La phrase "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis” est souvent attribuée à Sun Tzu dans l'Art de la guerre ou encore à Machiavel. En réalité, elle est apparue pour la première fois dans le film Le Parrain 2, prononcée par Michael Corleone.
Commentaires préférés (3)
Je crois que je vais me mettre a étudier les mecanismes de propagation des légendes urbaines... C'est juste incroyable
Un nouvel exemple de citation apocryphe.
Tous les commentaires (27)
Sur un ton plus défensif: "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" (Voltaire)
(Signifiant que ceux-ci, au moins, ne vous trahiront pas)
Je crois que je vais me mettre a étudier les mecanismes de propagation des légendes urbaines... C'est juste incroyable
Le parrain ll, c'est bien celui où Al Pacino tue tout le monde y compris son propre frère ?
Un nouvel exemple de citation apocryphe.
Perso je la connaissait du parrain -_-'
Ayant lu il y a deja bien longtemps l art de la guerre de sun tzu, je peux au moins confirmer que cette citation en est absente.
Oui c'est Scarface, si tu considères que Manny est le "frère" de Tony Montana ;)
C'est un peu comme le mot de Cambronne, le fameux "merde" qu'il a lancé aux Anglais qui lui ordonnaient de se rendre à la bataille de Waterloo.
Cambronne affirme ne l'avoir jamais dit, pas plus qu'une autre citation qui lui est attribuée dans le même contexte : "la garde (soldats d'élite de Napoléon commandés par Cambronne) meurt mais ne se rend pas".
D'ailleurs Cambronne s'est également toujours défendu d'avoir dit cette phrase. Sa justification : "je suis pas mort et je me suis rendu".
Rien ne dit que, après avoir vu le film, Sun Tzu ou Machiavel, n'aient pas repris cette phrase eux aussi.
Cette citation, prise littéralement, est en effet tirée du parrain, mais dans "l'Art de la guerre", Sun Tzu insiste fortement sur l'avantage que l'on peut avoir à bien connaître son ennemi.
Il est donc très probable que cette citation soit inspirée de l'enseignement de Sun Tzu.
Mais "Sun Tzu" ou "Machiavel" auraient pu l'écrire après avoir vu le Parrain II !? non ?
Plus sérieusement ... Il n'est pas difficile de propager de fausses informations à partir du moment ou elles sont bien documentées. Je ne sais pas si c'est sur ce site que j'ai lu : qu'un professeur le lettre avait donné un travail à ses étudiants sur un auteur qui n'existait pas ... Il avait lui même crée des articles sur divers forums afin de donner vie à son personnage et nombreux sont ceux tombés dans la panneau ... Un autre exemple qu'il me plait à citer est : "DES HOMMES D'INFLUENCE" avec De Niro et Dustin Hoffman ... Enfin ... De mon avis personnel ... Je trouve que la puissance de Facebook est Twitter est aussi fascinante qu'inquiétante ... il est affreux de constater comment ces deux derniers influences le moral de ces abonnées ...
"Just when I thought I was out, they pulled me back in!"
On est juste très loin de Machiavel, par rapport à l'époque ou même l'état d'esprit..