Si vous grincez des dents en dormant, vous faites du bruxisme

Proposé par
le
dans

Le bruxisme est un trouble du sommeil qui entraîne des grincements de dents intempestifs. Il peut entraîner des conséquences importantes comme des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou le déchaussement des dents. Il toucherait environ 6% de la population et peut avoir différentes causes : stress, prise de drogues, traumatisme cervical, etc.


Commentaires préférés (3)

C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable

Et celui qui dort à côté sait pourquoi il fait des insomnies... ^^

Posté le

windowsphone

(91)

Répondre

Je pensais que ce trouble pouvait également être causé par un mauvais alignement des dents… mon petit frère grince des dents la nuit et il ne prend pas de drogues. Enfin, je crois… (il a 9 ans ^^).


Tous les commentaires (56)

C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable

Et celui qui dort à côté sait pourquoi il fait des insomnies... ^^

Posté le

windowsphone

(91)

Répondre

Je pensais que ce trouble pouvait également être causé par un mauvais alignement des dents… mon petit frère grince des dents la nuit et il ne prend pas de drogues. Enfin, je crois… (il a 9 ans ^^).

Moi j'ai le larynx qui se contracte et sa fais un bruit de frottements/grincements assez étrange(sa résonne dans le palet car je dors la bouche fermé), apparemment c'est "héréditaire" parce que mon grand père et mon père le font, et j'ai un ami dans le même cas. Si quelqu'un sait si sa porte un nom, qu'il m'éclaire :) Je ne me suis jamais penché dessus, puisque sa ne m'arrive que dans un sommeil paradoxal, ma partenaire n'est pas gêné non plus étant elle même bien endormi au même moment alors c'est un détail pour moi, mais savoir ne me ferait pas de mal :).

Comme pour les ronflements, ça peut être très désagréable pour l'entourage !

Je remercie l'auteur de cette anecdote! Cela fait maintenant plus d'un mois que tous les matins, je me réveille en ayant mal au crâne, aux dents et a la mâchoire sans savoir pourquoi. Je peux enfin mettre un mot la dessus! JMCMB!

Quelqu'un sait qui il faut consulter pour solutionner cela? Un dentiste? Un orthodontiste? Merci de votre réponse

Les causes du bruxisme sont mal connues des professionnels de santé. Il existerait deux manières pour le limiter : Une gouttière qui se place sur les dents pour éviter l'usure prématurée des dents et la visite chez un psychothérapeute. La dernière solution permet en effet d'agir sur le stress, générateur bien souvent du bruxisme

a écrit : Quelqu'un sait qui il faut consulter pour solutionner cela? Un dentiste? Un orthodontiste? Merci de votre réponse Oui, gouttière dentaire faite par un prothésiste dentaire. Il faut consulter un dentiste.

a écrit : Je remercie l'auteur de cette anecdote! Cela fait maintenant plus d'un mois que tous les matins, je me réveille en ayant mal au crâne, aux dents et a la mâchoire sans savoir pourquoi. Je peux enfin mettre un mot la dessus! JMCMB! Ça ne veut pas dire que c'est forcément à cause de ça...

Ma fille a 4 ans et elle est atteinte de bruxisme: quelle en est la cause? Le stress ou les drogues? :-|

A noter que ce mot compliqué vient du grec "bryxos" qui veut dire "grincement des dents".

a écrit : Quelqu'un sait qui il faut consulter pour solutionner cela? Un dentiste? Un orthodontiste? Merci de votre réponse Bonjour, consulte ton dentiste, il prendra une empreinte de tes dents et fera faire un protecteur buccal que tu porteras lorsque tu iras te coucher. J'en porte un depuis plus de 5 ans.

D'ailleurs la toxine botulique serait une solution pour traiter les problèmes de bruxisme (injections de botox, oui)

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable Tu sembles bien renseigné !!! ;)

En effet les traitements les plus fréquents sont les gouttière oclusales (qui n'ont qu'un rôle d'amortisseur) et la psychothérapie.
Il existe pourtant beaucoup d'autres traitements qui peuvent être efficace: l'orthodontie (le bruxisme pouvant être lié a des malpositions dentaires), l'ostéopathie (qui agit sur l'ensemble de l'appareil manducateur, sur le crâne, les cervicales,...), l'hypnothérapie,...
Il faut souvent chercher et essayer!

Je souffre de bruxisme depuis plus de 30 ans. Le matin, j'ai l'articulation de la mâchoire rigide, je dois m'y prendre à plusieurs fois pour la décontracter. Même durant la journée j'ai les mâchoire serrées. Mais le plus dur c'est bien pour mon épouse .

En réponse à Maylisou , un orthodontiste .
Et 80% il y a du résultat positif .

a écrit : Ma fille a 4 ans et elle est atteinte de bruxisme: quelle en est la cause? Le stress ou les drogues? :-| Cela peut être parfois physiologique pour faire l'usure naturel des dents de laits et faire la préparation des dents définitives.
( donc normal )

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable Et comme ça ils meurent etouffés par leur chewinggum