Les Etats-Unis sont connus pour leurs nombreuses publicités au bord des routes, parfois pour des professions surprenantes (avocats, dentistes). Ce n'est pourtant pas le cas partout : dans l'état du Vermont, une loi l'interdit depuis 40 ans, ce qui fait qu'il n'y a aucune publicité visible.
Commentaires préférés (3)
La pollution publicitaire n'est pas un monopole américain.
Il n'y a qu'à constater ce qu'il se passe sur les grands axes aux entrées de nos villes.
Si seulement c'était partout pareil... La publicité nous envahit partout et c'est insupportable.
Cette façon de faire de la pub, c'est comme le démarchage à domicile, je trouve que c'est rétrograde et obsolète. La pub en l'état est morte. Les gens n'ont pas envie d'être harcelés par la pub, surtout qu'elle est omniprésente. Aujourd'hui si les gens achètent, c'est qu'ils veulent quelque chose, donc ils se renseignent eux mêmes, d'autant plus qu'on est à l'ère de l'internet, donc de l'information. On peut espérer qu'à l'avenir, le commerce s'adapte à cette façon de faire, et que donc la pollution visuelle disparaisse petit à petit :)
Parce qu'en attendant, les pancartes géantes c'est grave moche. Exemple dans un coin aussi touristique que Venise : 1.bp.blogspot.com/-THhLjDwMXco/TgM1O4xDfYI/AAAAAAAAIp0/j-ywkKWgilY/s1600/soupirs.jpg
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La pollution publicitaire n'est pas un monopole américain.
Il n'y a qu'à constater ce qu'il se passe sur les grands axes aux entrées de nos villes.
Si seulement c'était partout pareil... La publicité nous envahit partout et c'est insupportable.
Si on commence à faire des anecdotes sur les lois dans chaque état des USA, on n'a pas fini.
Il me semble que c'est aussi le cas à Mexico
Cette façon de faire de la pub, c'est comme le démarchage à domicile, je trouve que c'est rétrograde et obsolète. La pub en l'état est morte. Les gens n'ont pas envie d'être harcelés par la pub, surtout qu'elle est omniprésente. Aujourd'hui si les gens achètent, c'est qu'ils veulent quelque chose, donc ils se renseignent eux mêmes, d'autant plus qu'on est à l'ère de l'internet, donc de l'information. On peut espérer qu'à l'avenir, le commerce s'adapte à cette façon de faire, et que donc la pollution visuelle disparaisse petit à petit :)
Parce qu'en attendant, les pancartes géantes c'est grave moche. Exemple dans un coin aussi touristique que Venise : 1.bp.blogspot.com/-THhLjDwMXco/TgM1O4xDfYI/AAAAAAAAIp0/j-ywkKWgilY/s1600/soupirs.jpg
Comme en France avec la loi du 12 juillet 2010 (Loi Grenelle). Cette loi est applicable depuis le 13 juillet 2015.
Beaucoup d'enseignes sont encore hors la loi. Mais petit à petit les communes font appliquer cette loi !
Faut du temps mais on y arrivera ...
La pub est la pour créer des besoins conscients ou inconscients. Même si des personnes disent ne pas se laisser berner par les pub, inconsciemment ils le sont. Un peu comme du "bourrage de crâne" mais ils ne s'en rendent pas compte.
Les pub ne mettent pas juste un produit en avant, elles mettent en avant tout l'univers d'une marque, un état d'esprit, une image de marque qui fait que vous appréciez plus une marque qu'une autre.
Les marques galvaudent notre côté affectif.
Et les marques s'adaptent à l'air du temps : réseau sociaux, internet, Web 2.0 ...
Si mes souvenirs sont bons, a Grenoble la commune a décidé de retirer tout les panneaux pour les remplacer par des arbres !
Et au Brésil on voit des publicités encore plus surprenantes sur les affiches : une jolie fille qui fait un large sourire pour montrer son appareil dentaire (des petits boîtiers collés sur les dents et un fil métallique) et faire de la publicité pour un traitement d'orthodontie... D'ailleurs au Brésil c'est la classe de porter un appareil dentaire : on en voit partout et même dans les pages des magazines people !
De même qu'USA, aux entrées de Las Vegas, on trouve d'immenses panneaux d'affichage avec un simple message sur fond neutre : "Do you need one million $ ?
Call (suivi d'un numéro de téléphone)".
Très surprenant quand on voit cela pour la première fois et quand on sait la difficulté d'obtenir un prêt bancaire en France.
Je trouve ta vision du monde très optimiste, tu penses vraiment que tout le monde va s'informer avant d'acheter quelque chose ? Parce que j'ai des exemples du contraire tout les jours ^^
Et puis faire de la pub ça a un coût et crois moi que quand l'argent est impliqué les études de marché sont très poussées,jusqu'à jouer avec notre sub-conscient, et ça, malgré l'information tu y pourra rien
Ce n'est qu'avec le film 99 francs que j'ai vraiment compris comment elle fonctionne: au final le but n'est plus (seulement) de te donner envie d'acheter le produit, mais de te donner envie d'acheter celui-ci plutôt qu'un autre
Les publicitaires comprennent pas que le but c'est que le client achète... Ils ont pour but que toute la Terre connaisse leur marque mais ce n'est pas comme ça que tu feras vendre.Faut surtout une pub marquante et qui donne envie.Si tu spam les gens via des panneaux ou via des pages sur internet, ça donnera surtout envie de boycotter la marque...
La logique est simple : que le consommateur ait toujours la marque en tête lorsqu'il est dans la situation d'acheter dans l'univers produit de la marque.
Ex: mon réfrigérateur m'a lâché, je vais aller chez Darty plutôt que chez conforama parce que tous les jours sur mon trajet, y'a une pub pour des promos de dingue en ce moment chez Darty, notamment sur les Samsung. C'est une marque que je connais et qui est globalement assez fiable. Je vais aller voir, et si y'en a pas un qui me semble incroyablement mieux, je vais repartir avec le Samsung.
Pourquoi ? Parce que la pub a fait en sorte d'être dans mon esprit et que pour une raison que j'ignore, l'étalon de mesure, c'était Darty et pas conforama, et que c'était Samsung et pas bosch.
Et pourtant, jamais en allant au taffe ou en en revenant, j'me suis dit "yeeees, un frigo Samsung, faut trop que j'achète !"
Si on part du principe qu'il y a 1% des gens qui connaissent la marque qui vont l'acheter, la pub a simplement pour but d'élargir l'assiette des gens qui la connaissent.
Ainsi, les grandes marques participent directement au financement des travaux, tout le monde est gagnant