Les navires de croisière ont des stabilisateurs comme des ailes d'avion

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Afin de garantir le confort des passagers, les ferrys et navires de croisière sont souvent équipés de stabilisateurs rétractables. Semblables aux ailerons des avions, ils peuvent être déployés lorsque le roulis devient trop important. Une fois sorti, le système analyse en permanence l'angle d'inclinaison du navire, et agit en conséquence sur l'angle d'incidence des ailerons pour corriger les effets du roulis.

Ils ne permettent pas néanmoins de garder le navire droit lorsque l'état de la mer est trop défavorable.


Commentaires préférés (3)

Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile
autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse
angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de
roulis .

Pour lutter contre le tangage, les portes avions sont équipés eux d'une masse mobile de plusieurs dizaines de tonnes se déplaçant d'avant en arrière (de la proue à la poupe pour parler marin) afin de compenser l'assiette du navire; qui doit rester la plus horizontale possible pour les mouvements d'aéronefs (surtout lors des appontages)

a écrit : Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile
autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse
angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de
roulis .
En gros, le roulis, c'est quand le bateau penche de gauche à droite à gauche... Le tangage, c'est avant, arrière, avant...


Tous les commentaires (15)

Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile
autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse
angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de
roulis .

Pour lutter contre le tangage, les portes avions sont équipés eux d'une masse mobile de plusieurs dizaines de tonnes se déplaçant d'avant en arrière (de la proue à la poupe pour parler marin) afin de compenser l'assiette du navire; qui doit rester la plus horizontale possible pour les mouvements d'aéronefs (surtout lors des appontages)

a écrit : Les bateaux volant arrive Tu veux parler de l'hydroptère inventé il y a plus de 30ans?

Le mouvement de compensation doit être instantané non? Comment fait une masse de plusieurs tonnes pour se déplacer d'un bout à l'autre du porte-avion?
Sacré mécanisme.

a écrit : Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile
autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse
angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de
roulis .
En gros, le roulis, c'est quand le bateau penche de gauche à droite à gauche... Le tangage, c'est avant, arrière, avant...

Bientôt on verra des bateau volant sans ailes.

a écrit : Le mouvement de compensation doit être instantané non? Comment fait une masse de plusieurs tonnes pour se déplacer d'un bout à l'autre du porte-avion?
Sacré mécanisme.
Pas spécialement rapide,comme de toute façon un porte avion ne tangue pas autant qu'un chalutier et puis quand la mer est vraiment trop forte les décollages/appontages ne se font pas par soucis de sécurité. En revanche il peuvent prendre de grandes inclinaisons lors de manoeuvres type'évitement (vitesse max + gouvernail braqué au max dans une direction) ce qui est assez impressionnant (photos sur le net); on comprends d'ailleurs mieux l'utilité de tout arrimer à bord.
C'est un système hydraulique géré par calculateurs gyroscopiques, sur le principe rien de compliqué

a écrit : Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile
autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse
angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de
roulis .
J'ai rien compris mais tu as sûrement raison

Il y en a également sur certains bateaux de pêche et il y a également un système avec un ballast de plusieurs compartiments ouvert ou l'eau qui y circule à mesure des tangage aide le bateau à ce redresser

Il me semble que certains gratte-ciels sont équipés de systèmes ayant la même application. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il en éxiste possèdant des cuves communicantes remplies d'eau, réparties sur deux axes horizontaux, afin de contrebalancer les oscillations du gratte-ciel dues au frottements du vent sur celui-ci.
La différence est que dans ce cas le mouvement contre balancé n'est pas un mouvement de rotation mais de translation.
(Prenez ce que je dis avec des pincettes, c'est de l'ordre de l'intuition ^^)

a écrit : Il me semble que certains gratte-ciels sont équipés de systèmes ayant la même application. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il en éxiste possèdant des cuves communicantes remplies d'eau, réparties sur deux axes horizontaux, afin de contrebalancer les oscillations du gratte-ciel dues au frottements du vent sur celui-ci.
La différence est que dans ce cas le mouvement contre balancé n'est pas un mouvement de rotation mais de translation.
(Prenez ce que je dis avec des pincettes, c'est de l'ordre de l'intuition ^^)
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C'est le cas de la tour 101 en Taïwan qui est équipé du masse de 600 tonnes a sont sommet qui se balance lors de typhons, se qui absorbe le mouvement de balancier de la tour.

a écrit : En gros, le roulis, c'est quand le bateau penche de gauche à droite à gauche... Le tangage, c'est avant, arrière, avant... Simple, efficace, compréhensible de tous... Merci !

Ce qui est amusant, c'est que ce système peut également servir à dééquilibrer le bateau par mer calme. En effet, si une émeute se déclanche a bord, le commandant donne l'ordre d'amplifier le roulis, et ainsi, tous le monde est malade et rentre dans sa cabine... Un officier m'a dit ça lors d'une croisière il y a quelques années

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windowsphone

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Le seul problème avec les stab c'est que à partir d'une mer 4 on est obligé de les rentrer car elles ne servent plus à rien...