Zola a raté deux fois le baccalauréat

Proposé par
le

Bien qu'Émile Zola soit aujourd'hui l'un des écrivains français les plus reconnus, il partit assez mal dans les études : il échoua au baccalauréat en 1859 qu'il passa au lycée Saint Louis à Paris et l'année suivante, il échoua de nouveau. Il finira par abandonner ses études et n'aura donc jamais obtenu le bac.


Commentaires préférés (3)

JMCMB, et plus confiant pour demain !

Une anecdote postée le premier jour du bac :p Merde à tous ceux qui le passent, y compris moi. Comme quoi sans le bac, on peut toujours réussir dans la vie :)

Y a ceux qui ont leur bac à 13 ans et qui finissent à secret story, et puis y a Zola! ;)

Posté le

android

(426)

Répondre


Tous les commentaires (86)

Comme quoi ! Avoir son bac ne fait pas l intelligence ou la créativité d'un Homme.

Posté le

android

(52)

Répondre

Comme quoi il faut toujours persévérer dans la vie et ne jamais baisser les bras !

Posté le

android

(18)

Répondre

JMCMB, et plus confiant pour demain !

Certains des plus grands de ce monde ne l'ont pas montré tôt. Du même genre, Albert Einstein n'a pas eu une scolarité éclatate.

Posté le

android

(30)

Répondre

Et bon courage à ceux qui le passent cette semaine!

Posté le

android

(26)

Répondre

Une anecdote postée le premier jour du bac :p Merde à tous ceux qui le passent, y compris moi. Comme quoi sans le bac, on peut toujours réussir dans la vie :)

En parlant de baccalauréat, juste une petite pensée pour ceux qui le passeront d'ici quelques jours, et puis si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours vous réconfortez en voyant le parcours d'Emile Zola.

Pour ma part c'est le français et l'histoire que je passe, 2ème et dernière année d'une réforme qui n'aura pas fait long feu ! Émile Zola si jamais j'ai la possibilité d'en parler, je pourrais citer cette anecdote lors de l'oral alors ! "À propos d'Emile Zola, saviez vous qu'il..."

Posté le

android

(35)

Répondre

a écrit : Une anecdote postée le premier jour du bac :p Merde à tous ceux qui le passent, y compris moi. Comme quoi sans le bac, on peut toujours réussir dans la vie :) La dernière phrase en dit long sur tes révisions ;)

Posté le

android

(9)

Répondre

Pour ceux qui passent le BAC, justement : Bien qu'Emile Zola soit (non pas est) ... Présent du subjonctif !

Y a ceux qui ont leur bac à 13 ans et qui finissent à secret story, et puis y a Zola! ;)

Posté le

android

(426)

Répondre

Pour info : petite liste non exhaustive de " personnalités " qui ont " réussi " sans le bac :

Les inclassables : Michel Drucker , Michel Denisot . Les politiques : l'ex ministre Christian Estrosi , l'ex Premier Ministre Pierre Bérégovoy . Les grands patrons : François Pinault , Jean-Claude Decaux . Les acteurs : Alain Delon , Fabrice Lucchini, Gérard Depardieu , Christophe Maé ,Vanessa Paradis , Jamel Debbouze . Les chanteurs : Laurent Voulzy , Chimène Badi , Lio , Jenifer , Francis Cabrel . Le couturier Jean-Paul Gaultier . Les sportifs :Zinédine Zidane , Sébastien Loeb , Jo- Wilfried Tsonga .....et , ceux qui sont aujourd'hui auprès des plus grands , dans La Pléiade , au Panthéon ou dans les sujets du bac comme :

Jean Giono , André Malraux ,Jean Cocteau , Sacha Guitry , Guillaume Apollinaire ..,,,.

Le Bac n'est pas passé dans tout les pays. Il me semble donc logique que ne pas l'avoir ne signifie pas être incapable de devenir une personnes connue ou qui avance dans la vie. Néanmoins merde a ceux qui le passent cette semaine.

a écrit : Y a ceux qui ont leur bac à 13 ans et qui finissent à secret story, et puis y a Zola! ;) Moi je pense que le gars qui est allé à secret story alors qui la eu le bac à 13 ans est tres fort, car c'est le seul qui a su augmenté le QI de la maison, de façon exponentielle !!

a écrit : Pour info : petite liste non exhaustive de " personnalités " qui ont " réussi " sans le bac :

Les inclassables : Michel Drucker , Michel Denisot . Les politiques : l'ex ministre Christian Estrosi , l'ex Premier Ministre Pierre Bérégovoy . Les grands patrons : François Pina
ult , Jean-Claude Decaux . Les acteurs : Alain Delon , Fabrice Lucchini, Gérard Depardieu , Christophe Maé ,Vanessa Paradis , Jamel Debbouze . Les chanteurs : Laurent Voulzy , Chimène Badi , Lio , Jenifer , Francis Cabrel . Le couturier Jean-Paul Gaultier . Les sportifs :Zinédine Zidane , Sébastien Loeb , Jo- Wilfried Tsonga .....et , ceux qui sont aujourd'hui auprès des plus grands , dans La Pléiade , au Panthéon ou dans les sujets du bac comme :

Jean Giono , André Malraux ,Jean Cocteau , Sacha Guitry , Guillaume Apollinaire ..,,,.
Afficher tout
Oui enfin autant que Zola n'ai pas eu le bac, ça peut effectivement surprendre, en revanche pour un certain nombre de personnalité de cette liste, qui ne sont pas vraiment célèbres pour leurs prouesses cérébrales, ne pas être arrivé jusque là dans leur scolarité ne relève pas d'une grande surprise...
Mais effectivement le bac ne veut pas dire grand chose, j'ai croisé un certain nombre de collègues, médecins ou étudiants, qui ont eu le bac de justesse (voir une équivalence) et qui n'ont aujourd'hui plus rien a prouver a leurs professeurs de lycée!

Oui, bon, en même temps, pour faire une carrière avec une raquette ou un volant dans les pognes, faut pas forcément avoir fait de la trigonométrie ! Par contre, Jean Cocteau ... Vois pas, c'est qui lui encore ?

a écrit : Oui, bon, en même temps, pour faire une carrière avec une raquette ou un volant dans les pognes, faut pas forcément avoir fait de la trigonométrie ! Par contre, Jean Cocteau ... Vois pas, c'est qui lui encore ? Donc d après toi les sportifs sont des idiots ? Je te mets au défi de faire une spéciale de rallye sans réfléchir .

Posté le

android

(0)

Répondre

En voyant vos commentaires, je rigole doucement... Le niveau du bac à l'époque n'avait strictement rien à voir avec celui d'aujourd'hui. On demandait plus de connaissances, plus de réflexion, et une qualité de rédaction irréprochable. Presque personne ne passait ce diplôme, et sa valeur était très grande (alors que tout le mode l'a aujourd'hui). Par exemple, en 1808, il n'y au que 21 bacheliers ! Ils étaient plus âgés et avaient immédiatement un travail important. Bref, le bac de l'époque n'a en commun avec le bac de nos jours que le nom, et personne (moi le premier) ne pourrait passer avec succès le bac de 1859. En revanche, si Zola passait le bac en 2013, il l'aurait probablement haut la main.

a écrit : Donc d après toi les sportifs sont des idiots ? Je te mets au défi de faire une spéciale de rallye sans réfléchir . C'est une blague, rhôôô la la ... Et puis dis, pourquoi ne prends-tu pas la défense des joueurs de tennis ?

il devait être plus difficile a l'époque peut être

Posté le

android

(7)

Répondre