour chaque pays ou régions mais ça tend à s'universaliser avec les flux de populations. la LSF (langue des signes française) voit donc certains signes se modifier pour être en commun avec d'autres pays.
d'ailleurs les jeunes parlent en LSF différentes parce qu'ils veulent aller plus vite...bref comme le français ça évolue.
source: ma belle mère sourde :-)