Un concert de jazz improvisé est l'une des plus grosses ventes de tous les temps

Proposé par
le
dans

Le 24 janvier 1975, Keith Jarrett, célèbre pianiste de jazz, souhaite annuler son concert à Cologne, car il est épuisé par l'accumulation des concerts et n'a pas un piano approprié. Il décidera finalement de monter sur scène, en improvisant intégralement son concert. Celui-ci fut enregistré et deviendra par la suite un succès planétaire sous le nom de « Koln Concert », l'une des plus grosses ventes d'albums de jazz solo de tous les temps.


Commentaires préférés (3)

"Keith Jarrett souhaite annuler son concert à Cologne" : Aptonyme ?

Oui, il parait même qu'il s'est retourné vers ses musiciens et leur a dit "bon, Jarrett, Keith-vous en dites?"

N'hurlez pas je suis déjà très loin..

Posté le

android

(548)

Répondre

ce qui est triste c'est que des vrais musiciens comme ça, y en a de moins en moins....De nos jours ce serait plutôt : " quoi le play back fonctionne pas ??? laisse tomber, j'annule tout..."


Tous les commentaires (41)

"Keith Jarrett souhaite annuler son concert à Cologne" : Aptonyme ?

C'est à se demander pourquoi certains chanteurs se donnent tant de mal à enregistrer des albums qui feront des ventes moyennes...les rouages de l'industrie musicale resteront pour moi toujours un mystère.

Posté le

android

(14)

Répondre

Oui, il parait même qu'il s'est retourné vers ses musiciens et leur a dit "bon, Jarrett, Keith-vous en dites?"

N'hurlez pas je suis déjà très loin..

Posté le

android

(548)

Répondre

ce qui est triste c'est que des vrais musiciens comme ça, y en a de moins en moins....De nos jours ce serait plutôt : " quoi le play back fonctionne pas ??? laisse tomber, j'annule tout..."

Et quel concert! Le meilleur que j'ai pu apprécier a ce jour. Je l'écoute depuis que je suis môme...

a écrit : "Keith Jarrett souhaite annuler son concert à Cologne" : Aptonyme ? Vraiment trop bon !

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : ce qui est triste c'est que des vrais musiciens comme ça, y en a de moins en moins....De nos jours ce serait plutôt : " quoi le play back fonctionne pas ??? laisse tomber, j'annule tout..." On a juste évolué dans la technologie. Certains DJ actuels sont des monstres d'improvisation avec des machines bien plus complexes qu'un piano. Ils ont un talent équivalent à celui de Jarrett dans leur domaine. Ensuite c'est vrai qu'il y a beaucoup de chanteurs comme tu les décris, la plupart ont un succès éphémère, heureusement pour l'histoire de la musique.

Posté le

android

(44)

Répondre

a écrit : On a juste évolué dans la technologie. Certains DJ actuels sont des monstres d'improvisation avec des machines bien plus complexes qu'un piano. Ils ont un talent équivalent à celui de Jarrett dans leur domaine. Ensuite c'est vrai qu'il y a beaucoup de chanteurs comme tu les décris, la plupart ont un succès éphémère, heureusement pour l'histoire de la musique. Afficher tout ah oui j'avais pas pensé au dj ! Effectivement, si leurs platines fonctionnent pas,on peut comprendre qu'ils annulent....je les vois mal mettre l'ambiance en faisant des popopope (j'ai pas su mieux décrire...) au milieu du silence ! ;p

Notons que, comme nombres de grands musiciens de Jazz, Keith Jarrett était un grand amateur de musique dite Classique et a interprété de nombreuses œuvres pour piano célèbres.
Et , selon moi, être un grand musicien, c'est savoir respecter les artistes qui nous ont précédé tout en conservant un esprit ouvert (mais quand même critique) à la nouveauté. Et c'est ce qu'il manque à de nombreuses personnes qui se revendiquent "artiste".

a écrit : ce qui est triste c'est que des vrais musiciens comme ça, y en a de moins en moins....De nos jours ce serait plutôt : " quoi le play back fonctionne pas ??? laisse tomber, j'annule tout..." Mais non y en a pas de moins en moins... Faut juste chercher et écouter autre chose que les radios connues! Je vous conseille Dhafer Youssef avec son groupe pour de la très bonne impro (et pas que)! :)

a écrit : ah oui j'avais pas pensé au dj ! Effectivement, si leurs platines fonctionnent pas,on peut comprendre qu'ils annulent....je les vois mal mettre l'ambiance en faisant des popopope (j'ai pas su mieux décrire...) au milieu du silence ! ;p Tu sais david guetta, a deja fait plusieurs shows platines éteintes.
On peut les voir sur le net. Pas de platines allumées ou alors pas de cables relié a la table de mixage. Du coup ca donne un dj (ces fois ci en tout cas) que l'on paye pour se mettre derriere les platines mais en fait c'est quelqu'un d autre qui met le cd dans le tiroir. Donc le playback' chez les dj, ca existe aussi. Respect a tout les musiciens, david guetta aussi

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Tu sais david guetta, a deja fait plusieurs shows platines éteintes.
On peut les voir sur le net. Pas de platines allumées ou alors pas de cables relié a la table de mixage. Du coup ca donne un dj (ces fois ci en tout cas) que l'on paye pour se mettre derriere les platines mais en fait c'est quelqu'
;un d autre qui met le cd dans le tiroir. Donc le playback' chez les dj, ca existe aussi. Respect a tout les musiciens, david guetta aussi Afficher tout
Ouais enfin si quand on parle de DJ on prend David guetta clairement c'est une erreur. Y a des vrais DJs genre brodinski, vitalic qui sont réellement impressionnants. Et pour faire dans le connu, les bloody beetroots sont assez stylés en live en se servant énormément d'instruments à côté notamment des guitares électriques.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Mais non y en a pas de moins en moins... Faut juste chercher et écouter autre chose que les radios connues! Je vous conseille Dhafer Youssef avec son groupe pour de la très bonne impro (et pas que)! :) oui c'est sûr que si on cherche un peu,on en trouve des pas mal, j'ai tendance à trop generaliser mais justement c'est là que ça coince,pourquoi les plus connus sont les moins musiciens ?

Quelqu'un peut m'expliquer l'aptonyme ?

"Quitte j'arrête" peut-être ?

C'est Köln Concert (avec un tréma), qui est le nom de la ville en allemand et ça se prononce "keulne". Sans tréma, ça se prononcerait "kôln". Quand on ne peut pas écrire le tréma, par exemple en majuscules, les allemands mettent un e après le o pour qu'on puisse prononcer correctement. On peut donc aussi écrire Koeln. C'est pareil pour müsli (qui est un mot allemend) qu'on peut aussi écrire muesli. Sans tréma ni e, le u se prononce ou en allemand, et ça ne se prononcerait donc pas pareil. En aucun cas il ne faut mettre le tréma et le e comme on peut le voir assez souvent : écrire müesli est une abberation !

a écrit : C'est Köln Concert (avec un tréma), qui est le nom de la ville en allemand et ça se prononce "keulne". Sans tréma, ça se prononcerait "kôln". Quand on ne peut pas écrire le tréma, par exemple en majuscules, les allemands mettent un e après le o pour qu'on puisse prononcer correctement. On peut donc aussi écrire Koeln. C'est pareil pour müsli (qui est un mot allemend) qu'on peut aussi écrire muesli. Sans tréma ni e, le u se prononce ou en allemand, et ça ne se prononcerait donc pas pareil. En aucun cas il ne faut mettre le tréma et le e comme on peut le voir assez souvent : écrire müesli est une abberation ! Afficher tout Comme abberation d'ailleurs... ;p c'est 2 r et non pas 2 b mais la leçon d'allemand est intéressante soit dit en passant... ^^

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : "Keith Jarrett souhaite annuler son concert à Cologne" : Aptonyme ? Qu'est ce qu'un aptonyme?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On a juste évolué dans la technologie. Certains DJ actuels sont des monstres d'improvisation avec des machines bien plus complexes qu'un piano. Ils ont un talent équivalent à celui de Jarrett dans leur domaine. Ensuite c'est vrai qu'il y a beaucoup de chanteurs comme tu les décris, la plupart ont un succès éphémère, heureusement pour l'histoire de la musique. Afficher tout Certes la technologie a évolué et ce n'est pas un mal mais de là à comparer la maîtrise d'un instrument "mécanique" à des machines soit-disant plus complexe, je ne suis pas du tout d'accord : les machines font tout, il ne te reste qu'à trouver le bon beat et les bonnes notes. Jouer correctement du violon nécessite des années et des années de pratique. Sampler un bon truc demande de l'inventivité et LA bonne idée mais certainement pas une grande maîtrise. Paco De Lucia contre Daft Punk, je n'hésite pas une seule seconde ...

a écrit : Ouais enfin si quand on parle de DJ on prend David guetta clairement c'est une erreur. Y a des vrais DJs genre brodinski, vitalic qui sont réellement impressionnants. Et pour faire dans le connu, les bloody beetroots sont assez stylés en live en se servant énormément d'instruments à côté notamment des guitares électriques. Afficher tout Bloody beetroots j'aime beaucoup birdy Nam Nam aussi.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certes la technologie a évolué et ce n'est pas un mal mais de là à comparer la maîtrise d'un instrument "mécanique" à des machines soit-disant plus complexe, je ne suis pas du tout d'accord : les machines font tout, il ne te reste qu'à trouver le bon beat et les bonnes notes. Jouer correctement du violon nécessite des années et des années de pratique. Sampler un bon truc demande de l'inventivité et LA bonne idée mais certainement pas une grande maîtrise. Paco De Lucia contre Daft Punk, je n'hésite pas une seule seconde ... Afficher tout Lire : "une SI grande maîtrise", sorry