La route tue bien plus qu'on ne croit

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Les catastrophes aériennes sont très médiatisées, mais le moyen de transport qui tue le plus est la route. L'OMS estime à 1,24 million par an le nombre de décès dans les accidents de voiture. S'il y avait la même quantité de décès en avion, il y aurait environ 23 crashs entièrement mortels d'A320 chaque jour dans le monde !


Commentaires préférés (3)

Je crois qu'on ne fait plus attention aux accidents de voitures. Si on voit ça dans le journal on peut être choqué mais le fait que cela soit courant ne nous atteint plus. Alors qu'un avion c'est quand même moins courant.

En même temps, c'est rare qu'il y est un accident de la route qui a lui seul fasse 200 morts.

La comparaison n'est pas bonne.
Pour pouvoir tirer une conclusion il faut prendre en compte le nombre de personne utilisant le transport.
Enfin il y a d'autres effets aggravant et notamment le fait qu'en plein ciel vous n'avez que peu de chance de croiser un avion grillant un feu ou en contre sens sur votre voie...
Conclusion: ce n'est pas la voiture qui est plus dangereuse que l'avion, mais c'est l'environnement dans lequel évolue le transport.


Tous les commentaires (85)

l'alcool y joue beaucoup !!

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windowsphone

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Je crois qu'on ne fait plus attention aux accidents de voitures. Si on voit ça dans le journal on peut être choqué mais le fait que cela soit courant ne nous atteint plus. Alors qu'un avion c'est quand même moins courant.

La fatigue et l'alcool font plus de la moitié des morts dans le monde! Dormir ou être sobre ou mourir,il faut choisir son camp

a écrit : l'alcool y joue beaucoup !! Pas que
C'est la fatigue au volant qui tue le plus en France

On a aussi plus de chance de mourir d'un accident de vélo ou d'une chute dans un escalier que dans un crash d'avion !

Donc tous en avion là au moins on est tranquille !

a écrit : l'alcool y joue beaucoup !! L'alcool n'est "que" 25% responsable, la plus grande cause reste la fatigue et la vitesse

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android

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C'est surtout le rapport accident/nombre de victimes qui change

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android

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Les incidents techniques sont rares sur les avions, de ligne ou pas, car les contrôles (Véritas, entre autres) sont tellement stricts que lors d'un problème, c'est toujours monté en épingle par les médias qui n'y connaissent rien et qui n'attendent même pas la fin de l'enquête pour donner des avis souvent erronés.

En même temps, c'est rare qu'il y est un accident de la route qui a lui seul fasse 200 morts.

C'est juste que quand c'est un avion qui se crash c'est 150 morts d'un coup...

Je pense que c'est parce que chaque crash aérien est pratiquement complètement mortel, c est pour cela qu à chaque fois que cela arrive, ça fait sujet d une sur médiatisation

La comparaison n'est pas bonne.
Pour pouvoir tirer une conclusion il faut prendre en compte le nombre de personne utilisant le transport.
Enfin il y a d'autres effets aggravant et notamment le fait qu'en plein ciel vous n'avez que peu de chance de croiser un avion grillant un feu ou en contre sens sur votre voie...
Conclusion: ce n'est pas la voiture qui est plus dangereuse que l'avion, mais c'est l'environnement dans lequel évolue le transport.

On en parle beaucoup à cause du nombre de morts élevés, du fait que c est un événement assez marquant et que le coût est terriblement élevé. Dans un registre différent mais toujours sur les crashs d avion quand le f16 grec s était écrasé en Espagne sur les autres avions en attente il y avait eu " seulement " une vingtaine de morts mais la perte de 5/6 avions à plusieurs dizaines de millions voir centaine de millions chacun...
De plus certains prétendent que il existe des séries noires comme pour la Malaysia Airlines bien que cela n existe pas ce qui fait beaucoup parler et renforce l image négative que certains ont de l avion. C est assez paradoxal : il y a beaucoup moins d accident et de morts en avion qu en voiture mais il n existe à ma connaissance aucune phobie de la voiture...

Comme le paradoxe psychologique des probabilités:
On a environ une chance sur 19 millions de gagner au loto, pourtant on se dit que ça peut nous arriver ( la preuve beaucoup y jouent )
Par contre on a 1 chance sur 500.000 de faire un accident d'avion et on se dit "ça ne m'arrivera jamais ça ne peut qu'arriver aux autres"

a écrit : C'est surtout le rapport accident/nombre de victimes qui change La différence c'est surtout que si on a un accident d'avion il est presque à coup sûr mortel et n'est forcément pas de notre responsabilité contrairement à la voiture ou on est plus ou moins maître de son destin.

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android

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L'alcool est interdit au volant, mais pas au conducteur.

Si vous avez peur de prendre l avion pensez qu il n y a qu une catastrophe sur 2 millions et que la majorité des problemes surviennent au décollage et a l atterrissage.

a écrit : En même temps, c'est rare qu'il y est un accident de la route qui a lui seul fasse 200 morts. 263 morts en janvier 2015 sur les routes de France, c'est un peu plus qu'un accident d'avion en une fois, donc pour l'automobile, on arrive à un résultat quasi similaire en un mois, c'est comme l'homéopathie, ça prend plus de temps, c'est tout.

30 % des accidents de la route sont du a l'alcool, ce qui veux dire que 70 % des accidents sont du aux buveurs d'eaux... MAIS c'est enorme !

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windowsphone

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La comparaison est faite dans l'absolue, il aurait été intéressant de dire qu'à proportions égales il y a moins d'accidents d'avion que d'accidents de la route. Cela pourrait être bien d'ajouter des pourcentages sur ces chiffres pour mieux comparer :)
Ce que je veux dire par là c'est qu'on prend vachement moins souvent l'avion que la voiture en général.