Les plongeurs nucléaires ont un métier bien particulier. Chargés de la maintenance des réacteurs, ils doivent pour cela plonger dans les piscines de refroidissement. Le métier est dangereux et donc très encadré et surveillé car le moindre incident peut conduire à une irradiation gravissime.
Commentaires préférés (3)
Au moins il pourront mieux nager s'ils ont une nageoire qui leur pousse dessus
La maintenance est rarement faite par des automatismes, ce sont des taches qui n'ont pas de "déroulé précis", c'est au cas par cas, alors que des robots suivent une procédure spécifique :)
Tous les commentaires (19)
Au moins il pourront mieux nager s'ils ont une nageoire qui leur pousse dessus
Je ne comprend pas comment et pourquoi, alors qu'il existe des robots chirurgicaux (Avec une précision .. chirurgical bravo), des tâches comme celle-ci ne sont pas faites par des robots ?
La maintenance est rarement faite par des automatismes, ce sont des taches qui n'ont pas de "déroulé précis", c'est au cas par cas, alors que des robots suivent une procédure spécifique :)
"woaw tu est un mec brillant, surtout dans le noir"
- réplique d'une femme qui rencontre un plongeur nucléaire
De ce fait, impossible de diagnostiquer avec une simple machine.
Quelqu'un peu confirmer/infirmer?
Les radiations prisent par ces plongeurs sont faibles car l'eau diminue énormément celle ci. Par contre les extrémités des mains sont plus exposées car elle sont en contact direct avec les pièces à réparées, c'est pour cette raison qu'il existe des bagues appelées dosimètre passif qui permettent de voir la dose absorbée. De plus des mesures sont faites en amont sous eau pour savoir le temps d'intervention du plongeur.
Il y a une erreur d interprétation dans l énoncés.
Le risque majeur n'est pas l'irradiation , mais la contamination
(Bien que le risque dosimetrique soit loin d être négligeable nous sommes d'accord ,mais comme de nombreux autres corps de métier de ce secteur d'activité)
Tu semble prendre en compte uniquement les «produits de fission» ,et non les «produits d activation» qui eux ne sont pas confiné ,et eux se retrouve un peu partout dans le bk et br.
D'ou un risque d irradiation ,et contamination ,meme réacteurs déchargé ( c est a dire sans combustible)
En réalité, l’eau protège relativement bien des radiations. On peut nager sans problèmes et sans danger dans une piscine de refroidissement d’un réacteur nucléaire.
Les radiations sont arrêtés par les premiers centimètres/mètres d’eau autour du réacteur.
Le danger se situe dans cette zone seulement.
En fait, il est même possible que juste sous la surface de l’eau, il y a moins de radiations que dans l’air de la pièce où vous vous trouvez actuellement : l’air contient quelques gaz légèrement radioactifs (CO2, à cause du carbone 14 qui est naturellement présent dans le carbone ; radon ; etc.) que ne contient pas l’eau.
what-if.xkcd.com/29/