En 20 ans, il a changé le visage de son quartier

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Harris Rosen est un homme d'affaires qui décida il y a 20 ans d'aider le quartier alors mal famé de Tangelo Park (2000 habitants) en Floride en finançant l'éducation des enfants des habitants. Grâce à sa philanthropie, le quartier a été complètement transformé, avec une forte baisse de la délinquance et une hausse des diplômés.


Commentaires préférés (3)

Comme quoi investir dans l'éducation, c'est super rentable au long terme. Dire que nos profs sont franchement sous-payés, surtout comparé a leurs homologues a l'étranger...

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"Qui ouvre une école, ferme une prison"
Victor Hugo.

A l'université j'ai un cours où l'on doit imaginer de nouvelles formes de répartition des richesses.

Une des idées est que, au lieu que l'état prélève directement sur les richesses et décide de sa répartition, chaque individu puisse distribuer sa richesse vers les lieux qui lui tiennent à coeur (comme dans l'anecdote), par exemple le quartier dans lequel on a grandi.

Je trouve cela intelligent, mais cela a créé un énorme débat dans la classe. Si certains d'entre vous ont des opinions ou documentations à ce sujet, je suis preneur

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Tous les commentaires (58)

Comme quoi investir dans l'éducation, c'est super rentable au long terme. Dire que nos profs sont franchement sous-payés, surtout comparé a leurs homologues a l'étranger...

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"Qui ouvre une école, ferme une prison"
Victor Hugo.

a écrit : Comme quoi investir dans l'éducation, c'est super rentable au long terme. Dire que nos profs sont franchement sous-payés, surtout comparé a leurs homologues a l'étranger... Nos profs Français sont aussi ceux qui font le moins d heures de l OCDE...

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a écrit : Nos profs Français sont aussi ceux qui font le moins d heures de l OCDE... Et ? D'une part le travail hors établissement est beaucoup plus important que dans de nombreux métiers (ma mère étant instite, je le sais un peu..), d'autre part j'ai du mal à comprendre en quoi augmenter la quantité d'heure effectuée par UN prof augmenterait la qualité de l'enseignement dispensé. En fait, ca serait plutôt l'inverse. Contrairement à ce que certains n'ayant jamais foutu les pieds dans une école pensent.

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A l'université j'ai un cours où l'on doit imaginer de nouvelles formes de répartition des richesses.

Une des idées est que, au lieu que l'état prélève directement sur les richesses et décide de sa répartition, chaque individu puisse distribuer sa richesse vers les lieux qui lui tiennent à coeur (comme dans l'anecdote), par exemple le quartier dans lequel on a grandi.

Je trouve cela intelligent, mais cela a créé un énorme débat dans la classe. Si certains d'entre vous ont des opinions ou documentations à ce sujet, je suis preneur

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En France, nous avons réussi à bâtir le système le plus inégalitaire de la zone OCDE en matière d'éducation.
Cette performance, qui ne suscite guère d'émois de la part des politiques et plus largement de la population, est un signe structurel du déclin de notre modèle politico-économico-social.

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Il ne faut pas confondre prof et instit, les premiers travaillent beaucoup moins et son mieux payer.

a écrit : Et ? D'une part le travail hors établissement est beaucoup plus important que dans de nombreux métiers (ma mère étant instite, je le sais un peu..), d'autre part j'ai du mal à comprendre en quoi augmenter la quantité d'heure effectuée par UN prof augmenterait la qualité de l'enseignement dispensé. En fait, ca serait plutôt l'inverse. Contrairement à ce que certains n'ayant jamais foutu les pieds dans une école pensent. Afficher tout Je ne prend partie pour aucun de vous mais juste je pense qu'il sous entendait que le taux horraires en classe est inférieur aux autres donc moins payés. Dans les deux cas les profs travaillent chez eux beaucoup mais il expliquait surement la différence de salaire par les horraires en classes

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a écrit : Nos profs Français sont aussi ceux qui font le moins d heures de l OCDE... Pourtant, ce n'est pas en France qu'il y a le moins d'heures à l'école il me semble. Pour ce qui est du travail en dehors de l'école, il ne peut être calculé car chacun travaille à sa façon. un prof avec 20ans d'expérience pourra surement préparer ses cours plus rapidement qu'un débutant.
Ma conjointe étant professeure des écoles depuis l'année dernière (petite et moyenne section de maternelle), je peux t'affirmer qu'entre les cours, le temps passé à l'école en dehors des heures de classe et le travail à la maison, elle est à environ 50h semaine, si ce n'est plus... Eh oui, désolé, mais faire cours à des enfants en maternelle ne se résume pas à leur faire faire du dessin et de la pâte à modeler ^^

a écrit : A l'université j'ai un cours où l'on doit imaginer de nouvelles formes de répartition des richesses.

Une des idées est que, au lieu que l'état prélève directement sur les richesses et décide de sa répartition, chaque individu puisse distribuer sa richesse vers les lieux qui lui tiennen
t à coeur (comme dans l'anecdote), par exemple le quartier dans lequel on a grandi.

Je trouve cela intelligent, mais cela a créé un énorme débat dans la classe. Si certains d'entre vous ont des opinions ou documentations à ce sujet, je suis preneur
Afficher tout
Bonne idée. Mais un problème se pose. Dans les zones rurales le faible nombre d'habitants diminue fortement le montant des recettes. Qui va donc payer pour que les routes restent en bon état ou pour que les forêts soit entretenues?

Et sans parler du fait que forcément, les quartiers les plus riches seront (une fois de plus?) les mieux lotis. Car tout le monde n'est pas phylantrope.

Mais c'est une idée intéressante car elle responsabilise le citoyen et lui donne "envie" de payer ses impôts.

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a écrit : Et ? D'une part le travail hors établissement est beaucoup plus important que dans de nombreux métiers (ma mère étant instite, je le sais un peu..), d'autre part j'ai du mal à comprendre en quoi augmenter la quantité d'heure effectuée par UN prof augmenterait la qualité de l'enseignement dispensé. En fait, ca serait plutôt l'inverse. Contrairement à ce que certains n'ayant jamais foutu les pieds dans une école pensent. Afficher tout Je ne jugeais rien j exposais un fait simplement pour dire qu on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. La vérité ne plait pas toujours. Et je ne remets pas en cause le travail des profs mais je suppose aussi que dans les autres pays ils préparent leurs cours...Bref ce n est pas le sujet de l anecdote. Je pensent que le metiers de prof gagnerait à être plus valorisé et les conditions d enseignement ameliorées. Je pense aussi qu ils devraient être mieux payé mais que ça doit passer par une augmentation d heures de cours par semaine quitte à mettre en place une aide à la preparation des cours par le rectorat ( support de cours exercices etc).

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a écrit : Nos profs Français sont aussi ceux qui font le moins d heures de l OCDE... C'est faux. Concernant le temps de travail des professeurs, la France se situe juste en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, derrière l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats-Unis ou l'Espagne, mais devant l'Italie, la Corée, le Japon la Hongrie ou la Finlande qui est une des références mondiales en terme d'éducation.

www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.oecd.org/fr/edu/apprendre-au-dela-de-l-ecole/48640642.pdf&ved=0ahUKEwi5qfO7vcTTAhWBlxoKHW2TD3IQFggcMAA&usg=AFQjCNH6HxeRP3sA05ctb9ABF5EimKGYGQ&sig2=mBUkHGmjl1otuO0zP3rANw

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a écrit : Et ? D'une part le travail hors établissement est beaucoup plus important que dans de nombreux métiers (ma mère étant instite, je le sais un peu..), d'autre part j'ai du mal à comprendre en quoi augmenter la quantité d'heure effectuée par UN prof augmenterait la qualité de l'enseignement dispensé. En fait, ca serait plutôt l'inverse. Contrairement à ce que certains n'ayant jamais foutu les pieds dans une école pensent. Afficher tout Et encore c'est parfois pire ! Mes 2 parents étant dans le domaine SEGPA, chaque année ils me font part de dysfonctionnements très importants : baisse de budget, baisse des effectifs, interdiction aux élèves d'utiliser une machine équipée d'un moteur électrique ou thermique (pratique pour des élèves destinés aux métiers techniques et pro).

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a écrit : En France, nous avons réussi à bâtir le système le plus inégalitaire de la zone OCDE en matière d'éducation.
Cette performance, qui ne suscite guère d'émois de la part des politiques et plus largement de la population, est un signe structurel du déclin de notre modèle politico-économico-social.
c'est faut.

a écrit : Bonne idée. Mais un problème se pose. Dans les zones rurales le faible nombre d'habitants diminue fortement le montant des recettes. Qui va donc payer pour que les routes restent en bon état ou pour que les forêts soit entretenues?

Et sans parler du fait que forcément, les quartiers les plus riches se
ront (une fois de plus?) les mieux lotis. Car tout le monde n'est pas phylantrope.

Mais c'est une idée intéressante car elle responsabilise le citoyen et lui donne "envie" de payer ses impôts.
Afficher tout
Je pense qu'un juste milieu entre ces 2 méthodes serait intéressant :)

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a écrit : Comme quoi investir dans l'éducation, c'est super rentable au long terme. Dire que nos profs sont franchement sous-payés, surtout comparé a leurs homologues a l'étranger... Sous-payés!!!!!!!
Tu plaisantes! 20h par semaines et 4 mois mois cp pour un salaire de départ qui si je ne me trompe approche les 1800€!
Une honte!!!!

a écrit : Sous-payés!!!!!!!
Tu plaisantes! 20h par semaines et 4 mois mois cp pour un salaire de départ qui si je ne me trompe approche les 1800€!
Une honte!!!!
Encore quelqu'un qui croit savoir ce qu'est le métier d'instituteur/trice…

a écrit : Nos profs Français sont aussi ceux qui font le moins d heures de l OCDE... Non, un prof allemand ou britannique prépare ses cours dans l'établissement où il enseigne. Un prof français le fait chez lui, et ce travail n'est pas compté.

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