Space Mountain catapulte à la manière d'un porte-avions

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Afin de propulser les wagons à 70 km/h en moins de 2 secondes, le catapultage de l'attraction HyperSpace Mountain à Disneyland Paris est inspiré de celui qui est mis en place sur les porte-avions. C'est d'ailleurs le constructeur Dassault qui a été missionné par Disney pour l'accompagner sur cette partie.


Commentaires préférés (3)

D'ailleurs à son lancement, elle a été prise d'assaut

A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain).

Du coup ce n'est pas une attraction mais une propulsion Disney?
merci c'est tout pour moi aurevoir


Tous les commentaires (37)

D'ailleurs à son lancement, elle a été prise d'assaut

A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain).

Cela explique pourquoi elle est presque toujours en panne!

Du coup ce n'est pas une attraction mais une propulsion Disney?
merci c'est tout pour moi aurevoir

Je prefaire meme a disney studio l'attraction aerosmyth j'ai l'impression que ca va encore plus vite !

a écrit : Je prefaire meme a disney studio l'attraction aerosmyth j'ai l'impression que ca va encore plus vite ! Normal, tu es propulsé de 0 à 90km/h en moins de 3 secondes (et tu prend 5G environ) lors de la première boucle ;)

a écrit : Normal, tu es propulsé de 0 à 90km/h en moins de 3 secondes (et tu prend 5G environ) lors de la première boucle ;) C'est pas 110km/h ?

a écrit : A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain). Afficher tout A savoir aussi qu'actuellement (si je ne me trompe pas évidement), les marines française et américaine sont les seules au monde à mettre en œuvre des catapultes sur leurs portes avion.
Les autres nations préférant un plan incliné au bout de la piste, certes moins cher mais obligeant à faire décoller des avions n'emportant que peu de munitions/carburant

j'ai toujours ce sentiment mi-figue mi-raisin face à ce genre d'anecdote. Je ne saurai dire qui l'emporte entre la joie de voir certaines inventions militaires tomber dans le domaine civil, et la tristesse de me rendre compte que ce qui a motivé initialement leur création c'est de mieux pouvoir cogner sur le voisin.

a écrit : Normal, tu es propulsé de 0 à 90km/h en moins de 3 secondes (et tu prend 5G environ) lors de la première boucle ;) 5g, je n’en suis pas sûr.
Je ne connais pas cette attraction, mais
il me semble que les attractions ont une limite réglementaire bien inférieure.

Et je t’assure que si c’étaient 5g sur un axe z (vertical) même durant quelques secondes, beaucoup de personnes se seraient plaintes ou blessées (si mal positionnées dans le wagon)

Il existe un circuit Ferrari avec une accélération proche de 5g, mais c’est sur l’axe x. Donc ça n’a rien à voir.

Mais je ne suis pas spécialiste des manèges. Si quelqu’un a des précisions sur cette attraction je suis preneur. Car je me trompe peut être.

a écrit : A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain). Afficher tout Je doute un peu qu'un technicien américain soit toujours présent sur le CDG, ça fait des décennies que cette technique de catapultage est utilisée sur les PA français et on ne serait toujours pas capable de former un technicien spécialisé dans ce domaine?
Même si c'est de la technologie américaine, elle ne date pas d'hier et je doute également qu'elle soit incompréhensible pour les ingénieurs français.

a écrit : 5g, je n’en suis pas sûr.
Je ne connais pas cette attraction, mais
il me semble que les attractions ont une limite réglementaire bien inférieure.

Et je t’assure que si c’étaient 5g sur un axe z (vertical) même durant quelques secondes, beaucoup de personnes se seraient plaintes ou blessées (si
mal positionnées dans le wagon)

Il existe un circuit Ferrari avec une accélération proche de 5g, mais c’est sur l’axe x. Donc ça n’a rien à voir.

Mais je ne suis pas spécialiste des manèges. Si quelqu’un a des précisions sur cette attraction je suis preneur. Car je me trompe peut être.
Afficher tout
Concernant le Rock 'n' Roller Coaster Aerosmith de Disneyland Paris : vitesse maximum = 100km/h, on passe de 0 à 100km/h en 2.8s, vitesse moyenne 50.4km/h, et l'intensité de la gravité lors de la 1ère boucle est de 4,9G.
Merci Wikipedia !

a écrit : A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain). Afficher tout Et pour l'atterrissage l'avion tire l'élastique, Celui ci est relié à de sortes de poulies , raccordé à un piston. Et l'énergie absorbée va être éliminé sous forme de chaleur , dans un liquide .

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android

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a écrit : Concernant le Rock 'n' Roller Coaster Aerosmith de Disneyland Paris : vitesse maximum = 100km/h, on passe de 0 à 100km/h en 2.8s, vitesse moyenne 50.4km/h, et l'intensité de la gravité lors de la 1ère boucle est de 4,9G.
Merci Wikipedia !
Effectivement, merci des infos!

Je suis toujours étonné, mais toutes les sources sur internet semblent donner les mêmes chiffres!

Pourquoi ça ne me surprend pas l’association Disney / marchant d’arme ?

a écrit : A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain). Afficher tout Donc, si ils développent un "canon" électromagnétique à avion, le principe s'appliquera aussi aux armes balistiques, et donc le Rail Gun ne sera bientôt plus un fantasme de Geek !
(attention, on pourrait croire, mais je ne cautionne pas)

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android

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a écrit : D'ailleurs à son lancement, elle a été prise d'assaut Je sais pas comment vs faites mais a chaque anecdote ça y va en jeux de mots plutôt pas mal en plus! Bravo les gars lâchez vous

a écrit : A savoir que la technologie des catapulte sur les porte avions est américaine. Les catapultes du porte avion français sont américaine et il y a un technicien américain constamment à bord pour gérer les éventuels problème... le principe (en gros) est de propulser un piston dans un conduit avec de la vapeur d'eau produite par les réacteur nucléaire du bateau, l'avion étant accroché au piston il est propulsé en même temps et se décroche en fin de course. Les futurs catapultes seront électromagnétiques (en cours de développement sur le futur P.A américain). Afficher tout Électromagnétique comme maintenant dans une autre attraction phare de disney le rock and roll coaster aerosmith;-)

a écrit : Électromagnétique comme maintenant dans une autre attraction phare de disney le rock and roll coaster aerosmith;-) La catapulte n'est pas vraiment électromagnétique. Les aimants sous les rails produisent de l'énergie électromagnétique. Cette énergie propulse le "pusher car" qui possède ses propres rails. Et ce pusher car entraîne avec lui les wagons situés sur les rails.