Le nom du chien Idéfix a été choisi par les lecteurs

Proposé par
Invité
le

Dans la bande dessinée Astérix, le chien d'Obélix, Idéfix, n'apparaît qu'à partir du cinquième album dans l'épisode « le tour de Gaule d'Astérix ». Son nom n'a pas été choisi par Goscinny, mais par les lecteurs du journal Pilote qui devaient faire leur choix entre différents noms. Parmi les noms non retenus, on pouvait trouver Paindépix, Papeurdurix ou bien Patracourcix.


Commentaires préférés (3)

On peut dire qu'ils ont eu la bonne Idée

Dans le même registre on aurait pu faire plus simple : Chiendobelix


Tous les commentaires (25)

On peut dire qu'ils ont eu la bonne Idée

Pourquoi Goscinny leur a laissé le choix entre seulement ces noms ?
(Peut être qu'il avait une idéfix en mangeant un paindepix, et il avait papeurdurix, il proposa un nom étrange pour le toutou... patracourcix !)

Posté le

android

(70)

Répondre

Dans le même registre on aurait pu faire plus simple : Chiendobelix

d'ailleurs pourquoi les noms des gaulois dans Astérix se finissent tous par "ix" ? Les gaulois avaient vraiment des noms comme ça ?

a écrit : d'ailleurs pourquoi les noms des gaulois dans Astérix se finissent tous par "ix" ? Les gaulois avaient vraiment des noms comme ça ? Vercingetorix... (rix signifie roi)

Posté le

android

(67)

Répondre

a écrit : d'ailleurs pourquoi les noms des gaulois dans Astérix se finissent tous par "ix" ? Les gaulois avaient vraiment des noms comme ça ? Non c'est juste parce qu'ils étaient friands d'une certaine catégorie de film ;-)

C surtout qu il a choisi astérix et Obélix par rapport à son grand pere qui travailler dans une imprimerie je croi

Posté le

android

(2)

Répondre

Un chien qui a une idée fixe?? L'auteur de se prénom n'a pas bu que de l'eau... ^^

Il y avait aussi toutousanprix et d'autres,je chercherais ce soir et je vous dirais

Posté le

android

(7)

Répondre

Commentaire supprimé C'est à la base un chien de rue qui commence à les suivre à partir de Lutèce vers le début de l'aventure, mais ce n'est qu'à l'avant-dernière case qu'Obélix se rend compte de sa présence

Posté le

android

(29)

Répondre

D'ailleurs pendant tout l'album on voit un chien qui essaye de suivre péniblement le duo à travers la Gaule. Ce n'est qu'à la dernière planche qu'Obelix voit ce nouveau personnage devenu emblématique et lui donne un os !

Dans le même registre, dans la dernière case de "Asterix chez les Belges" on peut voir un lapin s'en aller vers la droite... Goscinny est décédé avant la parution de l'album et Uderzo lui a rendu ce petit hommage... Pourquoi un lapin ? Car le surnom de Goscinny était "lapinou".

Posté le

android

(83)

Répondre

Quand on voit les autres propositions, je pense que Goscinny avait déjà son idée (fixe) sur le nom, et qu'il a juste proposé ce vote en ajoutant des noms pourris histoire de donner l'impression aux lecteurs d'avoir décidé à sa place. Habile!

D'ailleurs, je profite de cette anecdote pour dire que contrairement à ce que laisse penser la célèbre BD les noms en -ix existait bien chez les divers clans de Gaulles, mais c'était un suffixe uniquement donné aux chefs de guerre.

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Dans le même registre on aurait pu faire plus simple : Chiendobelix L'idee c'est de faire un jeu de mot quand même

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : C surtout qu il a choisi astérix et Obélix par rapport à son grand pere qui travailler dans une imprimerie je croi Astérix a été choisi parce qu'il est au début de l'alphabet, ce qui est avantageux pour la visibilité !

a écrit : Astérix a été choisi parce qu'il est au début de l'alphabet, ce qui est avantageux pour la visibilité ! C'est pareil pour ABBA.

Posté le

android

(14)

Répondre

En fait le journal a organisé un concours et les meilleures propositions étaient sûrement celles de l'anecdote, mais il me semble que le nom d'Idefix a été retenu car plusieurs personnes on proposé ce nom (ils ont eu la même idée ! ;) alors que les autres noms devaient surement n'avoir été proposé qu'une fois ! (J'ai lu cette version dans beaucoup de revues type "le figaro magazine", etc

Idefix est meilleur que les autres noms

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait le journal a organisé un concours et les meilleures propositions étaient sûrement celles de l'anecdote, mais il me semble que le nom d'Idefix a été retenu car plusieurs personnes on proposé ce nom (ils ont eu la même idée ! ;) alors que les autres noms devaient surement n'avoir été proposé qu9;une fois ! (J'ai lu cette version dans beaucoup de revues type "le figaro magazine", etc Afficher tout Je suis d'accord avec toi. L'anecdote n'est pas tout à fait correcte. Étant allée voir l'exposition à Paris sur l'univers d'Astérix je confirme que ce sont les lecteurs du magazine Pilote, dans lequel paraissaient les histoires d'Astérix, qui ont proposé plusieurs noms et les auteurs ont choisi Idéfix (ayant été proposé plusieurs fois).
Les lecteurs n'ont donc pas "choisi" parmi une pré-sélection de noms mais ont "proposé" d'eux mêmes plusieurs noms.
Les sources sont pourtant claires sur le sujet.

Posté le

android

(24)

Répondre