Bill Gates a travaillé à trier les crêpes

Proposé par
le

Bill Gates a trouvé une solution au problème d'optimisation mathématique pancake sorting, ou triage de crêpe en français. Le problème consiste à trier des crêpes de la plus petite à la plus grande avec pour seule opération possible celle d'insérer une spatule dans la pile et la retourner. Sa solution fut tellement efficace qu'elle n'a été améliorée que 30 ans plus tard.


Commentaires préférés (3)

Il ne serait pas plus simple de préparer toutes ses crêpes avec la même poêle ?

Pour ceux qui s'interrogent, le but n'est pas vraiment de trier des crêpes ;)

Je suis le seul à n'avoir rien compris?...


Tous les commentaires (34)

Decidement, Bill gates touche vraiment a tout ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Il ne serait pas plus simple de préparer toutes ses crêpes avec la même poêle ?

a écrit : Decidement, Bill gates touche vraiment a tout ^^ Avant d'être un homme d'affaires et philanthrope, Bill Gates est d'abord un informaticien surtout un programmeur doué précoce et auto-didacte.

Posté le

android

(21)

Répondre

Pour ceux qui s'interrogent, le but n'est pas vraiment de trier des crêpes ;)

Je suis le seul à n'avoir rien compris?...

a écrit : Je suis le seul à n'avoir rien compris?... Non... Tu n'es pas le seul. J'ai juste l'impression, la vague certitude que cet homme aimait manger des crêpes... Il les aurait ensuite classé par rapport à leur taille... Il a même trouvé une astuce pour cela... Par contre, pas de Nutella à l'horizon...

Posté le

android

(62)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à n'avoir rien compris?... Regarde la source wikipédia, il y a des animations et le problème est assez bien expliqué

Posté le

windowsphone

(18)

Répondre

Qu'est ce qu'il s'est passé dans la tête du mec qui a énoncé ce problème..... Ça a fait chboum là d'dans

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à n'avoir rien compris?... Non non t'inquiète, j'ai rien pigé aussi au début^^
Donc le but est de retourner des crêpes avec une spatule pour les ranger par ordre de taille? Encore un truc de matheux, ca me rappelle ce casse tête à la c..:, le hanoi...

Enfin, je suis certain qu'un jour il y aura une application pratique à ce... ce quoi? Programme?

a écrit : Qu'est ce qu'il s'est passé dans la tête du mec qui a énoncé ce problème..... Ça a fait chboum là d'dans Mais bonne anecdote!

L'explication n'est pas très claire, il s'agit en fait d'un problème assez simple et ludique:
www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/fiche_prof_crepier_psychorigide.pdf
Je ne pense pas que ce tri soit vraiment utilisé en pratique sauf exception, néanmoins c'est un bon moyen de présenter l'algorithmique aux plus jeunes!
Bill Gates est un homme d'affaires brillant, mais en tant qu' informaticien il s'agit de sa seule publication (je n'ai pas de source) d'ailleurs co-signée par d'autres grands noms (cf source Wikipedia).

a écrit : Avant d'être un homme d'affaires et philanthrope, Bill Gates est d'abord un informaticien surtout un programmeur doué précoce et auto-didacte. Certains le considèrent philanthrope, d'autres pas. Voici le lien wikipédia en french concernant sa fondation:

fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates

a écrit : Il ne serait pas plus simple de préparer toutes ses crêpes avec la même poêle ? Toi tu dois être ingénieur... C'est comme le dilemme du verre qui est vu à moitié plein par un optimiste et à moitié vide par un pessimiste, alors qu'un ingénieur voit que le verre est tout simplement deux fois trop grand !

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : Non... Tu n'es pas le seul. J'ai juste l'impression, la vague certitude que cet homme aimait manger des crêpes... Il les aurait ensuite classé par rapport à leur taille... Il a même trouvé une astuce pour cela... Par contre, pas de Nutella à l'horizon... J'ai lu et relu cette anecdote. Je cherchais désespérément le rapport entre les maths, Bill Gates et les crêpes, en vain...
Merci quand même pour les explications.

a écrit : Regarde la source wikipédia, il y a des animations et le problème est assez bien expliqué Oui, d'accord, ça doit être super passionnant pour ceux que ça intéresse mais personnellement quand je fais des crêpes je les regarde en me disant : ´tin, elles ont l'air vachement bonnes. Puis je prends un énorme pot de Nutella ou du sucre glacé et je finis par les engloutir sans me poser la question de comment elles vont être rangées. Voilà une bonne anecdote compréhensible sur ma vie si ça intéresse quelqu'un.

En gros il a inséré une spatule dans la pile pour les trier ? Et c'est quoi le côté exceptionnel ? Enfin c'est vraiment une anecdote sur une personne célèbre qui trie des crêpes ? C'est quoi le piège ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En gros il a inséré une spatule dans la pile pour les trier ? Et c'est quoi le côté exceptionnel ? Enfin c'est vraiment une anecdote sur une personne célèbre qui trie des crêpes ? C'est quoi le piège ? Non ce n'est pas à propos d'un type célèbre qui retourne des crêpes. Je n'ai pas lu les sources mais j'imagine que c'est un problème mathématique, pour lequel on cherche un algorithme afin d'optimiser un processus. Un exemple plus évident que l'on étudiait a mon époque est celui du commercial, ou l'on essaie de déterminer le trajet optimum pour un commercial qui doit être a un certain nombre d'endroits prédéfinis au cours d'une journée par exemple. Ca a l'air con comme ça mais quand tu t'appelles la poste ou DHL ca te permet d'optimiser tes livreurs et donc d'optimiser ton business.

J'ai lu une des sources et ça me rappelle une énigme d'un Professeur Layton, ça devait être ça !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'ai lu une des sources et ça me rappelle une énigme d'un Professeur Layton, ça devait être ça ! Ah parce qu'il y a quelqu'un d'autre que Bill Gates qui s'intéressait à comment ranger ses crêpes? Mon dieu...

a écrit : Non ce n'est pas à propos d'un type célèbre qui retourne des crêpes. Je n'ai pas lu les sources mais j'imagine que c'est un problème mathématique, pour lequel on cherche un algorithme afin d'optimiser un processus. Un exemple plus évident que l'on étudiait a mon époque est celui du commercial, ou l'on essaie de déterminer le trajet optimum pour un commercial qui doit être a un certain nombre d'endroits prédéfinis au cours d'une journée par exemple. Ca a l'air con comme ça mais quand tu t'appelles la poste ou DHL ca te permet d'optimiser tes livreurs et donc d'optimiser ton business. Afficher tout Ah, bonne référence, le voyageur de commerce ! J'en profite d'ailleurs pour rebondir sur les exploitations de la chose. C'est en fait (de ce que j'ai pu en lire là : fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce) un modèle d'algorithme décisionnel "simple".

Dans le lien, ils donnent l'exemple d'une fraiseuse automatique qui optimise le perçage de plusieurs trous dans une pièce (donc gain de temps de cycle, donc plus de pièces produites pour pas un rond d'investissement, c'est un peu le Graal). Il semblerait par ailleurs que ça soit utilisé en génétique, aussi improbable que ça puisse paraître...

Je trouve que ça illustre le fait que la réponse universelle à "Ca sert vraiment à rien" doit se rapprocher de "Tu manques d'imagination".

(Edit à la relecture : Je dis pas ça pour toi xiele, hein !!!)