L’Uruguay est la seule sélection à avoir été sacrée championne du monde de football sans avoir remporté de finale ! En 1950, la FIFA adopta un format unique pour la compétition : 4 poules de 4 équipes verraient les premiers se qualifier pour un mini championnat où le premier serait sacré champion.
L'idée de ce format, qui ne sera d'ailleurs jamais renouvelé, fut proposée par le pays hôte, le Brésil.
Le nombre initial d'équipes qualifiées, 16, fut réduit à 13 après que l'Inde, la Turquie et l'Écosse déclarèrent forfait. Les poules C et D furent donc composées respectivement de 3 et 2 équipes.
Il est amusant de noter que la compétition vit une finale officieuse se dérouler entre l'Uruguay et le Brésil, où le vainqueur de ce match serait sacré champion (un match nul aurait suffit au Brésil).
Commentaires préférés (3)
Je suis pas du tout passionné de foot mais j'aime bien comprendre quand même, et là, je n'ai rien compris au calcul d'équipes, de poules, etc. qui leur a permis d'être sacrés champions. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance...
BISOUS !
Pour information, l’Inde a finalement renoncé à participé .. car la FIFA lui a refusé le droit de jouer pieds nus !
Tous les commentaires (20)
Ils ont pourtant de bon joueur pour la gagner normalement
Je suis pas du tout passionné de foot mais j'aime bien comprendre quand même, et là, je n'ai rien compris au calcul d'équipes, de poules, etc. qui leur a permis d'être sacrés champions. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance...
Et on soulignera la superbe place de non qualifiée de la France éliminée en barrages par la Yougoslavie
1950 est d'ailleurs la dernière édition de coupe du monde où il n'y aura pas d'équipe européenne en finale (si l'on considère ce Brésil Uruguay comme telle).
BISOUS !
Sans être génial, c'est pas mal comme idée.
Ça force les équipes à jouer tous les matchs à fond et ça évite les matchs de poule sans intérêt qu'on voit aujourd'hui.
D'ailleurs en Coupe du monde de nos jours il arrive que certains matchs de poules soient d'un plus grand intérêt en intensité ou qualité que certains matchs des phases finales.
(un match nul aurait suffi* au Brésil)
Pour information, l’Inde a finalement renoncé à participé .. car la FIFA lui a refusé le droit de jouer pieds nus !
Uruguay, si petit, même pas riche, et pourtant un géant du foot. Te kiero mucho!!
Oui....
Sauf qu'en 1930, l'equipe d'Uruguay est devenue championne du monde en battant l'Argentine 4 à 2 en FINALE...
Donc le titre de cette anecdote est erroné...!
Et si l’Uruguay n’a pas gagné la finale, c’est que le Brésil a eu au moins le nul...
Mais il a pas gagné quand même.
Mais je te l'accorde le titre est un peu ambigu.
Y a aucune ambiguïté dans le titre, faut juste le lire : L'Uruguay est la seule équipe à avoir été championne du monde sans jouer de finale, puisqu'ils ont gagné la CdM 1950 sans jouer de finale. Et ça c'est indépendant du fait qu'ils aient gagné cette compétition auparavant. J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques des fois, j'ai l'impression qu'aucun effort n'est fourni pour comprendre ce qui est écrit.
C'est bien ambigu, s'il y a plusieurs manières de l’interpréter.
"L’Uruguay a été championne du monde sans jouer de finale" peut signifier que l'Uruguay n'a pas joué DE finale. Ca signifierait qu'elle n'en a joué aucune.
Une formulation qui, selon moi, pourrait lever l’ambiguïté :
"L’Uruguay a été championne du monde sans jouer LA finale" (sous entendu: LA finale du mondial en question)
Il me semble que dans une phrase, tous les mots ont leur importance.
De: indéfini. → "sans jouer de finale" = "sans jouer une finale" = "sans jouer aucune finale".
La: défini. → "sans jouer la finale" = une finale en particulier.
Après, affirmer qu'il y a une erreur dans le titre, c'est parfois aller un peu vite, et avoir la critique facile. il vaut peut être mieux être suffisamment critique, et explicite.
Mais tout autant, ici, affirmer qu'il n'y a pas d'ambiguïté, c'est être de mauvaise fois, ne fournir aucun effort pour comprendre les propos qu'on critique.
Bien que qualifiée pour la phase finale, l’Inde déclara forfait. Contrairement à la rumeur qui circula à l’époque selon laquelle cela venait de l’obligation de jouer avec des chaussures alors que les footballeurs indiens jouaient pieds nus, ou des coûts du déplacement jusqu’au Brésil, la raison provient du refus de la Fédération indienne de football, souhaitant se concentrer sur les Jeux olympiques et invoquant le manque de temps de préparation et des désaccords internes sur la sélection de l’équipe[6].
C'était le fameux "maracanacao" ou les brésiliens s'étaient mi en tête qu'ils allaient gagner parce que c'était comme ça, ils s'étaient reposé sur leurs lauriers sans penser que l'uruguay pourrait les battre parce que c'tait la seule équipe de leur niveau et contre laquelle il fallait faire attention, ici ils ont été battu sans comprendre poruqoui, et ça a viré au drame national, des gens se sont tué (on était deja fou avec le foot à ce temps là ...). Ils ont oublié de dire à l'uruguay qu'ils devaient pas marquer et laisser le bresil gagner ... En plus ils avaietn vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, le maire de rio qui disait déja que le bresil sera vaincoeur avant le debut du match.