La dentition n'est pas ce que vous pensez

Proposé par
Invité
le

Commentaires préférés (3)

Et dire que mon dentiste fait également l'erreur...

Posté le

android

(450)

Répondre

C'est donc pas la dentition, mais la denture de Suarez le problème, merci pour l'info !

Posté le

android

(345)

Répondre

C'est une erreur tellement commune qu'il va être difficile de briller en la corrigeant !

Posté le

android

(369)

Répondre


Tous les commentaires (36)

Et dire que mon dentiste fait également l'erreur...

Posté le

android

(450)

Répondre

C'est donc pas la dentition, mais la denture de Suarez le problème, merci pour l'info !

Posté le

android

(345)

Répondre

C'est une erreur tellement commune qu'il va être difficile de briller en la corrigeant !

Posté le

android

(369)

Répondre

Cette définition qui a du mordant met fin à la confusion générale qui faisait rage

a écrit : Et dire que mon dentiste fait également l'erreur... Pour avoir travaillé avec beaucoup de prothésistes dentaire, eux ne font pas la faute, contrairement à leurs collègues dentistes, effectivement.

Posté le

android

(33)

Répondre

a écrit : Et dire que mon dentiste fait également l'erreur... Normal qu'il te dises ça car c'est quelque chose de commun, il veut se faire comprendre par le plus grand nombre et lui doit sûrement connaître le terme. C'est comme un kiné qui dit omoplate au lieu de scapula (exemple simple parmi tant d'autres compliqués)

Et la dendrite... ça n'a rien à voir.

Je sors de chez le dentiste. Ça pouvait pas mieux tomber cette anecdote. Bon le mien ne fait pas la faute apparemment. Mais j'ai quand même l'air d'un hamster psychopathe... :'(

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Normal qu'il te dises ça car c'est quelque chose de commun, il veut se faire comprendre par le plus grand nombre et lui doit sûrement connaître le terme. C'est comme un kiné qui dit omoplate au lieu de scapula (exemple simple parmi tant d'autres compliqués) Non, la scapula est l'omoplate deux noms pour une même chose.
La dentition n'est pas la denture ;) (je le découvre grâce à l'anecdote)

Posté le

android

(24)

Répondre

C'est étonnant cette erreur de langage aussi répandue lorsqu'on parle de nos dents, alors que lorsqu' on évoque l'outillage (une lame de scie par exemple) nous parlons généralement de denture pour parler du nombre de dents.
Merci à Guest pour cette anecdote. Je m'exprimerai plus justement à l'avenir.

a écrit : C'est étonnant cette erreur de langage aussi répandue lorsqu'on parle de nos dents, alors que lorsqu' on évoque l'outillage (une lame de scie par exemple) nous parlons généralement de denture pour parler du nombre de dents.
Merci à Guest pour cette anecdote. Je m'exprimerai plus justement à l'avenir.
L'usage n'est pas si impropre. Quand on dit "tu as une belle dentition", on parle de la denture mais on suppose que la poussée des dents s'est bien déroulée et donc, que la denture est belle. C'est un peu comme si on disait à un ado "quelle croissance!" Pour dire "tu es grand!".

a écrit : Non, la scapula est l'omoplate deux noms pour une même chose.
La dentition n'est pas la denture ;) (je le découvre grâce à l'anecdote)
Oui mais c'est pour être compris de tous, comme le bras qui est situé entre l'épaule et le coude et qui ne fait pas tout le membre supérieur comme certains le pensent

a écrit : L'usage n'est pas si impropre. Quand on dit "tu as une belle dentition", on parle de la denture mais on suppose que la poussée des dents s'est bien déroulée et donc, que la denture est belle. C'est un peu comme si on disait à un ado "quelle croissance!" Pour dire "tu es grand!". C'est vrais mais le problème c'est qu'on sait pas si c'est des implants....

Posté le

android

(3)

Répondre

L'inventeur du mot devait avoir une dent contre la grammaire

a écrit : Oui mais c'est pour être compris de tous, comme le bras qui est situé entre l'épaule et le coude et qui ne fait pas tout le membre supérieur comme certains le pensent Non l'omoplate et la scapula sont 2 noms donnés a la même structure... la scapula est juste le nom scientifique mais on ne simplifie rien en disant omoplate ... on donne juste le nom commun.

Tu ne peut pas comparer ça avec une erreur entre 2 mots qui ce ressemble mais ne signifie pas la même chose !

Dans le premier cas on dit la vérité sans ce la jouer ( "je suis médecin j'utilise des mots compliqué"), dans le deuxième cas on dit un gentils mensonge parce qu'on veut pas expliqué ;)

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Oui mais c'est pour être compris de tous, comme le bras qui est situé entre l'épaule et le coude et qui ne fait pas tout le membre supérieur comme certains le pensent Et la jambe est située entre le genou et la cheville. Mais heureusement que par extension on appelle bras ou jambe l'ensemble des membres sinon ca serait pas facile pour faire des phrases : il faudrait dire "lever les bras et les avant-bras", "avoir de grandes jambes et de grandes cuisses", etc.

Pas étonnant que la plupart des gens confondent si ce n'est pas clair même pour ceux qui sont chargés de donner des définitions : le Larousse dans la définition même de dentition dit "...pour l'éruption de la dentition permanente" !!! Vous pouvez aller voir la source si vous ne me croyez pas ! Ne devrait-on pas dire "...pour l'éruption de la denture permanente" puisque la dentition inclut déjà l'éruption des dents dans sa définition ? LOL

a écrit : L'usage n'est pas si impropre. Quand on dit "tu as une belle dentition", on parle de la denture mais on suppose que la poussée des dents s'est bien déroulée et donc, que la denture est belle. C'est un peu comme si on disait à un ado "quelle croissance!" Pour dire "tu es grand!". Mais dans ce cas, on ne devrait pas dire "tu as eu une belle dentition" ? Étant donné que le phénomène est terminé, puisqu'on a ses dents...

Merci à mon ex-copine assistante dentaire de m'avoir appris cela.
Elle, de manière plus simple, m'avait expliqué que la dentition était l'état de chaque dent. Alors que la denture était l'état de la "dentition" dans son ensemble.

Une personne peut donc avoir de belles dents (des dents saines) mais une vilaine denture (l'ensemble n'est pas agréable à regarder). On peut avoir des dents qui poussent de travers mais qui restent belles, blanches, sans tarte etc... Donc une belle dentition, mais une mauvaise denture.

A l'inverse, on peut avoir une très belle disposition de ses dents mais avoir des caries partout, les dents jaunies, pleines de tarte ect...
Donc une belle denture mais une vilaine dentition.

Du coup, ca s'éloigne un peu de la définition de base mais ca reste compréhensible dans l'ensemble.