Jurassic Park a mis en scène un dinosaure avant qu'il ne soit découvert

Les responsables effets spéciaux de Jurassic Park créèrent sans le savoir un dinosaure qui allait être découvert peu de temps plus tard. En 1993, l'Utahraptor fut découvert aux États-Unis et aussi bien ses proportions que sa taille correspondent aux vélociraptors que l'on voit dans le film, qui ne correspondaient alors à aucun dinosaure connu.

En fait, les vélociraptors du film n'en sont pas vraiment : sur les conseils du paléontologue Jack Horner, Steven Spielberg, qui ne voulait pas utiliser de vélociraptors, opta pour le Deinonychus, qui était alors dénommé par certains scientifiques Velociraptor Antirrhopus. Cette appellation ayant été abandonnée après le début du tournage, Horner et Spielberg prirent le parti, pour rester fidèles au roman, de la garder, malgré le fait que les vélociraptors du film étaient plus grands que le Deinonychus.

Sauf que là il n'y avait aucun fondement scientifique

Jurassic park était un roman !?

Ou comment se coucher doublement moins bête

Livre écris quelques années avant le naufrage du titanic en 1912, et qui comporte de nombreux points communs avec le vrai naufrage.

Sauf que là il n'y avait aucun fondement scientifique

De plus la communautée scientifique pense maintenant que certains dinosaures étaient recouverts de plumes (parmi lesquels les fameux Velociraptor et Tyranosaure), et donc ne présentaient pas une peau écailleuse comme les dinosaures du film.

a écrit : Comme Darwin en prédisant l'existence de papillons à trompe de 30 cm pour prendre le nectar des fleurs en cloche.
Sauf que là il n'y avait aucun fondement scientifique
Oui en fait la théorie de l'évolution de Darwin est une théorie qui n'a pas été remise en cause depuis 200 ans et qui est à l'heure actuelle au centre de la biologie, comme la théorie de l'inconscient de Freud pour la philosophie ou la mécanique newtonienne pour la mécanique ou la relativité générale d'Einstein. Ici, ce ne sont que des avis de paléontologues, il est donc assez difficile de déterminer un dinosaure mais niveau statistique, je ne sais quel en est la probabilité.

Jurassic park était un roman !?

Ou comment se coucher doublement moins bête

a écrit : Ça me fait penser au livre Titan, qui raconte l'histoire d'un bateau "insubmersible " et qui coula suite à un choc contre un iceberg.

Jules Verne était aussi passé par là : www.amazon.fr/Une-ville-flottante-Jules-Verne/dp/229034799X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472896081&sr=8-1&keywords=une+ville+flottante

Des plûmes.. Non mais la honte quoi...

Vu le nom de la bestiole, c'était sûrement à Porto Rico.

a écrit : D'ailleurs les vrais Velociraptor étaient beaucoup plus petits que dans le film : ils ne faisaient qu'un mètre de haut environ. Cela n'en restait pas moins de redoutables prédateurs vu les griffes monstrueuses qu'ils présentent sur chaque patte.
De plus la communautée scientifique pense mainte
nant que certains dinosaures étaient recouverts de plumes (parmi lesquels les fameux Velociraptor et Tyranosaure), et donc ne présentaient pas une peau écailleuse comme les dinosaures du film. Afficher tout
Oui mais à l'époque, ils n'avaient pas fait cette découverte. Les plumes commencent à apparaître dans "Jurassic Park III" me semble t-il

a écrit : L'Utahraptor découvert aux Etats-Unis" oui mais savons dans quel état exactement ? Anecdote incomplète C est ironique j espère

Autrement dit, les dinosaures n'ont pas tous disparus il y a 65 millions d'années, certains d'entre eux marchent toujours parmi nous.

Alors c'est sur, passer d'un t-rex à un poulet, les dinosaures ont un peu perdu de leur superbe ;)

a écrit : ...

Vu le nom de la bestiole, c'était sûrement à Porto Rico.
En fait il a été découvert pendant le tournage de point break par Johny Utah

a écrit : ...

Cf une autre anecdote.

La célèbre scène du verre est d'ailleurs un des "effets spéciaux " le plus compliqué à faire du film :)

a écrit : Par ailleurs, certains dinosaures cousins de la famille des raptors (ou dromaeosauridés), couverts de plumes, évoluèrent petit à petit jusqu'à savoir voler, et le consensus actuel parmi la grande majorité des paléontologues est que le clade des oiseaux descend de cette famille de dinosaures.

Autreme

quand on rencontre un casoar accompagné de ses petits, il faut mieux se carapater discrètement : il court plus vite qu'un homme, ses griffes sont mortelles, son "casque" et son bec aussi...
fr.wikipedia.org/wiki/Casuariidae

a écrit : Les dinosaures étaient en fait de grosses gourdasses avec des plûmes au cul, des poules mouillées de plusieurs mètres en somme. Rien de particulièrement effrayant :D

Des plûmes.. Non mais la honte quoi...
Commentaire de geek dans toute sa splendeur...

a écrit : Attention, Porto Rico n'est pas un état américain ! C'est un état associé, dont les citoyens ont la nationalité américaine, et où ils peuvent voter pour les primaires, mais non pour les présidentielles.

Cf une autre anecdote.