Il ne faut pas dépasser 52 minutes de travail d’affilée

Proposé par
le

En matière de productivité, dépasser les 50 minutes de travail serait contre-productif. En effet, le ratio idéal serait 52/17 : 52 minutes de travail pour 17 minutes de repos. Le cerveau humain ne serait pas fait pour travailler longtemps, et aurait besoin de couper régulièrement pour être à son fonctionnement optimal.


Commentaires préférés (3)

Samgp aurait un message à faire passer à son patron ?
Sinon au collège j'avais un prof qui essayait de faire une blague ou une très courte pause toutes les 20 minutes en expliquant que c'était pour que notre mémoire ne soit pas saturée d'informations, mais je n'ai jamais trouvé ses cours plus "efficaces" que les autres...

Pour certains c'est le contraire, 17mn de travail pour 52 de pause.

En même temps, faut voir la gueule des sources : un article d'un journal d'opinion et un billet d'un blog de développement personnel...


Tous les commentaires (42)

Samgp aurait un message à faire passer à son patron ?
Sinon au collège j'avais un prof qui essayait de faire une blague ou une très courte pause toutes les 20 minutes en expliquant que c'était pour que notre mémoire ne soit pas saturée d'informations, mais je n'ai jamais trouvé ses cours plus "efficaces" que les autres...

What ? Il ne faut pas dépasser les 50min de travail mais le mieux c est de bosser 52min (puis 17min de pause) ? Heuu...

Pour certains c'est le contraire, 17mn de travail pour 52 de pause.

Mon patron va être heureux d'apprendre ça !

Avec les 18 minutes selon les conférences TED l'humain est-il fait pour travailler

Toute la gauche approuve cette anecdote. De plus cette idée du 52/17 sera intégrée dans le programme de Mélenchon aux prochaines présidentielles pour être sûr qu'un max de gens votent pour lui. *prends un seau de popcorn et attends avec impatience des témoignages d'amour*

Si seulement c'était le cas .... 17 min en général c'est la pause que t'as une fois dans la journée

Mouais... les sources précisent que l'étude vient d'une startup sur des employé lettons qui sont "espionné" par un logiciel sur leur ordinateur. Je ne sais pas trop comment ils tirent leur conclusion, mais ça ne m'a pas l'air hyper solide (en tout cas les chiffres avancé ne m'ont pas l'air solides, le principe travail intense/pause est quand même connu)

En même temps, faut voir la gueule des sources : un article d'un journal d'opinion et un billet d'un blog de développement personnel...

a écrit : Samgp aurait un message à faire passer à son patron ?
Sinon au collège j'avais un prof qui essayait de faire une blague ou une très courte pause toutes les 20 minutes en expliquant que c'était pour que notre mémoire ne soit pas saturée d'informations, mais je n'ai jamais trouvé ses cours plus
"efficaces" que les autres... Afficher tout
En même temps l'humour de prof...

Je partage l’anecdote à mon patron,en disant que c’est scientifique sinon je suis dans la m****

Je me coucherai plus bête !
Les sources de cette anecdote ne sont pas du tout fiables. Il s'agit d'articles écrits par des non-spécialistes. Celui de Slate ne donne aucune source ; celui de guerrierpacifique renvoie vers un article anglais qui renvoie lui-même vers... une application Android qui chronomètre le temps de travail. Aucune référence scientifique n'est donnée pour cette application. Autant dire que tout ça ne repose que sur des croyances de quelques personnes.

De plus, la science ne prescrit jamais un comportement. Même si une étude montrait une productivité maximale dans une situation donnée avec un rythme de 52min/17min, cela ne pourrait pas être généralisé à tout le monde. Ça dépend de l'âge, de la forme physique, de la tâche à réaliser, du nombre de distractions dans l'environnement, etc.

a écrit : What ? Il ne faut pas dépasser les 50min de travail mais le mieux c est de bosser 52min (puis 17min de pause) ? Heuu... Non, le ratio idéal est de 52 minutes. L'auteur a choisi, sans qu'on puisse le blâmer je pense, d'arrondir ce chiffre parfait à la dizaine. Il faut en somme 50 minutes de travail, puis 15-20 minutes de pause si vous voulez, pour rester dans la zone du ratio parfait.
D'ailleurs, ce n'est que la source du conseil que l'on entend régulièrement, et qui est généralement mis en œuvre dans les établissements d'enseignement : 1h de travail, une pause d'1/4 d'heure.

Mouais je suis pas convaincu par Cette anecdote. Une anecdote c'est plutôt un fait avéré. La il s'agit d'un genre d'étude facilement sujette à controverse. Du genre "dormir plus de 8h est mauvais pour la santé"

J'espère que mon patron est lecteur des annecdotes de SCMB

a écrit : J'espère que mon patron est lecteur des annecdotes de SCMB Bonjour, ici votre patron.

Je suis effectivement lecteur des anecdotes de SCMB.

Si je vous paye 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause, j'attends que la productivité de votre temps de travail augmente de 17/52 soit 32.7%.

Je lis dans la première source que:
"Mettre sur papier tes objectifs de la journée va faire grimper ta productivité d’au moins 30% (ce chiffre ne sort de nulle part, si ce n’est de mon expérience personnelle)."

Ce chiffre sortant de nulle part n'est donc pas suffisant pour justifier une quelconque modification de votre contrat de travail.
De plus, vos objectifs de la journée sont déjà mi sur papier sur votre bureau tous les matins, il n'a donc pas lieu non plus de modifier quoi que ce soit.

Merci de produire des éléments plus probants et étayés par des sources fiables.

Perso j'ai droit à 3 minutes pour 1h de travail ça me suffit mais j'ai pas un job ''intellectuel'' je suis même une passionnée de mon boulot ...

a écrit : Avec les 18 minutes selon les conférences TED l'humain est-il fait pour travailler Non.
Notre société actuelle fait que l'Homme DOIT travailler.

Plus sérieusement, l’Education Nationale le sait bien qui fait des cours d’une durée de 55 mn, que les animateurs de formation proposent des pauses toutes les 1h30 2h00..

Et non, madame, même accro au boulot, ton cerveau a besoin de pauses...

Et oui, dans notre société, travailler est un droit dans la constitution, me semble t’il. C’est même une raison de l’indemnisation Par l’Etat du chômage