Le gynandromorphisme : quand vous êtes à la fois mâle et femelle

Proposé par
le
dans

Le gynandromorphisme est une anomalie génétique particulièrement rare, où les sujets touchés (principalement des oiseaux et insectes) possèdent à la fois des caractères mâles et femelles. Ainsi, certaines parties du corps seront mâles, et d'autres seront femelles, ce qui peut donner des effets étonnants, notamment chez les papillons.

On distingue deux types de gynandromorphisme : bilatéral, cas où le corps sera littéralement divisé en deux parties (une mâle et une femelle), et en mosaïque, dans lequel les parties mâles et femelles seront réparties de manière aléatoire.


Commentaires préférés (3)

Donc Double Face dans Batman est bisexuel?! XD

Est ce que la durée de vie des animaux atteint de cette maladie est réduite?


Tous les commentaires (102)

Donc Double Face dans Batman est bisexuel?! XD

Est ce que la durée de vie des animaux atteint de cette maladie est réduite?

a écrit : Ça existe pour les humains? Dans la première source il est dit que cette anomalie existe particulièrement chez les oiseaux et les insectes et qu'il existe TRÈS PEU de cas chez les humains donc à priori cette maladie génétique existe pour les humains. Je sais pas si le cas de l'hermaphrodie (bonne écriture ?!) en fait partie par contre

Si un Homme est atteint de ça, on l'appelle comment ? Homme ? Femme ? Hermaphrodite ?

Le seul question qui me vient a l'esprit. Peuvent t'ils ce reproduire ou sont il condamné à ne pas avoir de descendance?

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : Ça existe pour les humains? Je t'aurais répondu tout bêtement hermaphrodite !

a écrit : Je t'aurais répondu tout bêtement hermaphrodite ! Non, hermaphrodisme.

Posté le

android

(16)

Répondre

Entre Gynandromorphisme, Androgyne, Hermaphrodite, Transexuel, Transgenre et Travestie on s'y perd!

Il est magnifique le papillon.
La nature peut parfois être un poète.

Posté le

android

(40)

Répondre

Le petit poisson clown dans le monde de nemo ;)

a écrit : Donc Double Face dans Batman est bisexuel?! XD C'est pas vraiment ça être bisexuel ^^

Posté le

android

(112)

Répondre

Comment ils font pour voler normalement avec un aile 2 fois plus grande que l'autre ?
Ils compensent en la bougeant moins ?

Chez les insectes le gynandromorphisme n'est pas si rare que cela, particulièrement chez les phasmes .Chez eux pas de chromosomes x ou y comme chez les humains . Le sexe est déterminé par le nombre de chromosomes sexuels tous identiques . Le gynandromorphisme provient de ce que lors de la première séparation cellulaire de l'œuf une partie a reçu un surplus de
chromosomes sexuels par rapport à l'autre partie . Ceci expliquant les anomalies.

Androgyne. Où son verlan amélioré: gynandromorphe

Posté le

android

(20)

Répondre

Si ils veulent avoir des enfants, ils seront mâle ou une femelle???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe pour les humains? Les mutations génétiques sont le résultat de division cellulaire aléatoire. Tout comme n'importe quel autre division cellulaire.

Lors de ces divisions, les gènes des parents se relient pour former les chromosomes du fétus.

Chez les insectes, ou les espèces primitives, le nombre de chromosomes, et donc de gènes, est beaucoup moins inférieur à celui des espèces les plus complexes, dont les mammifères, donc les humains aussi.

C'est donc d'une probabilité presque nulle qu'une division cellulaire chez un mammifère fait en sorte à se que les gènes se mélangent de sorte à se que le résultat phénotype (visible) sont aussi "visible" comme chez les oiseaux ou les papillons.

Une autre raison qui élimine cette possibilité chez les humains, c'est le fait que le caractère sexuel du fétus mammifère est prédéterminé par le spermatozoïde qui féconde l'ovule, XX pour une femelle, et XY pour les mâles. Même si une mutation génétique lors des premières divisions cellulaire touche ces chromosomes, le fétus sera tout de même déjà un mâle, ou une femelle, et peut pas être moitié-moitié.

Il existe tout de même de très rare cas, qui ressemble à ça chez les mammifères et aussi chez les humains, où on trouve des organes sexuels mâles et femelles chez la même personne. On appelle ceci chez les humains : hermaphrodite.

a écrit : Ça existe pour les humains? Je pense que l'on peut évoquer le terme hermaphrodite, même si je n'ai pas souvenir d'un cas où la personne avait un côté homme et un autre femme.

a écrit : Ça existe pour les humains? On a Magloire et Vincent McDoom comme exemples

Posté le

android

(27)

Répondre