Yves Klein exposa et vendit du vide

Proposé par
le
dans

En 1958, l'artiste conceptuel Yves Klein organisa l'exposition « La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée », surnommée "Le vide". Cela consistait à exposer dans une galerie entièrement vide matériellement et repeinte en blanc. Il réussira même à vendre son oeuvre : des morceaux de vide contre de l'or qu'il jettera ensuite en partie dans la Seine afin de ne pas être poussé à faire de l'art pour l'argent.


Commentaires préférés (3)

L'huissier vient de passer chez moi. Je vais pouvoir faire une exposition moi aussi du coup : "Le néant"

Puis-je avoir la position exact où il a jeté son or ? C'est pour un ami...

Je me demande vraiment qui a pû lui acheter des morceaux de vides. Les règles de l'art me dépassent vraiment entre les tableaux semblables à des dessins d'enfants qui partent pour des millions et ça, je suis perdu.

Posté le

android

(584)

Répondre


Tous les commentaires (123)

L'huissier vient de passer chez moi. Je vais pouvoir faire une exposition moi aussi du coup : "Le néant"

Puis-je avoir la position exact où il a jeté son or ? C'est pour un ami...

Si je ne me trompes pas c'est lui le créateur d'une couleur appelée Bleu Klein.

Posté le

android

(56)

Répondre

Un brave monsieur , qui fait son job que pars plaisir . Par contre l'or , il aurait dû le donner a quel qu'un dans le besoin .

Posté le

android

(55)

Répondre

Je me demande vraiment qui a pû lui acheter des morceaux de vides. Les règles de l'art me dépassent vraiment entre les tableaux semblables à des dessins d'enfants qui partent pour des millions et ça, je suis perdu.

Posté le

android

(584)

Répondre

a écrit : Si je ne me trompes pas c'est lui le créateur d'une couleur appelée Bleu Klein. Oui c'est lui, il a inventé le bleu IKB pour International Klein Blue.
En fait ce bleu est particulièrement lumineux car il a utilisé un nouveau liant à l'époque pour y mélanger son pigment.
La peinture, c'est un liant et des pigments de couleur. Selon le liant, on a de l'acrylique, de l'aquarelle, etc.
Les pigments sont très lumineux mais pour en faire de la peinture, il faut les mélanger à un liant et malheureusement la luminosité des pigments s'atténue.
Avec son liant particulier, Klein a réussi à garder une couleur très lumineuse, c'est pourquoi il a fait ses monochromes bleus : ce sont des zones de peinture à voir, et accrochés sur fond blanc, la couleur très bleue de ces monochrome ressort du tableau, et "irradie".

Il a aussi fait l'exposition du plein.
La galerie était remplie d'ordures à en déborder. Ça devait durer trois semaines, mais à cause de l'odeur et de la putréfaction, elle a été arrêtée au bout de dix jours.

Pour exprimer le vide il crée une piece totalement vide?...... je vois pas ou est le genie, mais je suis pas artiste ca doit etre pour ca. Apres c vrai que jetter son argent... Si il en voulait pas il pouvait le donner au gens qui en ont grandement besoin, le resultat aurais été le meme.

«L’art est une activité qui permet à l’homme d’agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre, les sentiments qu’il a éprouvés ».
Léon Tolstoï

« Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l’art ».
Alphonse de Lamartine

<<La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée » et son attrape nigaud a un concept?!

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Un rapport avec Calvin Klein ? Non, et Yves Klein se prononce "Klin" comme le son "in" dans matin.

a écrit : Pour exprimer le vide il crée une piece totalement vide?...... je vois pas ou est le genie, mais je suis pas artiste ca doit etre pour ca. Apres c vrai que jetter son argent... Si il en voulait pas il pouvait le donner au gens qui en ont grandement besoin, le resultat aurais été le meme. Le même oui et non. La symbolique de la jeter, ce que ça n'a vraiment servi a rien. Du tout. Juste pour le plaisir de créer. Or s'il l'avait donné, il y aurait eu un but et une conséquence a son oeuvre, ce dont il ne voulait sûrement pas.

L'art est proche de la philosophie. La symbolique est très importante.

Posté le

android

(28)

Répondre

Quel est le con qui a acheté du vide ? Parce que moi.... J'en ai plein !!! :D

Posté le

android

(34)

Répondre

Ok donc si demain je loue un appartement, je ne le meuble pas et je peux dire que j'expose l'oeuvre de Klein et faire payer l'entrée. N'importe quoi sérieusement..
Apparemment il n'a jamais réalisé aucune vraie toile, juste des tableaux remplis au rouleau d'une seule couleur.. C'était pas un artiste mais juste un excellent vendeur.

Posté le

android

(32)

Répondre

Un peu givré l'artiste.. Et surtout les acheteurs! Donner de l'or pour du vide?! Sérieusement allez donner ça a des gens qui sont dans le besoin! Si vous leurs demandez, ils vous donneront un peu de vide en échange aussi j'en suis sûre ;)

Et comment il signait ses oeuvres? Ce serait bête qu'elles soient recopiées!

a écrit : Ok donc si demain je loue un appartement, je ne le meuble pas et je peux dire que j'expose l'oeuvre de Klein et faire payer l'entrée. N'importe quoi sérieusement..
Apparemment il n'a jamais réalisé aucune vraie toile, juste des tableaux remplis au rouleau d'une seule couleur.. C'
;était pas un artiste mais juste un excellent vendeur. Afficher tout
Les monochromes sont des toiles, pour info.
L'art qui représente des femmes en belle robe à crinoline, c'est fini.
Étudie et essaie de comprendre l'art avant de le dénigrer, car là, tu parles sans savoir.

Je ne dis pas que tout le monde doit aimer toutes les œuvres d'art, mais on ne peut pas parler de ce qu'on ne connaît pas.

Il est clair qu'il y a beaucoup d'escrocs dans le monde de l'art mais tous les artistes n'en sont pas. Klein faisait ses monochromes dans les années 50, c'était audacieux pour l'époque.

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et si des gens ont envie de payer pour des monochromes, ça les regarde non ?
Tout ne peut pas toujours être logique et raisonnable.

Et sans rancune, j'espère.

"Qu'il jettera ensuite en partie"
Ouais il en a quand meme gardé :D

Posté le

android

(14)

Répondre

Je n'ai jamais compris comment des fumistes pareils pouvaient berner des cretin plein aux as! Vraiment je me demande qui est le pluq stupide : le mec du vide (jpeux pas décemment appeler ca un artiste!) ou alors l'idiot qui lui a acheté?!!! Mon pere fait de la peinture à l'huile, alors c'est sûr par rapport à monnet et autre renoir c'est pas du grand art mais c'est pas mal du tt et en tt cas des artistes comme lui y mettent du leur et fournissent un reel travail, en y passant bcp d'heures pr arriver au resultat final. Ce que j trouve bcp plus méritant qu'un cretin qui vend du vide! Ou qui fait un point bleu sur une toile blanche!