La tortue sacrée d'Hanoï est une espèce rare

Proposé par
le
dans

L'un des animaux les plus rares au monde (seuls 4 individus ont été répertoriés dans le monde) est un symbole du Vietnam : il s'agit d'une tortue géante à carapace molle vivant dans le lac Hoan Kiem en plein centre de la ville d'Hanoï. Menacée par la pollution et les hameçons, les Vietnamiens la protègent, car elle est sacrée : d'après la légende, elle protégea le Vietnam contre la Chine il y a 600 ans.

Un temple lui est même dédié sur l’îlot de la Tortue qui se trouve au milieu du lac.


Commentaires préférés (3)

"Ohlala, salaud d'humain ! On est vraiment con"

Comme ça c'est fait, on pourra parler de la tortue.

Posté le

android

(549)

Répondre

Grosse tortue qui protège les gens ?

Ils ont vérifié si elle aimait les pizza ?

Des tortues guerrières ? Au nombre de 4 ?
J'en était sûr, ce n'était donc pas une légende, les Tortues Ninja existent bel et bien.

Posté le

ios

(1238)

Répondre


Tous les commentaires (64)

Elle est trop lente pour s'apercevoir qu'elle est en voie d'extinction
Plus sérieusement j'aimerais savoir comment elle a protégé le Vietnam et pourquoi elle a une carapace molle.

Posté le

android

(32)

Répondre

"Ohlala, salaud d'humain ! On est vraiment con"

Comme ça c'est fait, on pourra parler de la tortue.

Posté le

android

(549)

Répondre

Grosse tortue qui protège les gens ?

Ils ont vérifié si elle aimait les pizza ?

Des tortues guerrières ? Au nombre de 4 ?
J'en était sûr, ce n'était donc pas une légende, les Tortues Ninja existent bel et bien.

Posté le

ios

(1238)

Répondre

C'est horrible la pollution quand même,
Si ça se trouve, l'espèce était une espèce dominante sur Terre !

Est-ce des mâles et femelles où que des femelles ou que des mâles? En fait ma question est peuvent-elles se reproduire? S'il s'agit des tortues ninja j'imagine bien que non...

C'est assez dur de savoir à l'avance que cette espèce est toute proche de l'extinction et qu'on puisse quasiment rien y faire. (J'espère que la science via le In Vitro arrivera un jour a multiplier cette espèce..)

Posté le

android

(14)

Répondre

La première chose qui vient à l'esprit quand on pense à une tortue est son endurance . Depuis plus de 100 millions d'années , les tortues ont assisté à l'ascension puis à la chute des dinosaures et ont très peu évolué aux cours des millénaires tout en s'adaptant à une grande diversité d'habitats . Ces animaux fascinants font aujourd'hui partie des plus menacés dans le monde , avec plus de la moitié des espèces de tortues en voie d'extinction . Les sept espèces de tortues marines sont en danger ou en danger critique d'extinction , et les populations totales de certaines tortues rares d'eau douce ne dépassent pas un nombre à 1 chiffre. . Il en est ainsi des quatre tortues décrites dans l'anecdote . Lamentable .

Source : Tout le Savoir : les animaux.

a écrit : C'est assez dur de savoir à l'avance que cette espèce est toute proche de l'extinction et qu'on puisse quasiment rien y faire. (J'espère que la science via le In Vitro arrivera un jour a multiplier cette espèce..) Quelle est l'intérêt de cloner une espèce en voie d'extinction?? L'évolution nécessite que des espèces disparaisse ... c'est le cycle de la vie j'ai envie de dire!! Protéger une espèce d'une chasse trop intensive ok mais cloner une espèce qui n'est plus adapter a son environnement ... quelle est l'intérêt?? La garder en cage pour la montrer a Nos enfants ?? C'est pas de la bonté c'est une autre forme de cruauté!

Posté le

android

(86)

Répondre

Les vietnamiens pensent d'ailleurs que la tortue la plus fréquemment observée dans le lac est exactement la même qui a armée le roi du Vietnam contre la Chine 600ans auparavant ...
Vous imaginez ? Une tortue de 600ans!!!
Dingue!!!

Et c'est dans le temple que les autorités vietnamienne ont placé la tortue pour la soigner

C'est un peu le Pokemon légendaire version IRL en fait.
Un Mew mais avec une carapace quoi.

Pour un animal en voie d'extinction il n'y a pas beaucoup de photos potable , quand tu vois un animal que quatre fois tu le mitraille ... donc un peu bizarre cette histoire ...

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Quelle est l'intérêt de cloner une espèce en voie d'extinction?? L'évolution nécessite que des espèces disparaisse ... c'est le cycle de la vie j'ai envie de dire!! Protéger une espèce d'une chasse trop intensive ok mais cloner une espèce qui n'est plus adapter a son environnement ... quelle est l'intérêt?? La garder en cage pour la montrer a Nos enfants ?? C'est pas de la bonté c'est une autre forme de cruauté! Afficher tout Sauf quand l'espèce en question s'éteint à cause de la bêtise humaine...

Posté le

android

(26)

Répondre

J'ai vu un reportage sur Arte dessus. Chaque Vietnamien se voue une journée de l'année a venir au lac pour le surveiller et voir son apparition, car elle ne remonte a la surface que 3-4 fois par mois. D'ailleurs, l'a touché ou même la voir est signe de futur chance et bonheur.
D'après la légende elle aurait protéger le Vietnam en donnant une épée magique a un simple pêcher devenu ensuite Roi. A la fin du combat elle reprit l'épée, qui se transforma en dragon qui s'envola puis alla se reposer au fond du lac.

Cette anecdote me fait penser au Lonesome George, la dernière de son espèce est qui est morte il y a pas longtemps. Elle était vraiment unique, et très belle. Malheureusement, pour des raisons d'éthique et de moral, on a refusé de le cloner...
J'ai eu la chance de le voir 2 mois avant son décès.
Il pouvait pas se reproduite avec les autres tortues, car il était le seul de son espèce :(
en.m.wikipedia.org/wiki/Lonesome_George

a écrit : Les vietnamiens pensent d'ailleurs que la tortue la plus fréquemment observée dans le lac est exactement la même qui a armée le roi du Vietnam contre la Chine 600ans auparavant ...
Vous imaginez ? Une tortue de 600ans!!!
Dingue!!!
Les plus vieilles tortues ont plus de 200 ans, notamment celles des galapagos et des Seychelles.
Quand au plus vieil animal au monde, une palourde, elle a atteint l'âge de 507 ans (1499-2006).

a écrit : Les plus vieilles tortues ont plus de 200 ans, notamment celles des galapagos et des Seychelles.
Quand au plus vieil animal au monde, une palourde, elle a atteint l'âge de 507 ans (1499-2006).
Exactement, c'est palourde s'appelait Ming
Et a été tuée par les chercheurs accidentellement ...
A savoir que la re évaluation de son âge a permit de dater sa naissance en 1499

a écrit : Sauf quand l'espèce en question s'éteint à cause de la bêtise humaine... Une espèce sans son écosystème n'a aucun intérêt ni aucune raison d'être ( à part une place dans un zoo). Ce sont les écosystèmes qu'il faut protéger, pas les codes génétiques!

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Sauf quand l'espèce en question s'éteint à cause de la bêtise humaine... Oui mais du coup t'en fait quoi des clones?? Vu qu'il n'y a plus nul part ou les faires vivre a cause de la dégradation de leur habitat naturel ... tu va les gardée dans une cage et te dire c'est bien j'ai sauvé cette espèce?? Tout ce que tu obtient en faisant ça c'est de l'auto satisfaction a te prendre pour un dieu sauvant des espèces ... la tortue elle sera bien triste dans ça cage!!!
Des espèces y en a des tonnes qui ont disparue depuis bien longtemps, plus tôt que d'essayer de les faire revivre, ils faudrait accepter les erreurs passé et leur conséquences et modifier notre manière de vivre pour vivre en symbiose avec la nature!!
(En plus qui déciderait des espèces a faire renaître?? Ou les réintégrer?? C'est bien plus compliqué que ce que tu pense!!)

Posté le

android

(19)

Répondre