L'oiseau qui réussissait à cacher le Soleil

Proposé par
le
dans

La tourte voyageuse était un oiseau très présent en Amérique du Nord (des milliards d'individus) jusqu'en 1870. Vivant en colonie, sa migration donnait un spectacle étonnant : les colonies pouvaient masquer le Soleil sur des kilomètres et donner l'impression d'une éclipse. Elle disparut en quelques années car elle était nuisible aux cultures et était très prisée comme nourriture.

Les scientifiques s'intéressent à cet oiseau car ils pensent pouvoir le ressusciter.


Commentaires préférés (3)

Oiseau migrateur : oiseau qui ne se gratte que d'un côté .


Tous les commentaires (57)

Ces oiseaux dévoraient les cultures au même titre que les sauterelles dans certains pays.

Oiseau migrateur : oiseau qui ne se gratte que d'un côté .

D'où la tourte bretonne ! Une bonne grosse tarte qui éclipse votre faim !

Posté le

android

(36)

Répondre

Un peu comme les bisons, leur population était passée de 60 millions à 300 en quelques années. C'est regrettable !

(il me semble qu'ils sont 300 000 aujourd'hui, à vérifier)

Posté le

android

(34)

Répondre

Avec un nom comme ca, pas étonnant que ces volatiles soient très appréciés en cuisine

Posté le

android

(33)

Répondre

a écrit : On peut ressusciter les oiseaux?! Je pense qu'on peut recrée l'habitacle de l'embryon (je ne sais pas comment on dit pour les animaux) et récupérée des cellules pour tenter de faire naitre un oiseau en laboratoire.

Si on croit que la science est capable de tout faire on se leurre. Ramener à la vie une espèce disparue ça serait bien une première dans l'histoire de l'humanité. Essayons on verra les conséquences.

Posté le

android

(0)

Répondre

Une tourte volante ça doit pas être mauvais

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : On peut ressusciter les oiseaux?! Oui grâce aux boules de cristal

Posté le

android

(48)

Répondre

Je pensent que les scientifiques essaient de faire pareilles avec les condors mais le plus célebre serait avec le "dodo".

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Si on croit que la science est capable de tout faire on se leurre. Ramener à la vie une espèce disparue ça serait bien une première dans l'histoire de l'humanité. Essayons on verra les conséquences. Ce qui est regrettable c'est que apres Jurassik Park, les gens n'ont toujours pas retenu la leçon

Posté le

android

(42)

Répondre

a écrit : Je pense qu'on peut recrée l'habitacle de l'embryon (je ne sais pas comment on dit pour les animaux) et récupérée des cellules pour tenter de faire naitre un oiseau en laboratoire. L'habitacle de l'embryon c'est l'oeuf, qui contient un certain nombre de membranes dont l'amnios contenant lui même le liquide amniotique où flotte l'embryon (oui oui, même dans l'œuf d'oiseau).

Je ne comprend pas très bien comment on peut créer un œuf sans embryon puis en insérer un après. Par contre une méthode par clonage est possible comme pour la brebis Dolly. Par contre il faudrait des cellules extrêmement bien conservées et surtout vivantes ce qui me paraît difficile pour une espèce éteinte...

Pour le clonage, schéma simplifié:
svt.ac-dijon.fr/schemassvt/affiche_image.php3?id_document=905

Faudrait surtout pas qu'ils se trompent de cellules et nous ramenent a la vie une créature a la jurassic park

Posté le

android

(4)

Répondre

La nature a eu la mauvaise idée de lui faire un mode de vie qui contrevient aux intérets de l'homme. C'est un passeport immédiat pour l'extermination...

À partir de 1899, plus aucun spécimen de ce pigeon ne fut observé dans la nature. Le dernier ("Martha") est mort dans un zoo le 1er septembre à 1h du matin. Oiseau migrateur, victime la chasse intensive de l'homme, alors qu'ils étaient des milliards ! Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais si... La "palombe" que l'on tire encore généreusement chez nous et ailleurs au nom de cette bonne vieille "tradition". En fait, je fais un sondage ! Au vu des pouces je verrai si notre communauté est "chasse" ou pas...

Il y a deux problèmes qui font obstacle à la " renaissance" de cette espèce( hormis le clonage qui reste encore à améliorer) qui sont le problème de la fécondation d'un oeuf à coquille dur( qui doit d'ailleurs posséder une taille relativement équivalente à l'espèce disparu, ce qui pause problème pour le clonage du célèbre dodo ou de l'oiseau éléphant) mais aussi le fait qu'ils vivaient en groupe, ce qui rends difficile la réintroduction de l'espèce en petite quantité...
@KRIPTON il y a déjà eu une espèce disparu qui à pu être cloner, je crois que c'est le bouquetin des Pyrénées, mais qui à malheureusement survécu que quelque seconde après sa naissance.
Juste pour citer sinon qu'il y a eu un article dans le dernier"science et vie junior" à propos de la possible résurrection d'espèce disparus, ça permet d'avoir des compléments d'infos.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Ce qui est regrettable c'est que apres Jurassik Park, les gens n'ont toujours pas retenu la leçon Oui mais dans Jurassic Park, quand les 4x4 se font poursuivre par le T-Rex, c'est parce que lui même était coursé par Chuck Norris :-)